top of page

AESH - L’environnement professionnel

Le rattachement fonctionnel et hiérarchique

Pendant le temps de travail, les AESH sont placés sous la responsabilité fonctionnelle du directeur d’école et/ou du chef d’établissement d’exercice. Dans le 1er degré public, cette responsabilité est exercée par l'inspecteur de l’Education Nationale (IEN) de circonscription.

Dans une école, le directeur exerce par délégation l’autorité de l’employeur en ce qui concerne l‘organisation du travail.

L’AESH agit sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et/ou sous l’autorité fonctionnelle du directeur. En tant que personnel de l’Education Nationale, l’AESH a les mêmes devoirs que les enseignants.

SNE tableau AESH environnement professionnel.png

 

 

Les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL)

Ils sont tous organisés en inter-degrés selon une logique de secteur autour d’un collège, le plus souvent. Les PIAL ont pour objectif de coordonner les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins des élèves en situation de handicap.

Le PIAL mobilise l’ensemble des personnels pour identifier les besoins des élèves.

L’AESH peut intervenir au sein d’une ou plusieurs écoles (maternelles et élémentaires), d’un ou plusieurs établissements (collèges, lycées, EREA4), dans le secteur public ou privé sous contrat, appartenant tous au même PIAL. Un AESH peut donc être amené à exercer en inter-degrés (avec un service partagé entre une école et dans un établissement secondaire). La liste des établissements figure en annexe du contrat de travail.

Le directeur et/ou le chef d’établissement d’exercice sont chargés de l'organisation de l’emploi du temps en lien avec le coordonnateur du PIAL qui organise le service, notamment quand il y a des interventions sur plusieurs établissements.

Le coordonnateur du PIAL coordonne et adapte les emplois du temps des AESH en fonction des besoins d’accompagnement des élèves qui disposent d’une notification MDMPH. Le coordonnateur peut modifier les emplois du temps des AESH au cours de l’année scolaire, de manière occasionnelle ou permanente. Les recommandations de l’équipe de suivi de scolarisation (ESS) peuvent aussi l’amener à modifier les temps des accompagnants en fonction de l’évolution des besoins de l’élève.

 

AESH Référents

 

L’AESH référent est là pour accompagner, à la demande, la prise de poste. Il peut vous apporter une aide ponctuelle en cas de prise en charge d’une situation complexe et peut également contribuer à la mutualisation d’outils et de pratiques professionnelles.

Rôle au sein de la communauté éducative

 

- Les relations avec l’équipe éducative : L’AESH échange avec l’équipe pédagogique afin d’établir une cohérence d’ensemble et d’adapter les pratiques, au besoin, auprès de l’élève, dans le respect de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’AESH intervient sous la responsabilité de l’enseignant en charge de l’élève et de la mise en œuvre de son PPS. Toutes les questions relatives aux apprentissages et à la pédagogie sont de la responsabilité des enseignants.

- Les relations avec la famille : elles doivent rester dans le cadre institutionnel de l’école, lors de temps formalisés qui respectent des règles définies avec la direction de l’établissement et l’enseignant en charge de la classe. Ce cadre professionnel exclut toute transmission aux familles de numéros de téléphone ou d’adresse mail personnels. Sous l’autorité de l’enseignant et avec son accord, vous pouvez échanger avec la famille de l’élève dans la limite de votre fonction d’accompagnant et dans le respect de l’obligation de discrétion professionnelle.

 

Les outils

 

Au sein des établissements, l’AESH a accès aux outils et documents nécessaires à l’exercice de vos fonctions (ainsi qu’aux espaces communs à l’ensemble des personnels. En tant qu’agent public du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, les AESH disposent d’un numéro d'identification de l’Education nationale (NUMEN) associé à tout agent exerçant pour ce ministère et d’une adresse électronique professionnelle sous le format suivant : prenom.nom@ac-lyon.fr. Ces éléments sont transmis à l’occasion du recrutement. Ils sont indispensables dans toute communication avec l’employeur et le responsable fonctionnel. Ils permettent également d’accéder aux applications du ministère, notamment à la plateforme d’aide aux professeurs et aux accompagnants Cap école inclusive. https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

SNE -  Syndicat National des Ecoles

bottom of page