ACTUALITÉS ACADÉMIE DE NICE

8 juin 2018

Hors-classe 2018

Les enseignants dans l'expectative

A l'approche de la CAPD du 26 juin qui traitera de l'accès à la hors-classe pour les enseignants du Var, de nombreuses questions restent en suspens. Le SNE83 a interpelé le DASEN.

Pour transmettre votre fiche de suivi pour la hors-classe au SNE83 et être informé de la décision vous concernant par SMS dès l'issue de la CAPD : cliquez ici.

Monsieur le Directeur Académique,

Le SNE porte à votre connaissance l’incertitude et l’incompréhension des enseignants varois concernant la campagne de promotion à la Hors-Classe de cette année. Le manque de clarté provoqué par la phase transitoire de mise en place du PPCR nous interpelle à plusieurs égards.

Premièrement, y a-t-il des taux pour chaque avis formulé par les IEN (à consolider, excellent, satisfaisant, très satisfaisant) ? S’ils existent, quels sont-ils ?

Deuxièmement, certaines incohérences nous apparaissent et les incompréhensions qui émanent de la profession sont notables. Pour exemple, un enseignant ayant jusqu’alors une note pédagogique de 19/20 peut-il décemment obtenir un avis « satisfaisant » ? Il est évident que s’il fallait effectuer une correspondance entre les avis et les notes, nous nous prononcerions pour la correspondance suivante : A consolider : de 0/20 à 8/20 ; Satisfaisant : de 9/20 à 13/20 ; Très satisfaisant : de 14/20 à 16/20 ; Excellent : de 17/20 à 20/20

Si cette échelle de correspondance, certes modulable mais tout de même révélatrice des avis était observée et existait dans les faits, le cadre semblerait moins flou aux enseignants concernés. Nous sommes certains que des écarts trop importants entre la note détenue et l’appréciation peuvent être très mal vécus et susciter une incompréhension complète.

 

Troisièmement, connait-on le contingent de professeurs des écoles qui vont passer à la Hors-Classe lors de la CAPD du 26 juin 2018 ?

Quatrièmement, comment va être géré le cas des PE à un an de la retraite qui n’auront pas leur carrière sur 2 grades alors que cela est prévu dans le cadre du PPCR et réglementé par les textes ? Le BO N°8 du 22 février 2018 indique que la carrière de chaque PE a vocation à se dérouler sur 2 grades. Est-ce une possibilité rhétorique ou une certitude ? Les enseignants ne peuvent se contenter de textes sibyllins pour estimer leurs revenus à la retraite.

Cinquièmement et pour conclure : que comptez-vous mettre en place pour remercier les directrices et directeurs concernant leur engagement accru pour l’obtention de la Hors-Classe maintenant qu’ils ne bénéficient plus du point de bonification pour l’accession à celle-ci ?

Dans l’attente de votre réponse et d’éclaircissements sur cette situation problématique, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur Académique, en mon dévouement à la cause de l’École Publique.

 

Ange Martinez

Vice-Président du SNE

Élu CAPD 83

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg