top of page

ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

21 novembre 2019

Santé et bien-être au travail : deux vitesses

Bienveillance envers les enseignants

 

Il est de coutume pour un syndicat de pointer ce qui ne va pas. Les relations entre les enseignants et leur hiérarchie ne sont, traditionnellement, pas des plus simples. Ces dernières semaines, notre section a pourtant eu le plaisir d'accompagner des collègues dans des rendez-vous auprès de leur IEN ou de la DSDEN et de constater la bienveillance et la compréhension des services à leur égard. En ces temps incertains, nous tenions donc particulièrement à vous faire part de cette éclaircie. 

A vos mouchoirs!

Vous avez certainement reçu une proposition de vaccination gratuite contre la grippe. Malheureusement, cet envoi du rectorat qui proposait des vaccinations sans rendez-vous le 28/11 et le 2/12 ne s'adressait pas aux enseignants mais au personnel du rectorat. C'est bien la preuve qu'une médecine du travail existe dans l’Éducation nationale. Elle ne s'adresse juste pas à tous les personnels de la même façon...

 

Voilà pourquoi le SNE a interrogé les services dans les termes suivants :

"Quelle excellente initiative que cette campagne de vaccination à l'attention des personnels administratifs! Pourriez-vous m'indiquer à quelle date prochaine cette mesure de bon sens sera appliquée aux enseignants? Ils sont exposés en première ligne aux virus et maladies dans les classes, les moyens de remplacement sont déjà sous tension. Préserver les collègues d'arrêts de travail évitables bénéficiera certainement à l'ensemble des services."

Lesdits services nous ont répondu qu'il s'agissait d'une erreur de destinataire. Quel dommage!

Le SNE espère que ce n'est que partie remise et que la médecine du travail fera bien vite son entrée effective dans le suivi des enseignants.

Philippe Ratinet

Secrétaire académique Lyon

bottom of page