NOS IDÉES POUR L’ÉCOLE

atelier 10 protetction des enseignants e

PROPOSITIONS DU SNE

La « tyrannie de la susceptibilité » a assez duré. Il est temps d'assumer les valeurs de la République sans faiblir, de les porter pour ce qu’elles sont : le ciment de notre Nation. Au nom de notre « respect » pour « toutes les cultures », nous avons trop hésité à imposer fermement le respect de la laïcité.

2018-2022

Les propositions du SNE

Pour la priorité aux apprentissages fondamentaux. Pour la restauration de l'autorité de l'enseignant. Pour l'alignement des salaires sur la moyenne européenne. Pour un retour à la semaine de 4 jours pour tous ceux qui le souhaitent. Pour l'aménagement des fins de carrière. Pour une protection face aux faits d'incivilité et de violence. Pour l'amélioration des conditions de travail des directeurs. Pour la création d'un comité d'entreprise.

2018-2022

Les propositions du SNE pour faire évoluer la direction d'école

 Le SNE se bat pour l'amélioration des conditions de travail des directeurs : - Revalorisation salariale ; - Amélioration du régime de décharge ; - Secrétariat pérenne et compétent pour toutes les écoles ; - Formation initiale et continue. 

2018-2022

Les propositions du SNE pour revaloriser notre métier

 Augmenter la valeur du point d’indice est LA piste qui a été suivie depuis des années par les organisations syndicales majoritaires. Pour quel bénéfice ? Le coût d’une telle mesure serait tel qu’elle n’a jamais été mise en oeuvre. Le SNE, spécialiste du premier degré, a donc présenté une alternative corporatiste au ministère. Notre syndicat s’est penché sur le régime indemnitaire actuel du second degré pour en demander une extrapolation dans le premier degré.

2018-2022

Les actions du SNE pour le retour à 4 jours

 Le SNE s'est battu seul contre tous depuis 2009 pour permettre le retour à 4 jours, ce qui est aujourd'hui le cas pour 85% des écoles de France. Le SNE continue de défendre les écoles qui souhaitent y revenir.

2018-2022

2018-2022 : ce que défend le SNE

Des conditions de travail dignes. Le respect de nos compétences. Un système scolaire efficace. La transmission des connaissances.

SNE -  Syndicat National des Ecoles