ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

11 octobre 2019

Bienveillance envers les enseignants :

il reste bien du travail à accomplir

Au cours de notre carrière, il peut arriver que l'on tombe de haut, même avec 34 ans d'expérience. C'est la triste expérience que traverse actuellement une collègue du Rhône.

Cette PE est en grande souffrance cette année pour la gestion de sa classe de PS MS. Elle a une ATSEM inexpérimentée, des élèves perturbateurs dont un en attente de notification MDPH. Elle a alerté et cherché de l'aide auprès de sa directrice, de ses collègues et de la circonscription.

Clouée au pilori pour avoir demandé de l'aide

 

Une matinée plus compliquée qu'une autre lui fait rédiger une déclaration au CHSCT. Sa directrice reporte une tendance suicidaire inexistante. C'est la catastrophe. Les convocations s'enchaînent, jusqu'à l'IA-DASEN adjoint où nous l'avons accompagnée. Là, sa posture et son intégrité professionnelles sont mises en accusation : comme le médecin conseil ne la trouve ni dépressive ni suicidaire, elle est accusée de manipulation et de chantage au suicide. Sa posture professionnelle est "inadaptée" et sa classe "ordinaire"... De quoi se plaint-elle ? Le ton monte, la machine administrative s'emballe...

Le SNE69 est intervenu. Nous avons défendu cette collègue clouée au pilori parce que, se retrouvant en difficulté, elle a osé demander de l'aide. L'affaire n'est malheureusement pas encore close. Le SNE reste évidemment mobilisé et soutiendra cette collègue jusqu'au bout des diverses procédures engagées.

Tous les délégués SNE sont en poste dans des écoles. Voilà pourquoi nous comprenons vos difficultés, puisque nous les partageons, nous les vivons nous aussi au quotidien. Voilà pourquoi le SNE reste à vos côtés, y compris dans les pires situations (une agression avec menaces de mort dans une école par exemple). 

Céline Buffavand

Secrétaire départementale SNE69

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg