ACTUALITÉS NATIONALES

12 mai 2020

RDV de carrière, titularisation, hors-classe 2020

La préparation de la reprise du 11 mai nous a tous accaparés. Dans les écoles, dans nos têtes, nous étions tournés vers cette date, ses conséquences et toutes les difficultés liées à sa mise en œuvre.

La fin de l’année approchant, d’autres sujets, notamment liés à la gestion des carrières, sont pourtant aussi à traiter.

Un dialogue social plus riche que ce qui a été relayé en général a continué entre le ministère et les OS représentatives. Rappelons que parmi celles-ci, le SNE est le seul syndicat à représenter uniquement le premier degré.

Sujets d’importance et urgents, le devenir des rendez-vous carrière (RDVC), de la titularisation des stagiaires et des passages à la hors-classe 2020 sont désormais éclaircis.

 

 

Les rendez-vous de carrière

 

La proposition d’organisation avancée par le SNE a été retenue.

 

La campagne 2019-2020 sera prolongée par le biais d’un arrêté jusqu’à la fin de l’année civile. Les notifications devront intervenir au plus tard le 15 janvier 2021.

 

Pour les enseignants qui changent d’académie ou de département à la rentrée et qui ont déjà eu leur inspection, il sera préconisé de finaliser le RDVC avant la fin de l’année scolaire, éventuellement avec la possibilité de tenir l’entretien à distance.

 

Pour le SNE, cet ultime aménagement est juste. Qu’un entretien soit mené par autre IEN que celui qui a effectué la visite en classe n’aurait pas de sens.

 

 

La titularisation des stagiaires

 

Le ministère n’a pas retenu la possibilité de prolonger la période d’évaluation des stagiaires jusqu’en décembre 2020. Des mesures spécifiques à cette année ont été prises.

 

L’inspection sera obligatoire lorsque le licenciement est envisagé à la fin de la première ou de la deuxième année de stage.

 

L’inspection demeure facultative lorsque la titularisation ou le renouvellement sont envisagés. L’avis rendu par l’inspecteur sera rendu selon les modalités qu’il juge souhaitables (lecture du dossier, entretien avec le stagiaire, etc.).

 

Le rôle des jurys académiques sera inchangé, avec audition obligatoire de ceux des stagiaires dont la titularisation n’est pas envisagée.

 

 

Les passages à la hors-classe

 

Les CAP de promotion vont reprendre leurs travaux en priorisant la hors classe avant l’été.

 

Le SNE apprécie ce souci de préserver la normalité de la gestion des carrières des collègues. Ils l’ont bien mérité.

Philippe Ratinet

Secrétaire général aux publications

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png