ACTUALITÉS NATIONALES 2019-2020

02/07/2020

Des vacances tellement attendues

Quel bilan tirer de cette année scolaire, marquée par la crise du Covid mais aussi par le projet de réforme des retraites qui aura occupé toute la première partie de l’année scolaire ?

Un bilan mitigé, où l’opinion publique aura pensé tout et son contraire sur les enseignants.  Cette année aura été un condensé des problèmes que connait notre société et un révélateur des problèmes de notre institution. Mais cette année aura été aussi celle où chacun a pu faire preuve d’altruisme, de générosité, de solidarité, de créativité, d’audace, de responsabilité.

30/06/2020

Direction : le SNE refuse de baisser les bras

La douche froide reçue à l’Assemblée nationale ne doit pas nous amener à baisser les bras. Le SNE est en lien permanent avec le ministère sur ce dossier depuis le 24 juin. Deux réunions sur la direction d’école sont prévues le 2 et le 8 juillet au ministère. Elles seront peut-être des occasions d’obtenir des avancées immédiates.

 

Le SNE reste fidèle à ses propositions sur le sujet. Notre syndicat a demandé un premier train de mesures d’urgence, dont : une prime spécifique pour la gestion du Covid, une amélioration la plus large possible du régime de décharges et une aide administrative pérenne.

29/06/2020

Direction : soutenir le changement

Une pétition de soutien au projet de loi initial a été lancé par un collègue directeur. C’est bien ce texte originel et son esprit qu’il faut aujourd’hui défendre.

 

Bien que notre syndicat ne soit pas à l'origine de cette pétition, le SNE soutient cette initiative et vous invite à signer la pétition.

29/06/2020

Un directeur en colère

"J'y ai cru ! J'ai cru qu'enfin la problématique de la direction d'école était prise au sérieux, que ce dossier, trop longtemps mis sous le tapis, allait avancer." ...

 

Un de nos représentants SNE, directeur d'école dans l’Hérault depuis 19 ans, pousse un coup de gueule qui devrait résonner chez la plupart des directeurs d’école !

29/06/2020

Le droit au chômage pour les fonctionnaires

Un décret du 16 juin 2020 vient préciser dans quelles conditions les fonctionnaires «involontairement privés d’emploi» peuvent bénéficier de l’allocation chômage.

Suite à la Loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique, notre cadre légal d’exercice change en profondeur, jusqu’à accorder un droit au chômage aux fonctionnaires quittant la fonction publique.

24/06/2020

Rentrée 2020 : les propositions du SNE

Le SNE a été sollicité par le ministère pour préparer la rentrée de septembre prochain. Trois domaines étaient particulièrement visés : l’aide aux élèves en difficulté, les dispositifs sport et culture ainsi que l’hygiène et la santé.

 

Notre syndicat a donc proposé une série de mesures et de préconisations spécifiques au premier degré.

22/06/2020

Hors-classe, classe exceptionnelle : les nouveautés pour 2021

Le 15 juin, le SNE était en visioconférence avec le ministère pour discuter des lignes directrices de gestion qui fixeront les règles d’évolution de nos carrières. Le SNE était, encore et toujours, le seul syndicat à représenter exclusivement le premier degré lors de ce rendez-vous d’importance.

18/06/2020

Protocole sanitaire au 18 juin

Parution du protocole sanitaire le 17 en fin de journée avec l'allègement des règles de distanciation en élémentaire et la suppression de la distanciation en maternelle. Le nouveau protocole est applicable à partir du 22 juin pour le retour obligatoire de tous les élèves à l'école.

17/06/2020

Situation des personnels : ce qui change au 22 juin

Personnels vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables, garde d'enfant : la "fiche 3" relative à la gestion des personnels a été actualisée ce jour par le ministère pour le 22 juin.

15/06/2020

Ce qui est prévu le 22 juin

Alors qu'en maternelle, on observe quasiment un retour à la normale, le protocole devrait rester très compliqué à mettre en oeuvre en élémentaire. Une telle différence nous pose question. En entretien avec le ministère ce lundi 15 juin, le SNE a émis de nombreuses réserves sur la capacité des directeurs et de leurs équipes à répondre favorablement à la demande.

11/06/2020

Rentrée 2020 : top départ !

Mercredi 10, le SNE a participé au ministère à une première série de rendez-vous afin de préparer la rentrée de septembre 2020. Quelle que soit la situation, le SNE a insisté sur la nécessité d’informer les collègues clairement et suffisamment en amont.

10/06/2020

Direction : nous touchons au but, enfin !

Le projet de loi pour les directeurs sera présenté le 22 juin. Au-delà des avancées en termes de moyens, on y trouve surtout une volonté de reconnaître la spécificité du métier de directeur, ce que nous demandons depuis toujours. Le SNE a été invité à en discuter le 10 juin et a mis l'accent sur les insuffisances et interrogations qui persistent.

09/06/2020

Laïcité et parents intervenants extérieurs en sport

Le ministère s’est prononcée sur le caractère laïc ou non des parents intervenants extérieurs qui encadrent le sport dans les écoles primaires avec les enseignants. Le SNE regrette toujours qu’un texte général ne soit pas adopté afin que tout un chacun puisse être clairement informé de ses droits et devoirs en la matière.

08/06/2020

Non au double travail à la rentrée 2020

Les enseignants n'ont pas le don d'ubiquité. Il est tentant pour les parents de se voir proposer une version numérique du travail fait en classe lorsqu’un enfant est absent. Mais les enseignants savent que les absences d’élèves sont quotidiennes et que cela reviendrait donc à effectuer un double travail constant. Pour le SNE, comme depuis la reprise de l’école du 11 mai, le double travail, c'est toujours non.

05/06/2020

Parentalité : de nouveaux droits en 2020 travail à la rentrée 2020

Congé parental, mise en disponibilité pour élever un enfant : le SNE fait le point pour vous sur ce qui change en 2020.

04/06/2020

Garde d'enfants : la mise à jour du 5 juin qui change tout

La FAQ du 3 juin nous avait rassuré sur la possibilité pour un enseignant qui choisissait de ne pas scolariser ses propres enfants d’effectuer du travail en distanciel... Mais la mise à jour du 5 juin a depuis pernicieusement précisé que cette possibilité est corrélée aux incontournables nécessités de service...

03/06/2020

Direction : le SNE demande encore mieux

Amélioration des décharges pour les écoles de 1 à 4 classes, secrétariat pour toutes les écoles, précisions sur la liberté pédagogique des enseignants... : le texte proposé pour la direction d’école peut encore être perfectionné. Le SNE était en réunion avec le ministère à ce sujet mercredi 3 juin.

27/05/2020

Après la crise, retour annoncé à la revalorisation

Cette année scolaire laissera des traces chez les élèves, mais aussi chez les enseignants. Certaines se révéleront peut-être positives : revalorisation, projet de loi pour les directeurs... Le SNE sera là pour défendre les intérêts de tous les enseignants du premier degré.

20/05/2020

Prime Covid-19 : le SNE veut plus d'équité

Le SNE s'est adressé au ministère pour demander plus d'équité dans le versement de cette prime. Pour le SNE, le principe des seuils ne permet pas de récompenser justement tous ceux qui se sont investis. L'investissement des directeurs pour la réouverture des écoles doit également être reconnu.

19/05/2020

La prime Covid-19 dans le 1er degré

Une prime allant de 330 à 1000€ sera versée aux personnels qui ont assuré l’accueil des enfants des personnels essentiels à la vie de la Nation. Le SNE a participé mardi 19/05 à une réunion avec le ministère sur les conditions d’attribution de cette prime.

18/05/2020

Les enseignants sont des parents comme les autres

La situation des enseignants qui ne souhaitent pas que leur enfant retourne en classe est actuellement compliquée dans bon nombre d'académies. Le SNE demande au ministère de leur reconnaître partout les mêmes droits qu'à tous les autres parents de France. 

14/05/2020

Direction : la proposition de loi qui veut enfin tout changer

Une proposition de loi créant la fonction de directeur d’école a été déposée à l’Assemblée Nationale. A la lecture de ce texte, on ne peut dire qu’une chose : la quasi-totalité des propositions que le SNE défend pour la direction sont en passe d’obtenir force de loi. Tout le travail de fond du SNE auprès des députés et du ministère pourrait enfin payer et améliorer les conditions d'exercice de tous les directeurs.

13/05/2020

Et si on laissait les enseignants exercer plus librement ?

La reprise du 12 mai s’est déroulée sans accroc là où les équipes se sont senties soutenues, actrices des décisions, et calamiteuse là où la politique s’est invitée. Quelques IEN se sentant probablement trop court-circuités ont fabriqué le reste des échecs.

12/05/2020

RDV de carrière, titularisation, hors-classe 2020

Sujets d’importance et urgents, le devenir des rendez-vous de carrière, de la titularisation des stagiaires et des passages à la hors-classe 2020 sont désormais éclaircis.

08/05/2020

Une reprise sur les chapeaux de roues

Les dernières semaines ont été intenses au niveau du dialogue social. Celui-ci n’a pas été vain. Il reste néanmoins de nombreux points d’achoppement. Il y a, chez beaucoup d’enseignants, un sentiment d’impréparation et de précipitation de la part de notre hiérarchie.

06/05/2020

Comité Technique Ministériel du 5 mai 2020 : dernier état des lieux entre le ministère et les syndicats

Les organisations syndicales présentes ont émis des avis et tiré des conclusions très différentes sur tout ce qui concerne la reprise. Si le SNE regrette la précipitation de cette rentrée, il a néanmoins une position pragmatique et constructive. Pour le SNE, il est important que l'Ecole puisse réouvrir.

04/05/2020

Circulaire de cadrage : les derniers ajustements

Le SNE a été reçu le 04/05 au matin par M. Blanquer pour travailler sur la circulaire de reprise du 11. L’heure est aux derniers ajustements. Notre syndicat y a participé activement. La circulaire de cadrage ministérielle est parue ce lundi 4 en fin d'après-midi.

29/04/2020

Reprise du 11 mai : les points de repère au 29 avril

Le protocole sanitaire qui sera arrêté risque de s’avérer particulièrement complexe. Sa mise en œuvre relèvera du défi dans bien des écoles.

 

Pour le SNE, l’impératif de sécurité sanitaire est premier. Si les conditions de sécurité sanitaire ne peuvent pas être remplies, il faudra oser décider de laisser son école fermée.

29/04/2020

Promotions, nominations, mutations, concours

Le SNE était en visioconférence mercredi 29/04 avec le ministère. Les représentants de la DGRH nous ont exposé les pistes envisagées actuellement pour gérer les principales échéances qui jalonnent la fin de l’année scolaire pour les personnels.

27/04/2020

Reprise : la sécurité sanitaire avant tout

La sécurité des personnels est un impératif premier. Le SNE est et sera avec vous pour que votre sécurité vous soit garantie au mieux.

18/04/2020

Reprise du 11 mai : les propositions du SNE

Les conditions de la reprise ne doivent pas être plus complexes ni anxiogènes que la situation vécue depuis le 16 mars. Si les conditions ne sont pas satisfaisantes ou suffisamment sécurisantes au moment voulu, le SNE juge préférable de reporter la reprise des cours.

16/04/2020

Reprise du 11 mai : les modalités en discussion

Le SNE a été reçu en visio-conférence ce jeudi 16/04 par M. Blanquer afin d’examiner avec lui les modalités qui pourraient régir la reprise annoncée pour le 11 mai prochain.

15/04/2020

CRPE : modalités de la session 2020

La priorité est donnée aux mesures de protection des candidats : les modalités de passation ont été modifiées en ce sens.

0/04/2020

Fin d'année scolaire : le SNE rencontre le ministère

Déconfinement, mouvement, rythmes scolaires, avancement, titularisation, CRPE : le SNE a été reçu ce jeudi 9 au ministère et vous présente ce qui est envisagé aujourd’hui.

08/04/2020

Une carte scolaire à la hauteur des enjeux

1 248 postes supplémentaires : le SNE salue une décision de bon sens, qui devrait réduire certaines tensions locales à un moment où la cohésion est la priorité. Reste à s’assurer de la façon dont elle sera mise en œuvre localement.

03/04/2020

Nos payes pendant la crise

Le ministère a présenté le 2 avril les mesures mises en place à propos du versement des traitements pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire.

02/04/2020

Reconnaissance

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face et le confinement  soudain qui nous a été imposé auront peut-être des conséquences positives sur notre profession, et plus particulièrement pour le premier degré.

31/03/2020

Cap optimiste

Rémunération des enseignants, vacances scolaires, soutien aux élèves en difficulté, retour en classe... Voilà les détails de ce qui est envisagé par le ministère à l'heure actuelle.

26/03/2020

Les demandes de ce jour du SNE au ministre

Invité à un entretien par visioconférence avec le ministre, le SNE a évoqué les problèmes rencontrés sur le terrain et proposé des solutions au ministre.

24/03/2020

Coup de gueule : erreur d'aiguillage

Résister c'est se dévouer pour le bien commun. Mais c'est aussi se révolter contre les ordres absurdes de gens qui n'ont rien démontré.

23/03/2020

Sachez dire non

Transmission de documents papiers aux familles, garde des enfants de soignants le week-end... Être bien informé, c’est ce qui vous permettra de faire les bons choix et d’éviter ainsi d’obéir à certaines instructions données parfois un peu précipitamment par notre hiérarchie. En cas de doute, contactez le SNE.

22/03/2020

Etre fiers

A l’heure qu’il est, après une semaine de confinement, nous pouvons l’affirmer : les enseignants et peut-être plus spécialement les enseignants du premier degré ont de quoi être fiers d’eux.

19/03/2020

Quand notre ministre oublie que le mieux est l'ennemi du bien (communiqué de presse)

Demander encore plus d’efforts aux enseignants ce n’est pas entendable. Quant à la possibilité de modifier le calendrier scolaire, c’est tout simplement une provocation à l’égard de toute une profession.

17/03/2020

"Nous sommes en guerre" : l'avis du SNE

Le problème qui se pose aux enseignants concerne l’accueil des enfants de personnels soignants : qu’est ce qui prévaut ? La solidarité ou la protection individuelle qui elle-même facilite justement la protection collective ?

17/03/2020

Covid-19 : ce que les enseignants doivent savoir

Consignes pour les enseignants, accueil des enfants des personnels soignants...

 

Le SNE vous propose un point de situation et regroupe pour vous les textes officiels et les documents utiles. Cette page sera mise à jour régulièrement.

15/03/2020

Mise à jour du 15 mars 19h

Le Ministre a transmis aujourd'hui un courrier aux recteurs qui confirme les préconisations du SNE. De nouvelles consignes des recteurs parviennent en ce moment ou dans les heures à venir aux enseignants conformément à ces recommandations.

15/03/2020

Textes officiels et préconisations du SNE pour le lundi 16 mars

Dans son discours du samedi 14 mars au soir, le Premier Ministre, Édouard Philippe, a préconisé à chacun de s’en tenir aux déplacements et réunions essentiels. Le SNE en tire les conclusions suivantes...

13/03/2020

Situation inédite dans l’éducation nationale

La fermeture des écoles pour une durée indéterminée est une situation inédite. Elle entraine un bouleversement important dans la vie de chaque famille, et risque de perturber durablement le monde du travail.

10/03/2020

Revalorisation : définir des priorités et des modalités

Le SNE a rappelé l’impérieuse nécessité d’une revalorisation pour l’ensemble des enseignants du premier degré. 108 heures, école inclusive, formation continue... : notre syndicat a proposé de nombreuses pistes.

09/03/2020

Informations coronavirus (personnels fragiles, femmes enceintes)

Le SNE est en lien permanent avec le ministère pour répondre le plus sereinement possible à cette situation. Vous pouvez nous solliciter si vous avez des interrogations pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse.