ACTUALITÉS ACADÉMIE DE NICE

6 juillet 2018

Le SNE83 aux côtés de Sanary

pour la semaine de 4 jours

Syndicat de terrain et apolitique, le SNE83 a mené la révolte contre les rythmes scolaires dès 2009. Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 permettant le retour aux quatre jours pour les communes qui le souhaitent a eu un large succès et les quelques communes à ne pas avoir pu revenir dès la rentrée 2017 à cette répartition horaire largement plébiscitée et ce pour des raisons logistiques ont depuis sauté le pas.

Presque toutes.

Il en reste une qui attire notre attention en particulier. Il s’agit de la commune de Sanary sur Mer. Malgré le résultat du vote des conseils d’école, largement en faveur d’un retour à la semaine de 4 jours, le Maire persiste et signe. Après un courrier maladroit - et inexact, car précisant qu’il reviendrait aux 4 jours sur ordre du DASEN, alors que ce sont les conseils d’école qui font pencher la balance – le Maire de Sanary fait à nouveau machine arrière et persiste sur le mercredi matin en classe en dépit des votes recueillis. Devant ce déni de démocratie, le SNE83 a écrit au Ministre de l’Education Nationale (à lire ici), à la Députée Emilie Guérel (à lire ici), au Recteur et au Préfet. Cette action, conjointe à celle du collectif de parents de la commune concernée, a lancé une réelle dynamique. La Députée Emilie Guérel a reçu depuis le collectif des parents sanaryens et son attaché parlementaire a contacté le SNE83 pour nous informer d’une rencontre entre le Directeur Académique, la Députée et le collectif de parents le 20 juillet prochain pour faire progresser la situation.

Le SNE83 reste très attentif aux suites données à ce dossier et ne manquera pas de poursuivre son action pour que le Maire de Sanary accepte enfin l’avis de ses administrés et que la démocratie puisse à nouveau s’exprimer.

Ange Martinez

Élu CAPD SNE83 et Vice-Président du SNE

Véronique Mouhot

Élue CTSD et CDEN SNE83

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg