ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

21 février 2020

Le syndicat qui est POUR !

Les vacances approchent. Les corps et les esprits sont fatigués. Le flot d'actualité et d'informations tendancieuses voire fausses est tel qu'il devient trop facile de voir le côté noir des choses. 

Voilà pourquoi, le SNE vous propose cette semaine une liste qui n'est pas exhaustive mais qui a de quoi remonter le moral avant de poser un moment les cartables.

Le SNE est POUR...

une revalorisation de nos salaires spécifique au premier degré qui tienne compte du travail que nous effectuons déjà mais qui ne nous est pas encore rétribué (Lire : le travail invisible).

une augmentation du taux de passage à la hors classe. Elle semble se dessiner dès l'année prochaine (Lire : vers des promotions accélérées). 

 

- le fait d'être écouté, protégé et défendu en cas de litige avec l'administration et devant tous les faits d'incivilité, de violence et de harcèlement. C'est une des raisons d'être de notre syndicat.

 

- la reconnaissance hiérarchique et sociale de l'autorité des maîtres. La possibilité du recours au redoublement malgré un avis contraire de votre inspecteur est un pas intéressant dans ce sens (lire : nos propositions).

 

un statut des directeurs d'écoles pour leur donner des moyens d'action tant budgétaires que face aux parents (Lire : la question du statut). 

 

des aménagements de fin de carrière avec le non refus des demandes de temps partiel après un certain âge et l'instauration d'une possibilité de tutorat pour aider les jeunes collègues à bien entrer dans le métier (Lire : valoriser les expériences).

 

une véritable médecine du travail, la reconnaissance de la pénibilité, la prise en compte des risques psychosociaux et de l'épuisement dans le calcul de la retraite (Lire : nos idées partagées par d'autres).

 

un dialogue constructif et apaisé avec la hiérarchie et l'administration. C'est la philosophie qui guide notre travail et nos activités syndicales depuis vos circonscriptions jusqu'au ministère.

Nos équipes de l'académie de Lyon vous souhaitent de bonnes vacances.

Philippe Ratinet

Secrétaire académique Lyon

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png