COMMUNIQUE DE PRESSE SNALC-SNE

5 décembre 2017

PIRLS : MOBILISONS-NOUS

SUR L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE !

Pierre Favre, président du SNE, a répondu à Europe 1 au sujet de l'annonce ministérielle de la mise en place d'une dictée quotidienne.

"Faire une dictée courte par jour permet à l'enfant de dédramatiser l'exercice. (...) Faisons confiance aux enseignants !"

Lire l'article...

Le SNE et le SNALC ont pris connaissance des résultats de l'enquête PIRLS sur le niveau des élèves en lecture. Il n'y aura pas de bonne surprise : l’école française est bonne dernière en Europe.

 

Cette étude vient confirmer celles menées depuis de nombreuses années au ministère par les services de la DEPP (Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance).

Nos organisations s'y attendaient donc : nous avons publié l’an dernier un diagnostic sévère sur l’institution (« Permettre à tous de réussir »), et proposé de nombreuses solutions pour stopper l'hémorragie.

La première consiste à cesser de culpabiliser les enseignants en leur infligeant ordres et contrordres à longueur d’alternance. De la considération, de la formation et de la confiance : voilà les ingrédients nécessaires et suffisants. Le SNE et le SNALC demandent donc au ministre de travailler à restaurer l’autorité des maîtres et d'ouvrir la formation sur la recherche scientifique sérieuse, après des décennies d'errance. La Conseil scientifique nouvellement créé doit se saisir de cette question de toute urgence. Sur ce sujet comme sur bien d'autres, la France ne peut plus se permettre de rester bloquée dans une idéologie qui a largement fait preuve de sa nocivité.

Pierre FAVRE
Président national du SNE

Jean-Rémi GIRARD
Vice-Président du SNALC

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg