ACTUALITÉS NATIONALES

9 mars 2020

Informations coronavirus

Le coronavirus est en France. Il se propage et va concerner bientôt l’ensemble de notre territoire. La chose semble aujourd’hui acquise.

 

Le ministère de l’Éducation nationale a communiqué des instructions précises quant aux mesures à prendre pour nous, pour nos élèves. Ces instructions peuvent être amenées à évoluer. Il vous faut donc vous tenir le plus au courant possible en consultant régulièrement le site officiel (cliquer ici).

 

La foire aux questions officielle (cliquer sur la rubrique questions/réponses sur le site) répond aussi exhaustivement que possible aux problématiques auxquelles vous pouvez être confronté.

Le SNE attire votre attention sur 2 paragraphes concernant les droits des personnels particulièrement fragiles et les femmes enceintes :

Quelles sont les recommandations pour les élèves et personnels particulièrement fragiles face au virus Coronavirus Covid-19 ?

En tout premier lieu ces personnes doivent appliquer les "gestes barrière" préconisés par les autorités sanitaires. (...)

Concernant les personnels, le médecin traitant ou, à titre conservatoire le médecin de prévention, peut signifier la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel habituel, pour limiter l’exposition au Coronavirus Covid-19 en cas de risque particulier lié à une pathologie chronique. Un travail à distance est alors proposé au personnel concerné ou si cela n’est pas possible, une autorisation spéciale d’absence (ASA)*.

* Il ne s'agit pas de demander un arrêt de travail, mais une attestation indiquant la nécessité d’un éloignement du milieu professionnel. Ce document est à transmettre à l'IEN et au médecin de prévention. Dans le cas d'une autorisation spéciale d'absence, il ne vous sera pas retenu de jour de carence.

Y-a-t-il des consignes particulières concernant les femmes enceintes dans l’éducation nationale ?

Au même titre que les élèves et personnels particulièrement fragiles au regard du Coronavirus Covid-19, il convient d’appliquer les recommandations sanitaires en vigueur et de se rapprocher du médecin traitant ou, à titre conservatoire, du médecin de prévention ou du médecin de l’éducation nationale afin que soient définies les mesures de précaution à mettre en œuvre.

 

Le SNE est en lien permanent avec le ministère pour répondre le plus sereinement possible à cette situation. Vous pouvez nous solliciter si vous avez des interrogations pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png