Actualités nationales

10 mars 2016

Remplaçants, membres du RASED, pour la Hors-Classe…
Veuillez passer votre tour!

Le SNE s’indigne face à certaines discriminations professionnelles, celles relatives au salaire n’étant pas des moindres. Les révisions successives des textes officiels se font rarement en faveur des personnels. Dans le cas qui nous intéresse ici, ce sont les membres du RASED, mais aussi les remplaçants qui en font les frais. 

 

Les textes ne laissent place à aucune ambigüité : à compter de 2016, les points relatifs à l’enseignement en zone d’éducation prioritaire ne seront octroyés qu’aux enseignants ayant une ancienneté de 3 ans « effective et continue » dans une même école classée en REP ou REP+.

 

De fait, et c’est là que le bas blesse, les enseignants exerçant sur plusieurs écoles ne rentreront plus dans ce cadre. Or, c’est la donne pour les membres du RASED et les remplaçants. Le BO (à lire ici) ne laisse planer aucun doute même si les tournures ne précisent pas dans le texte d’origine que certains personnels vont être déchus de leurs droits à l’obtention de points pour la reconnaissance de leur travail dans des milieux sensibles, au même titre que pour un adjoint.

 

Si le ministère semble clairement vouloir écarter les RASED et remplaçants, ce n’est pas au goût du SNE qui considère par exemple qu’un Titulaire de Secteur s’acquittant de ses missions d’enseignement sur des décharges (directions ou autres) partage les mêmes difficultés que ses collègues adjoints.

 

A ce propos, le SNE soutient plus que jamais leur cause et souhaite que RASED comme remplaçants, qui, même s’ils effectuent un « service temps plein » en REP ou REP + n’ont pas la bonification voulue, obtiennent ce qui leur revient de droit selon nous.

 

Sachez qu’en outre, la durée des services requise pour l’obtention du point de bonus sera portée à quatre ans pour l'exercice 2017 et à cinq ans pour 2018. Le SNE considère cette mesure comme une perte sèche et se battra pour que le seuil des 3 ans ne soit pas allongé.

 

Pas de rallongement de peine, le métier nous épargne déjà si peu !

 

Ange Martinez

Vice-président du SNE

 

Pour en savoir plus sur le passage à la Hors Classe :  cliquez ici.

 

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg