Le SNE en revanche n’oubliera pas et se prépare à une rentrée explosive. Pour rester connectés sous le parasol, nous vous rappelons la création du groupe Facebook SNE réservé aux adhérents.
L'inclusion des élèves en situation de handicap est une question cruciale pour les années à venir. Les professeurs des écoles seront une fois encore placés en première ligne.
Formation continue obligatoire pendant les vacances : une blague de bien mauvais goût
Les enseignants sont toujours en vacances, c’est bien connu. Notre ministère entend donc nous contraindre à effectuer une semaine de stage de formation pendant les congés…
Repères annuels : le retour à des programmes par niveau
En indiquant les compétences à atteindre et des exemples de mise en œuvre, le ministère simplifie la tâche de l’enseignant, sans lui ôter sa liberté pédagogique.
Parmi les sept apports du Sénat au projet de loi "pour une école de la Confiance", la suppression des EPSF et trois autres points ont particulièrement retenu notre attention.
Sage décision de la part du ministre, qui a eu la lucidité de ne pas s'obstiner seul contre tous. Le chantier de la direction d'école doit cependant être ouvert en urgence pour proposer d'autres solutions.
Loi "école de la confiance" : ce que ne dit pas le texte
Tout et n'importe quoi se dit, quitte à mentir pour choquer et occuper le terrain médiatique. Le SNE se veut plus mesuré, mais pas crédule pour autant.
Prenez quelques minutes pour remplir notre enquête en ligne, le SNE portera votre voix au ministère. Ensemble, faisons évoluer nos conditions d'accès à la hors-classe.
Suite à sa demande de dialogue social, le SNE a été reçu en audience au Ministère le lundi 1er avril pour discuter de l’amendement concernant le projet d’EPSF.
Le BO du 18 mars définit les modalités d'accès à la hors-classe pour 2019. Pour qui ? Quand ? Avec quel barème ? Et qu'est-ce que ça change ? Le SNE fait le point pour vous.
L’enseignant doit être ex-em-plaire, il ne peut pas commettre la moindre erreur. Et puis un jour, un grain de sable vient tout foutre en l'air, jetant l’opprobre et le discrédit sur toute une carrière...
Création des EPSF, protection des directeurs : accentuons la pression
Réclamons directement à notre ministre des actes à la hauteur de ce qu'il avance. C'est ensemble que nous pourrons peser efficacement sur l'avenir de nos écoles et sur celui de l’École.
La loi dite "pour une école de la confiance" est actuellement un sujet fort d'interrogations et de revendications. Les appels à la grève se multiplient. Les raccourcis hâtifs sur le texte aussi...
Reçu au ministère, le SNE a rappelé qu'il ne demande pas une réduction des missions et des responsabilités, mais du temps et des moyens pour mener à bien les tâches confiées.
Le projet de loi Blanquer prévoit des établissements qui iraient de la Petite section à la 3e, sous la direction du Principal du collège, secondé par un directeur adjoint issu du premier degré.
Le SNE vous propose une lettre à envoyer à votre député, afin de le solliciter personnellement pour qu'il pèse en notre faveur dans les débats à l'assemblée nationale, ainsi qu'un courrier au ministre.
Le SNE a toujours préconisé l’engagement des collègues dans leur métier. On est en train de nous l’abimer, et ce n’est pas acceptable. La copie est donc à revoir. Avant qu’il ne soit trop tard.
Direction d'école : le SNE n’acceptera pas la tutelle du collège !
Le SNE pèsera de tout son poids pour que le ministère fasse preuve d’audace et d’imagination : un
statut fonctionnel non hiérarchique qui permette au directeur d’agir réellement.
Le SNE était présent au Ministère cette semaine pour suivre ces deux dossiers importants : la deuxième vague d'évaluations nationales en CP, et le bilan du dispositif CP dédoublés.
Le SNE a écrit au ministre et il a été entendu : les députés ont rejeté la proposition dans la nuit du 18 au 19 décembre. Le combat continue pour abroger la journée de carence actuelle.
Pas facile de faire la part des choses à propos du fameux devoir de réserve dont on entend parler à toutes les sauces, et dont notre hiérarchie abuse avec un plaisir non dissimulé.
Grâce à vos voix, le SNE et le SNALC conservent leur siège au Ministère (CTM), ce qui assure notre représentativité pendant les 4 prochaines années pour porter haut et fort nos revendications.
Devoir de réserve versus #PasDeVague : ne vous laissez pas intimider
Le SNE est votre porte-parole et ses délégués ne sont pas du genre à y aller par quatre chemins. Le premier degré est hélas en première ligne. Contactez-nous.
Protection de l'École : et le premier degré, concrètement ?
La violence sociétale est entrée dans l’école et existe depuis plusieurs années mais notre hiérarchie préfère souvent nier l’évidence et ne pas faire de vagues.
Sondage SNE "évaluations CP/CE1" : les enseignants veulent les moyens de bien travailler
Vous avez été nombreux à répondre à l'appel du SNE d'évaluer le ministère. Les résultats de notre sondage sont clairs : des évaluations nationales, oui, mais nous voulons du temps et des moyens.
Repères annuels des programmes : notre avis importe, un peu…
Le ministère nous a demandé de nous prononcer sur les repères annuels de progression. Quand ? Du 18 octobre au 4 novembre 2018, soit pendant les vacances de la Toussaint !
Il est urgent de passer du #PasDeVague à une prise de conscience collective de la réalité du terrain... Et ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fera baisser la fièvre !
Nous demandons dans une lettre adressée au Ministre que les écoles ayant exprimé par vote au conseil d’école leur vœu de revenir à la semaine de 4 jours soient écoutées.
1 médecin pour 11 628 agents, 0,002% des agents concernés par la surveillance quinquennale obligatoire... Le constat est alarmant. Le SNE exige le respect dû aux agents, ainsi que le prévoit la loi.
Au SNE, nous défendons avant tout les enseignants, leurs conditions de travail, et leur bien être. Car pour nous, un bon enseignant est avant tout un enseignant bien dans son métier, valorisé et respecté !
Rémunération, temps de travail, taille des classes, les chantiers à mener pour amener les enseignants à la hauteur des prétentions de la France sont encore nombreux.
À l’heure où l’idée d’une rémunération « au mérite » revient en force, sur la ligne de départ pour la course au prix de la meilleure équipe, certains sont en bolide quand d’autres roulent en tracteur.
Une direction d’école exsangue : un statu quo impossible…
Le SNE demande une évolution pour tous les directeurs, et pas seulement ceux des grosse structures, en termes de temps et de moyens. Le SNE n’accepte pas une direction à plusieurs vitesses.
Nous vous proposons de répondre à un rapide questionnaire afin de pouvoir faire remonter à l'administration votre vécu et vos impressions. A votre tour d'évaluer le ministère...
Le SNE ne peut cautionner que les prétendus progrès se fassent toujours au détriment des enseignants. Des enseignants toujours volontaires, mais en quête de reconnaissance.
Évaluations CP-CE1 : mettez les moyens, Monsieur le Ministre !
Pourquoi tout doit-il toujours se faire dans la précipitation, sans formation et à moyens constants ? Nous, les enseignants, ne pouvons souscrire à l’empilement des tâches sans contrepartie.