UN DRAME REVELATEUR DU MALAISE ENSEIGNANT

Nous avons eu la douleur d’apprendre que notre collègue professeur de mathématiques au lycée Jean-Moulin de Béziers était décédée de ses blessures.

L’Union pour l’Ecole Républicaine et ses composantes estiment que le geste tragique de ce professeur n’est pas dû, comme l’Administration de l’Education nationale voudrait le faire croire, à des problèmes privés mais bien à son désespoir profond face à la dégradation constante des conditions d’exercice de notre métier.



« C’est pour vous ! » aurait-elle crié. Au travers de ce drame, c’est donc bien le malaise que connaissent de nombreux enseignants qui s’est exprimé.

Les professeurs doivent en effet faire face à une dénaturation sans précédent de leur métier qui finit par leur faire douter du sens de leur mission : des connaissances disciplinaires de plus en plus considérées comme accessoires, les exigences contradictoires des parents qui veulent que leurs enfants réussissent sans toujours s’en donner les moyens, de certains chefs d’établissements ou inspecteurs qui cèdent aux nouvelles injonctions managériales et désavouent les professeurs face à des classes de plus en plus ingérables, la quasi inexistence de la médecine préventive et l’absence de médecine du travail au sein de l’Education nationale, des réformes jamais évaluées qui font toujours davantage baisser le niveau d’exigence, des suppressions de poste massives qui accroissent les effectifs et rendent impossibles les remplacements des collègues en souffrance, autant de dysfonctionnements qui font perdre aux collègues leur motivation et conduisent de plus en plus d’enseignants à l’irréparable.

En mémoire de notre collègue disparue et afin de protester contre une interprétation tendancieuse de son geste qui permet à l’Administration de se dédouaner de ses responsabilités, l’Union pour l’Ecole Républicaine se joindra à l’appel lancé par l’Assemblée Générale des professeurs du lycée Jean Moulin en faveur d’une action nationale.

Enfin, l’Union pour l’Ecole Républicaine rappelle que, reçue en audience par le Ministre le 5 octobre dernier, elle avait longuement évoqué avec lui cette question du malaise des enseignants. Alors que le ministère reste campé dans l’attitude de déni comme ce fut le cas au début à France-télécom ou chez Renault avant que la vérité ne finisse par éclater, l’Union pour l’Ecole Républicaine demande au ministre l’ouverture de négociations sur les conditions de travail des personnels et aux groupes de l’Assemblée nationale et du Sénat la création d’une commission d’enquête sur le suicide chez les personnels de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

Lundi 17 Octobre 2011
Lu 471 fois

DIRECTION D'ECOLE : Bilan, revendications et actions du SNE

Depuis sa création le SNE-CSEN ne cesse de dénoncer les difficultés de la fonction de directeur. Au-jourd’hui sinistrée, elle n’attire plus personne et vient à bout des meilleures volontés.



Chronique d'une petite instit' de base :



s'inscrire à la newsletter