ACTUALITÉS NATIONALES

22 mars 2021

Direction d'école : lorsque l'obstination porte ses fruits...

Le SNE porte dans ses gènes le dossier de la direction d’école.

 

A chaque occasion nous ne manquons pas d’interpeler le ministère sur la nécessité de prendre le dossier à bras le corps. A l’automne dernier, nous avons décidé d’unir nos forces avec le SE-Unsa, le SGEN-CFDT, le GDID et le GTRID pour faire bouger les lignes et montrer que l’union pouvait faire la force.

Plusieurs signes récents nous montrent que les choses pourraient évoluer enfin… Les résultats devraient voir le jour, même s’il faut rester prudent.

 

Nos organisations ont prévu de poursuivre le travail engagé : après le dossier du temps de décharge, viendront d’autres sujets (autorité fonctionnelle, statut d’emploi, rémunération, délégation de compétences…) sur lesquels nous essaierons de trouver une position commune afin de légitimer nos revendications.

La loi Rilhac, si elle devait être votée par l’Assemblée Nationale dans les prochaines semaines, devra être développée, sans perdre de sa substance.  Elle aura besoin d’être déclinée afin que chaque directrice et chaque directeur en tire profit.

C’est à cela que nous travaillons. C’est à cela que nous nous engageons. Pour chacune et chacun d’entre vous.

Laurent Hoefman
Président du SNE

Direction : une union pour sortir de l'ornière

Communiqué de presse SE-UNSA / SGEN / SNE / GDID / GTRID

Stéphane CROCHET, Secrétaire Général du SE-UNSA (Syndicat des Enseignants- UNSA)

Catherine NAVE-BEKHTI, Secrétaire Générale du Sgen-CFDT (Syndicat Général Education Nationale-CFDT)

Laurent HOEFMAN, Président du SNE (Syndicat National des Ecoles)

Alain REI, Président du GDiD (Groupe de Défense des Idées des Directeurs)

Loïc BREILLOUX, Pour le GTRID (Groupe de Travail et de Réflexion Indépendant de Directeurs)

Paris, le 22 mars 2021,

 

Depuis l’automne dernier, plusieurs syndicats (SE-Unsa, Sgen-CFDT, SNE-Csen) et associations (GDiD, GTRID) se sont concertés pour sortir de l’ornière dans laquelle était englué le dossier de la direction d’école.

Ces organisations ont mis de côté leurs différences pour mettre en avant leurs convergences, et elles ont travaillé pour produire des propositions concrètes, sur la question prioritaire des seuils de décharge dans un premier temps et en vue de conforter la mission de directeur référent qui se déploie dans les académies.

Nous, SE-Unsa, Sgen-CFDT , SNE, GDiD et GTRID, sommes convenus de poursuivre le travail sur les autres volets de la direction d’école, afin de donner des perspectives aux acteurs de terrain, lassés de devoir attendre encore et toujours une reconnaissance de leur fonction.

Cette reconnaissance qui leur est due ainsi que le temps nécessaire à l’exercice de leurs missions seront de surcroît profitables à l’ensemble des acteurs de l’école : enseignants, élus, parents d’élèves…

Ce lundi 22 mars nos organisations ont été reçues par le directeur de cabinet du ministre. Elles lui ont remis leurs propositions de programmation pluriannuelle de montée en charge des décharges de direction ainsi que la fiche de poste de directeur référent. Pour les directrices et directeurs, cela doit se traduire par une amélioration de leurs conditions matérielles et morales, et rendre leur métier plus attractif. Il est en effet anormal que, faute de candidats, 4 000 à 5 000 adjoints soient contraints chaque année de faire fonction.

En travaillant sur l’être autant que sur l’avoir, un équilibre est possible. Nos organisations le porteront ensemble jusqu’à sa déclinaison en circulaires et notes de services.

Augmentation des décharges

Propositions SE-UNSA / SGEN / SNE / GDID / GTRID

direction propositions decharges.jpg

Fiche de poste "directeur référent départemental"

Propositions SE-UNSA / SGEN / SNE / GDID / GTRID

direction propositions dir referent 1.jp
direction propositions dir referent 2.jp

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png