ACTUALITÉS ACADÉMIE DE NICE
21 juin 2017
CTSD et CDEN préparation rentrée 2017 :
on redéploie !
Le Comité Technique Spécial Départemental et le Comité Départemental du 20 juin 2017 auxquels siégeait le SNE-SNALC se sont tenus mardi 20 juin.
Points à l'ordre du jour :
1/ Ouvertures/ Fermetures
7 ouvertures
maternelle L'Orée du Bois SAINT MANDRIER
élémentaire Le Petit Défends SAINT RAPHAEL
primaire Sylvain Ducousso LA CELLE
primaire Montmeyan MONTMEYAN
élémentaire La Ferrage FAYENCE
élémentaire Le Polygone TOULON
élémentaire Brunet 2 TOULON
1 fermeture
maternelle Jean Jaurès BRIGNOLES
Le SNE a défendu toutes les écoles qui nous ont renvoyés les enquêtes de carte scolaire ainsi que celles que nous avons contactées. Certaines situations seront réexaminées au CTSD de rentrée, le 6 septembre 2017. 3 postes de TRB sont gelés pour les transférer en ouvertures éventuelles à ce moment-là.
De trop nombreuses écoles maternelles ont des moyennes par classe supérieures à 29, voire 30 mais l'académie fonctionne à moyens constants.
Même si le Directeur académique se félicite d'avoir ouvert 50 postes de remplaçants depuis son arrivée, sur le terrain, leur nombre reste insuffisant.
2/ Mesures diverses
Un poste UPE2A est créé sur le Lycée Claret pour accueillir les migrants mineurs non accompagnés.
Fléchage allemand à la maternelle Lei Pitchoun au Cannet des Maures.
3/ Classes de CP en REP+
Le Maître surnuméraire est supprimé et redéployé pour le dédoublement des CP dans chaque école élémentaire de REP+. 16 postes de surnuméraires sont ainsi réinjectés.
On récupère le surnuméraire des maternelles (Semard, Jean Zay, Victor Hugo, Basse Convention, Saint Louis) pour alimenter les élémentaires et lorsque cela ne suffit pas, un maître des autres niveaux est redéployé sur le CP (La Beaucaire, La Tauriac, Longepierre et Font Pré).
Le dispositif Plus de Maîtres que de Classes hors REP n'a pas été touché.
Le SNE a voté POUR les 7 ouvertures, même si elles restent insuffisantes, et s'est ABSTENU lors du vote concernant le redéploiement des maîtres surnuméraires. Dédoubler les CP est une demande forte du SNE, nous ne pouvions nous y opposer.
4/ les rythmes scolaires
Pour éviter les délais courts et les embarras occasionnés, le DASEN a essayé d'anticiper sur la parution du décret autorisant le retour des 4 jours d'enseignement en demandant aux conseils d'école ordinaires ou extraordinaires de voter.
Chaque voix compte ! Le DASEN comptera les voix par conseil d'école, sur les PV (et non les conseils d'école favorables).
Sur 139 communes varoises avec écoles, 130 ont à ce jour répondu dont 90 favorables au retour des 4 jours.
Un CDEN supplémentaire est prévu le 7 voire le 10 juillet pour entériner les rythmes scolaires de la rentrée prochaine.
