ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES 2018
SNE-SNALC, Comité Technique ministériel (CTM)

HALTE AU GASPILLAGE !
Au SNALC et au SNE,
les cadres ne perçoivent ni rémunération
ni loyer du syndicat.
Au SNALC et au SNE,
on sert les intérêts des personnels,
et non ses intérêts personnels.
À la différence des autres organisations représentatives, le SNALC et le SNE ne perçoivent aucune subvention d'État. Les ressources du SNALC et du SNE proviennent des cotisations de leurs adhérents.

Combien perçoivent les organisations subventionnées ?
Sources : Arrêté du 16 février 2015 - NOR: RDFF1501726A
Arrêté du 1er août 2018 fixant le montant d'une subvention exceptionnelle versée aux organisations syndicales représentatives de fonctionnaires de l'État - NOR: CPAF1820523A
Publication obligatoire des comptes annuels des organisations syndicales au Journal Officiel : http://www.journalofficiel.gouv.fr/comptes-syndicats/


Des syndicats alimentés par des centaines de milliers d’euros de subventions de l’État… peuvent-ils être indépendants ?
Des syndicats qui vivent grâce aux subventions plus que par les cotisations des adhérents… qui représentent-ils ?

Découvrir la proportion SUBVENTIONS / COTISATIONS dans les recettes de chaque organisation
Le tableau des subventions syndicales est accablant.
Et ce n’est qu’une infime partie de ce qui est gaspillé par l’ensemble des ministères.
Pour quels résultats ? Depuis 4 ans, le point d’indice et les salaires sont gelés, les retraites ponctionnées, les fonctionnaires paupérisés : sans argent, certains agents en sont réduits à ne même plus assurer certains soins !
En votant pour les listes du SNALC, SNE du 29 novembre au 6 décembre 2018, vous aurez l’assurance que cet argent ne sera pas perdu : le SNALC et le SNE refusent toute subvention de l'État et s’engagent à la reverser intégralement à des associations caritatives. Les moyens humains alloués (décharges de service qui résultent des résultats aux élections professionnelles) et la réduction d'impôt (au bénéfice des adhérents) suffisent. L'indépendance a un prix.
Nous demandons officiellement au gouvernement de supprimer ce financement d'État dès 2019 et de faire plutôt le choix d’une vraie revalorisation des salaires pour tous les agents.
Si vous souhaitez que les lignes bougent, dès le 29 novembre, n’oubliez pas de voter pour des syndicats qui prouvent chaque jour par leurs paroles et leurs ACTES ce qu’ils sont :
indépendants, apolitiques, autonomes et humains.

