top of page
FAIRE ÉVOLUER LA DIRECTION D'ÉCOLE
Les propositions du SNE pour la direction d'école
Le métier de directeur - car c’est bien un métier - a radicalement changé et il est urgent de prendre des mesures concrètes afin de permettre aux directeurs d’effectuer pleinement et sereinement leurs missions.
La fonction de directeur d’école, devenue très complexe, doit être traitée dans sa globalité, afin d’assurer la reconnaissance des personnels qui en ont la charge : un salaire à la hauteur des responsabilités, du temps, des moyens, une formation.
16/12/2020
Direction d'école : les dindons de Noël n’ont pas la cote
On s’attendait à un repas pantagruélique, mais au bout du compte, le repas de Noël sera bien plus chiche pour les directrices et les directeurs d’école. Ils auraient pourtant tellement aimé avoir un joli cadeau au pied du sapin...
Nous poursuivons notre action avec l’UNSA, le SGEN-CFDT, le GDID et GTRID . Vous trouverez ici les courriers envoyés ce mercredi 16 décembre au Président de la République et au Premier Ministre pour leur rappeler l’urgence et l’importance du dossier de la direction d’école.
08/12/2020
Direction d'école : le détail des mesures pour 2021
Groupe de travail ministériel du 07/12/2020
Les décisions prises ne sont pas à la hauteur des besoins et il est regrettable de constater que la priorité affichée se traduise par une avancée aussi symbolique. Les mesures annoncées ne vont pas bouleverser le quotidien de la grande majorité des directeurs : seuls 38% d'entre eux seront concernés par une augmentation de leur quotité de décharge, dont 33% qui ne gagneront que 2 jours par an.
26/11/2020
Direction : une dotation de décharges bien en deçà des attendus
Groupe de travail ministériel du 24/11/2020
Le ministère nous a demandé de répartir 600 ETP sur les 45000 écoles de France et de Navarre. 1 seul jour de décharge supplémentaire par semaine pour TOUS les directeurs encore en charge de classe, cela représenterait déjà plus de 9000 ETP ! Autant dire que le compte n’y est pas...
24/11/2020
Direction d'école : la déception de trop
Conférence de presse le 24/11/2020 à 15h
Le ministère a réuni le mardi 24 novembre un Groupe de Travail « direction d’école » pour examiner la question au niveau du pouvoir réglementaire. Le SNE organise une conférence de presse le mardi 24 novembre à 15 heures avec le GDID, le GTRID, le SGEN et l’UNSA pour alerter l’opinion sur les enjeux et engager le rapport de force.
19/11/2020
Plan global pour la direction d'école : quand l'urgence dépasse la nécessité
Communiqué de presse commun
Il est urgent de dégager un plan global d’amélioration pour sortir les directeurs de la situation intenable constatée depuis trop longtemps.
Les organisations syndicales SE-Unsa, Sgen-CFDT et SNE-CSEN tiendront une conférence de presse commune en visioconférence à l’issue du prochain groupe de travail sur la direction d’école le mardi 24 novembre à 15h.
17/11/2020
Les directeurs : des enseignants SURchargés de direction !
Aucun ministre n’a eu le courage politique de faire bouger les lignes, de prendre les choses à bras le corps. Pire, la majorité a même refusé un projet de loi qui émanait de son propre camp… Le gouvernement a su trouver des milliards d’euros pour la crise COVID, mais il n’est pas capable d’en trouver quelques centaines de milliers pour les directeurs. Combien de drames faudra-t-il encore pour que notre gouvernement prenne la mesure de l’ampleur du problème de la direction d’école dans notre pays ?
12/11/2020
Le SNE, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT, le GDID et le GTRID s’unissent pour faire évoluer la direction d’école
Depuis des années, le SNE se bat pour obtenir des avancées pour la direction d’école. Dans notre communiqué du 14/10/2020, nous appelions encore les autres organisations syndicales à « nous rejoindre pour gagner ensemble la dignité et la reconnaissance qui sont dues aux directrices et aux directeurs d’école ». Aujourd’hui, un premier pas est franchi avec deux OS, le SE-UNSA et le Sgen-CFDT, mais également avec le GDID et le GTRID. Espérons qu’ensemble, nous obtiendrons enfin des mesures à la hauteur de l’enjeu.
14/10/2020
Direction d’école : le compte n’y est pas !
Communiqué de presse
Au-delà des moyens qui font cruellement défaut, les directrices et directeurs d’école ont avant tout besoin de la reconnaissance due à un véritable métier. Le SNE appelle solennellement les organisations syndicales qui se reconnaissent dans ce discours à le rejoindre sans attendre.
08/10/2020
Direction : les trois missions
Groupe de travail ministériel du 07/10/2020
Le SNE avait envoyé préalablement au ministère un document synthétique d’analyse de la situation actuelle et de propositions. Nous avions regroupé nos réflexions et revendications en quatre axes : ce qu’il faut supprimer, ce qui est fait par les directeurs mais qui n’est pas dans les textes, ce que le directeur peut faire seul et ce qu’il faudrait qu’il puisse faire. Le ministère quant à lui entend définir les prérogatives du directeur autour de 3 missions.
23/09/2020
Direction : la délégation de compétences
Groupe de travail ministériel du 23/09/2020
Pour le SNE, il est indispensable de redéfinir la direction d’école aujourd’hui. Pour cela, il faut commencer par les missions du directeur et l’éventuelle délégation de compétences. Une telle démarche aboutira à plus d’autonomie pour les directeurs et à une simplification de certaines procédures puisque les directeurs auront autorité pour décider.
22/09/2020
Revalorisation, direction, évolution de nos carrières
C’est un agenda social extrêmement chargé qui nous attend. Les enjeux sont d’une importance considérable.
Le SNE, seul syndicat représentatif au ministère à défendre EXCLUSIVEMENT les enseignants du premier degré, y prendra la part la plus active possible.
10/09/2020
Direction : régimes de décharges
Groupe de Travail ministériel du 09/09/20
Le 09 septembre, le SNE a participé au premier des quatre groupes de travail autour de la direction. Notre syndicat était le seul à représenter exclusivement le premier degré lors de cette réunion. Le SNE a une expérience pratique de la question de la direction, ses représentants du jour étaient trois directeurs en poste sur le terrain. Nos propositions se sont donc fort logiquement démarquées .
09/09/2020
Direction : rien de bien nouveau pour le moment
Pour le SNE, nous sommes encore très loin du compte. Toutefois, une dynamique est enclenchée. La circulaire parue au BO le 25 août dernier laisse augurer des mesures d’importance. Quatre groupes de travail se tiendront autour de la direction d’ici les congés d’octobre : temps de décharges, rémunération, avancement et sécurité.
07/09/2020
Direction : une première prime qui peut fâcher
Le SNE avait réclamé une prime spécifique pour les directeurs qui ont fait face à la crise sanitaire. Le décret qui sera soumis au vote du CTM cette semaine prévoit bien le versement d’une prime (450 € en une fois), au plus tard en décembre de cette année, mais uniquement pour les directeurs en poste en ce début d’année scolaire. Notre syndicat s’est élevé contre ce qui peut s’apparenter à une mesquinerie.
SNE - Syndicat National des Ecoles
bottom of page