ACTUALITÉS NATIONALES

14 octobre 2019

Direction d’école : vite, un statut !

Nous sommes las d’attendre une fois encore les résultats d’un comité de suivi sur la direction d’école : le rapport de la mission flash 2018 en dit assez pour prendre les orientations nécessaires à la reconnaissance de la fonction, sans devoir passer par une énième enquête qui ne viendrait que conforter ce que tout le monde sait déjà.

Le SNE demande depuis plus de deux décennies un statut pour les directeurs
2019-10-15 SNE Monde de l'education JC H

Il y a 19 ans, le président du SNE Jean-Claude Halter tirait déjà la sonnette d'alarme concernant la situation des directeurs. Son constat d'alors, publié dans le Monde de l’Éducation en novembre 2000, recoupe malheureusement celui du SNE d'aujourd'hui.

 

Nos propositions ont changé, mais pas nos positions.

Le SNE déplore l’immobilisme insupportable des ministres successifs, toujours hésitants à prendre le risque de fâcher une partie du monde syndical qui reste arc-boutée sur des positions d’un autre siècle, où rien d’autre ne peut exister qu’une direction collégiale, et qui refuse de voir chez un directeur autre chose qu’un enseignant chargé d’école.

Il est temps de dépasser cette vision obsolète, et prendre conscience qu’un statut ne fera pas des directeurs des petits chefs, mais permettra à ceux-ci d’avoir davantage de marge de manœuvre pour contribuer au bon fonctionnement de leur école. La plupart des collègues en charge de classe le savent très bien d’ailleurs, et reconnaissent tout à fait le travail  supplémentaire et les responsabilités écrasantes de leur directrice ou directeur.

Le SNE a présenté ses propositions au ministère

Le SNE a déjà évoqué cette situation intenable avec le ministre, deux jours avant le suicide de Christine Renon, et lui a fait part des pistes possibles d’amélioration de la fonction : régime indemnitaire, moyens supplémentaires, missions et cadrage institutionnel.

Nous vous présentons cette semaine nos propositions concernant le régime indemnitaire. Nous aborderons dans nos deux prochains envois les autres pistes que notre syndicat a proposées au ministère.

En attendant, n’oubliez pas de vous préserver : faites ce que vous pouvez, pour la sécurité et le bien être de vos élèves. Le reste peut attendre…

Laurent Hoeffman

Président du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg