ACTUALITÉS ACADÉMIE DE NICE

22 mars 2018

Compte-rendu de la CAPD du 20 mars

Le SNE83 lit sa déclaration liminaire à l’intention du Directeur Académique. Cliquer ici pour la lire.

PACD, PALD, allégements de service

Le Directeur Académique suit notre demande et convertit des quotités de PACD non utilisées en allégements de service, soit 2,25 équivalents temps plein représentant 9 moyens supplémentaires.

Ainsi, de 29 allègements de services prévus, nous passons à 38, c’est à dire l’ensemble des demandes jugées prioritaires ou très prioritaires par le médecin de prévention.

 

Enseignants référents

Un seul avis défavorable a été émis (sur la circonscription d’Hyères)

ERUN

1 avis négatif sur l’ensemble des candidats.

 

CP et CE1 dédoublés

Ces postes ne pourront pas être occupés par des professeurs à temps partiel.

 

Questions diverses du SNE

1. Iprof

Le CV pour la Classe Exceptionnelle nous a donné bien du fil à retordre et les appels aux services se sont multipliés. Il en a été de même pour lire l’avis de son IEN : un véritable jeu de piste ! Onglet Synthèse dans Consulter votre candidature… Il fallait faire la même démarche que pour candidater… Pouvons-nous espérer à l’avenir un tutoriel indiquant aux collègues où aller chercher, dans quelles rubriques et sous-rubriques ?

Réponse du DASEN : Deux tutoriels ont été mis en place par les services de l’IA pour aider les enseignants concernés. Les services ont été victimes de ces procédures compliquées tout comme les enseignants et ont dû agir dans la précipitation.

Avis du SNE : Le SNE est conscient des difficultés vécues par tous et la précipitation dans laquelle il a fallu faire les choses. Nous souhaitons que cela soit remonté au Ministère pour qu’il y ait prise de conscience de l’absurdité des changements successifs.

2. ONDE (outil numérique pour la direction d’école)

Lorsque les directeurs rentrent les adresses des élèves ou de leurs responsables légaux, le système intuitif, qui fonctionne comme un correcteur d’adresse, fait perdre un temps fou aux directeurs désormais démunis d’une aide administrative. Pourriez-vous faire remonter ce problème ?

Réponse du DASEN : Cette demande sera communiquée aux services afin d’alléger la procédure et de la rendre plus fonctionnelle.

Avis du SNE : Il était temps que l’administration prenne conscience de la complexification des tâches, entretenue par l’ère du tout numérique.

 

3. Congé de Formation Professionnelle et MGEN

Il semblerait que les collègues en Congé de Formation Professionnelle ne soient plus prélevés mensuellement de leur cotisation MGEN. Comment est-ce possible ? Est-ce clairement expliqué aux collègues ? Une collègue n’y a pas prêté attention car payée 85% de son salaire puis elle a reçu un rappel de 3 mois d’un coup. Des précisions seraient les bienvenues pour éviter les mauvaises surprises.

Réponse du DASEN : Une précision sera donnée même si cela ne relève pas de l’IA mais de la MGEN.

Avis du SNE : La MGEN est fautive... Tant mieux si l’IA peut en partie palier à ces manquements en informant les PE des risques encourus.

 

4. Dotation PACD/PALD/Allégement de service

 

Est-il envisageable de rendre possible le basculement de certains moyens de PACD en PALD ou en allégements de service et inversement afin de répondre au mieux à la demande et d’éviter de gaspiller certains moyens ?

Réponse du DASEN : Le DASEN a accédé à notre requête lors de la CAPD (lire le compte rendu au-dessus).

Avis du SNE : Nous sommes heureux que suite à notre demande, les moyens alloués soient utilisés plus judicieusement.

 

5. Circulaire EILE / ELCO du 13 mars 2018

 

Le SNE vous remercie d’avoir accédé à notre requête concernant la disparition de la mention de l’Espagnol sur la fiche d’inscription. Cela évitera des inscriptions inutiles et des incompréhensions.

Nous nous interrogeons maintenant sur la pertinence de laisser apparaître le Serbe, le Croate, le Portugais et l’Italien si le département ne peut en proposer l’enseignement. Pourrait-on connaître la raison ?

Réponse du DASEN :  c’est l’ambassade qui doit fournir un enseignant pour l’Espagnol. Pour les autres langues, le DASEN est contraint d’informer puis des cours sont mis en place en fonction des demandes des parents et des moyens donnés par les ambassades.

Avis du SNE : Ce mode de gestion complexe est imposé à l’Education Nationale. Il y aura alors encore des déceptions chez certaines familles suite au refus d’ouverture d’un cours d’ELCO. Le SNE souhaite que le mécontentement ne s’exprime pas à l’égard des directeurs, encore une fois entre le marteau et l’enclume.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png