QUESTIONS DE CARRIÈRE

Le rendez-vous de carrière

Les services académiques vous informeront individuellement via votre adresse mail professionnelle de la programmation d’un rendez-vous carrière. Son calendrier exact vous sera communiqué un mois à l’avance.

 

Vous avez été informé sur votre boîte Iprof de votre éligibilité ? Que vous soyez à l’échelon 6, 8 ou 9, voilà ce qui vous attend.

Une nouvelle évaluation

La refonte de nos carrières prévue par le PPCR a entraîné une modification profonde de notre système d’inspection et de celui de notre progression de carrière.

 

La fin annoncée des notes et l’avancement presque uniquement à l’ancienneté doivent transformer les inspections. Celles-ci perdent leur caractère aléatoire et prennent le nom de "Rendez-vous de Carrière".

Désormais, les deux premiers rendez-vous de carrière se déroulent à l’échelon 6 puis au 8. Ils seront les deux seules occasions de se voir gratifier d’une accélération de carrière d’un an.

Le troisième rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2ème année dans l'échelon 9. Elle permet d’accéder à la hors classe plus ou moins rapidement.

Le décret 2017-786 du 5 mai 2017 a précisé les modalités de mise en œuvre du rendez-vous carrière. En voilà un résumé succinct.

 

Le document de référence de l’entretien

Ce document (à voir ici) est à rédiger en amont de la visite de votre IEN. Vous êtes prévenu un mois à l’avance de la venue de votre IEN. Vous pouvez soit le lui remettre le jour de sa venue, soit le lui faire parvenir quelques jours auparavant.
 

Ce document n’est pas obligatoire mais plus que fortement conseillé par le SNE : c’est le seul moyen de montrer véritablement l’étendue de vos compétences sans rien oublier (en 20 lignes maximum néanmoins). Utilisez le Référentiel de Compétences du professeur des Ecoles (à voir ici) pour vous aider à la rédaction du document.

 
 

Le compte-rendu du rendez-vous de carrière

Suite à la venue de votre IEN, vous recevrez ultérieurement le compte-rendu de visite (à voir ici). Celui-ci comporte 11 compétences globales pour lesquelles vous aurez atteint le niveau Excellent, Très satisfaisant, Satisfaisant ou A consolider. Le conseil du SNE : ce compte-rendu renvoie à des compétences du Référentiel. Prenez-en connaissance avant de remplir le document de référence.

 
 

L’appréciation finale

Après avoir pris connaissance de l’avis de votre IEN , vous pourrez rajouter quelques observations qui vous sont propres (dans un délai de 3 semaines) puis, lors de la CAPD promotion, votre DASEN arrêtera l’appréciation finale (Excellent, Très Satisfaisant, Satisfaisant, A consolider) qui sera déterminante dans votre avancement d’échelon accéléré ou votre passage anticipé à la hors-classe. Celle-ci vous sera transmise dans les deux semaines suivant la rentrée suivante.

 

Dès lors, vous aurez 30 jours pour intenter un recours gracieux pour demander une révision de votre appréciation. En cas de refus de l’administration, vous pourrez encore saisir la CAP d’une demande de révision.Un recours gracieux est possible si vous contestez l’appréciation.
 

Le SNE vous souhaite bonne chance à tous et vous rappelle qu’il se tient à la disposition de ses adhérents pour les aider et les accompagner dans la rédaction du document de référence de l’entretien.

 

Quels bénéfices attendre d’un rendez-vous carrière ?

 

Au 6ème et au 8ème échelon, l’IA-DASEN peut proposer un avancement accéléré d’un an. Il ne concernera que 30 % des personnels. La CAP donnera son avis sur la proposition.

 

Pour l’accès à la hors classe, un examen annuel du tableau d’avancement sera effectué. Une proposition d’avancement sera faite. Elle s’appuiera sur l’appréciation finale du troisième rendez-vous carrière ainsi que sur le nombre d’années de présence de l’agent dans la plage d’appel des promouvables. L’administration pourra exceptionnellement s’opposer à une promotion. La CAP sera réunie pour donner son avis.

 

La rapidité du déroulement de nos carrières tient désormais à peu de choses. Les rendez-vous carrière sont donc particulièrement importants. Il ne faut surtout pas les négliger. Le service SIAE sur I-Prof est là pour cela.

Le SNE se tient bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et pour vous aider à remplir les divers documents de cette procédure, n'hésitez pas à nous contacter.

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg