ACTUALITÉS NATIONALES

31 mai 2018

Vademecum Laïcité : précis et complet

Communiqué de presse

Le SNALC-FGAF et le SNE-FGAF accueillent avec intérêt le vademecum « La Laïcité à l'École ». Le document, organisé sous formes de fiches pratiques, propose un panorama très complet des questionnements auxquels les personnels peuvent être confrontés. Les rappels du cadre légal et règlementaire sont précis, la réflexion menée souvent pertinente, même si certaines propositions pédagogiques sont un peu « hors-sol » compte tenu de la situation réelle dans de nombreuses écoles et de nombreux établissements.

Le SNALC et le SNE continuent de demander de réelles formations sur ce sujet, ainsi qu'une évolution de la loi et de la règlementation afin de ne pas laisser les directeurs d'école, les enseignants, les personnels d'éducation ou les chefs d'établissement dans une position d'arbitre. Les personnels doivent pouvoir s'appuyer sur des textes clairs qui vont avant tout permettre de les protéger eux. Si la loi de 2004 sur les signes religieux a été efficace, c'est parce que c'était une loi et qu'elle était claire.

Enfin, le SNALC et le SNE constatent que la multiplication des publications ministérielles sur le sujet (charte de la laïcité, livret laïcité, vademecum…) montre bien qu'un problème existe. Ils demandent que toute la chaîne hiérarchique respecte systématiquement les procédures indiquées dans ce vademecum, notamment celle selon laquelle l'enseignant ou le personnel d'éducation « reçoit le soutien et l'accompagnement de l'institution ».

Pierre Favre,

Président du SNE

 

Jean-Rémi GIRARD,

Président du SNALC-FGAF

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg