ACTUALITÉS ACADÉMIE DE NICE

12 mars 2018

Groupe de travail

Postes adaptés et allègements de service

Le SNE était présent lors de ce groupe de travail à l’Inspection Académique. Le médecin de prévention n’était pas présent, ce qui a rendu impossible, voire stérile, certaines analyses de situation en l’absence de l’expertise médicale dans les discussions.

Seules 16 demandes de postes adaptés ont été étudiées. Ce chiffre évoque la difficulté et le manque d’accompagnement de la hiérarchie à l’égard des personnels en souffrance. Les moyens départementaux ont été reconduits, à savoir 11 PACD et 4 PALD. Pour les allégements de service, les demandes ont été plus nombreuses (39) mais toutes n’ont pas pu être satisfaites.

PACD

Le groupe de travail a pu entériner, sous réserve de validation en CAPD, 7 demandes de PACD : celles ayant reçu l’avis favorable (par écrit) du médecin de prévention. Le SNE déplore que certains refus du médecin de prévention soient formulés sur la base d’un projet professionnel insuffisamment étayé. D’autant plus qu’aucune alternative n’est proposée à l’intéressé !

 

Le SNE rappelle que les personnels concernés sont en souffrance et de ce fait incapables de construire un dossier solide sans aucune aide de la hiérarchie. La décision adoptée à l’unanimité de transformer un équivalent temps plein PACD en PALD est ainsi soumise à l’approbation du DASEN lors de la CAPD du 20 mars 2018 afin de ne pas gaspiller de moyen et de satisfaire le plus de demandes possible.

PALD

Le turn over sur les 4 PALD a permis à 4 professeurs des écoles d’en bénéficier.

Allègements de service

 

Il y a eu 39 demandes d'allègement de service alors que le département bénéficie de 4,5 équivalents temps plein à cet égard, ce qui représenterait 18 demandes satisfaites. Il est à noter que sur ces demandes, 29 ont été jugées « très prioritaires » par le médecin de prévention et 10 « prioritaires ». Une liste complémentaire est constituée et comporte 7 enseignants.

Les moyens sont largement en-dessous des besoins et le SNE souhaite que plus de latitude puisse être donnée en la matière par le DASEN lors de la CAPD du 20 mars 2018. Nous réitèrerons alors la demande suivante : les moyens PACD/PALD et allégements de service doivent faire l’objet d’une enveloppe commune plus malléable et ne pas être cloisonnés (pour ne pas perdre d’équivalents temps plein alors que les besoins sont nombreux).

 

Pour connaitre votre situation suite à ce groupe de travail, contactez-nous au 06 71 65 46 68

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png