ACTUALITÉS NATIONALES

19 avril 2019

EPSF et direction d'école :

question d'un député au ministre

Deux membres du SNE 62, Geoffrey Capliez, secrétaire général à la direction d'école, et Olivier Bultel, membre du bureau national, ont rencontré M Benoît Potterie, député de la 8ème circonscription du 62, le vendredi 1er mars dernier.

 

Ils ont discuté de nombreux points dont ceux des EPSF, de la volonté de reconnaissance et de l'évolution nécessaire de la fonction de directeur vers un possible statut.

 

Force est de constater que M Benoît Potterie a tenu sa promesse et que notre action a porté ses fruits puisque le député a bien posé la question au Ministre. Le SNE n'appelle que très rarement à la grève mais agit pour le bien des collègues et pour obtenir de réelles avancées. Nous attendons désormais avec impatience la réponse de M Blanquer.

Question n°18097 publiée au JO du 26/03/2019

 

M. Benoit Potterie interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le statut à venir des directeurs d'école. À l'heure actuelle, ces directeurs ne bénéficient pas d'un statut de corps, contrairement aux chefs d'établissement de l'enseignement secondaire. Ils appartiennent en effet au corps des instituteurs ou des professeurs des écoles. Cette fonction ne génère aucune reconnaissance salariale immédiate et statutaire, aucune assistance administrative et aucune responsabilité ou autonomie de gestion financière ou structurelle. Leur formation est souvent trop succincte ou tout simplement, par manque de temps ou manque de remplaçant, non suivie, et leurs responsabilités ne font qu'augmenter et pèsent dans un quotidien déjà largement contraint par d'innombrables sollicitations.

 

Le projet de loi pour une école de la confiance entend permettre, sur la base du volontariat, le regroupement de classes d'un collège et d'une ou plusieurs écoles situées dans le même bassin de vie. Celles-ci seraient alors dirigées par un chef d'établissement et un ou plusieurs directeurs adjoints exerçant les compétences de directeur d'école.

 

Dans ce contexte, il l'interroge sur l'évolution de la situation des directeurs d'école. Les directeurs-adjoints d'EPSF chargés de la direction d'une école bénéficieront-ils d'un statut, d'une formation et un accompagnement solide afin de leur permettre d'effectuer leur travail dans les conditions nécessaires à la réussite de la transformation de l'école de la République ? Concernant les directeurs des écoles qui ne rejoindraient pas d'EPSF, il souhaiterait savoir s'il est envisagé de faire évoluer leur statut et, le cas échéant, selon quelles modalités.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg