ACTUALITÉS NATIONALES

19 janvier 2018

Résultats aux tests internationaux PIRLS :

cataclysme... Salaires des PE : catastrophe !

Ces dernières semaines, l’enquête internationale PIRLS a souligné une fois de plus la lente dégringolade de la France dans le classement des pays de l’OCDE.

Les élèves français ne savent plus lire ; en tous cas, ils lisent beaucoup moins bien que leurs aînés, lesquels lisaient déjà moins bien que leurs parents…

Alors, bien sûr, les orientations du  système éducatif  et les méthodes ont leur part de responsabilité, le mode de vie de nos petits élèves aussi, avec notamment la part croissante des images  au détriment  du texte avec la prolifération des écrans (mais n’est ce pas le cas aussi dans les autres pays ?). On peut aussi déplorer l’appauvrissement des médias télévisés, qui nous abreuvent d’un contenu de plus en plus médiocre et qui font la part belle à l’instantané, et rarement à l’analyse, la réflexion et à l’esprit critique… On pourrait longuement disserter sur ce sujet.

Mais voyons aussi du côté de notre fiche de paie : au bout de 15 ans de carrière, soit vers une quarantaine d’années, le PE français n’est pas particulièrement bien classé non plus parmi les pays de l’OCDE.

Et si on ne peut pas corréler systématiquement le niveau de salaire aux résultats des élèves, il est pourtant évident que l’attractivité du métier dépend largement du salaire. Cette absence d’attractivité actuelle n’encourageant pas les  étudiants à choisir la voie de l’enseignement, surtout dans les conditions d’exercice actuelles. Et finalement, si l’on croise les résultats aux tests internationaux avec le niveau de rémunération des enseignants de primaire, la France n’est pas si mal classée que cela !

 

Pour améliorer le niveau des élèves, il faut aussi redorer le métier d’enseignant dont l’image et le niveau de salaire ont été largement écornés depuis 30 ans. Les accords du PPCR étaient un premier pas, mais un petit pas pour les profs.

 

A quand les bottes de sept lieues ?

Laurent Hoefman

secrétaire général aux publications

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png