FAIRE ÉVOLUER LA DIRECTION D'ÉCOLE

sne-csen.net 20-01 syndicat premier degr

Les propositions du SNE pour la direction d'école

 

Le métier de directeur - car c’est bien un métier -  a radicalement changé et il est urgent de prendre des mesures concrètes afin de permettre aux directeurs d’effectuer pleinement et sereinement leurs missions.

 

La fonction de directeur d’école, devenue très complexe, doit être traitée dans sa globalité, afin d’assurer la reconnaissance  des personnels qui en ont la charge : un salaire à la hauteur des responsabilités, du temps, des moyens, une formation.

13/10/2021

Direction : prononcez-vous en faveur de la loi Rilhac

 

Des informations erronées circulent à propos de la loi Rilhac. Vous avez pu lire dans l’article du 01/10 (à lire ici) notre position à ce sujet. Nous avons choisi de relayer la pétition du GDID, notre partenaire sur le dossier de la direction d'école. Ensemble, montrons que de nombreux directeurs et adjoints se prononcent en faveur de cette loi, qui a comme ambition première de donner de l’autonomie aux équipes. A partager sans modération !

06/10/2021

Direction : l’ISS augmentée en 2022

Le SNE était présent lors du groupe de travail ministériel « direction » ce mercredi 6 octobre. L'ordre du jour portait sur l'évolution du régime de décharges pour 2022, ainsi que sur la revalorisation des directeurs d'école. Le SNE continue de porter des revendications pour l’amélioration des conditions de travail de tous les directeurs.

01/10/2021

Direction : l’Assemblée Nationale adopte le projet de loi Rilhac

Oui, le directeur devrait bientôt avoir un statut d’autorité fonctionnelle. Non, il ne deviendra pas le supérieur hiérarchique des PE. La loi Rilhac, c’est un pouvoir de décision accru pour les équipes et plus d'autonomie pour les écoles. C’est la reconnaissance légale des fonctions que les directeurs et directrices d’école exercent déjà depuis longtemps. Mais rien n’est encore définitivement joué.

09/09/2021

Direction d’école : des déclarations hâtives

Au travers d’un discours très libéral, le président Macron a notamment évoqué que certains directeurs puissent choisir leurs enseignants. La soudaineté de cette proposition a étonné tout le monde. Mais cette question est-elle vraiment au centre des enjeux ? Ce qu’attendent les directeurs depuis longtemps, et ce que le SNE défend, c’est la reconnaissance de leur métier, c’est aussi et surtout du temps et des moyens pour accomplir leurs missions.

02/07/2021

Trois syndicats unis pour la direction d'école

 

Le SNE, le SGEN et le SE-UNSA ont décidé de travailler ensemble et en collaboration avec le GDiD et le GTRID depuis octobre 2020 pour faire avancer le dossier de la direction. Nos organisations portent auprès du ministère un projet élaboré en commun pour l'amélioration des conditions de travail (décharges, aide administrative, autonomie, moyens...) et de la rémunération des directeurs. Encore une fois, le SNE, le SGEN et le SE-UNSA ont parlé d'une même voix lors du 2ème et dernier groupe de travail ministériel sur la direction du 2 juillet.

22/06/2021

Direction : du concret sur la table des négociations
GT ministériel du 21/06/2021

Les points de discussion ont concerné les décharges, la revalorisation, l’autorité fonctionnelle, l’autonomie, la formation. Nous avons eu la satisfaction de retrouver la plupart de nos propositions dans le document de travail du ministère. Nous avons également demandé que la prime de responsabilité soit doublée (soit 900€/an).

07/06/2021

400 millions : priorité au 1er degré

Planning des négociations de juin

Le SNE espère que ces réunions aboutiront à des mesures concrètes et efficaces dans les domaines les plus cruciaux, en particulier ceux de la revalorisation (répartition des 400 millions promis lors du Grenelle) et de la direction d’école. Notre syndicat prendra évidemment part à ces réunions et y défendra la mise en place d'une prime spécifique à l'ensemble des enseignants du premier degré ainsi qu'une évolution de la situation des directeurs.

27/05/2021

Grenelle : les engagements du ministre

Le SNE déplore l’abandon d’un projet de loi pluriannuelle qui oblitère toute perspective à moyen terme. Cependant, l’esprit des engagements du ministère est conforme à nos attentes. Voilà les principales mesures que le SNE a activement défendues et qui sont aujourd’hui actées en ce qui concerne la poursuite de la revalorisation des enseignants, la reconnaissance du métier de directeur d’école, le soutien réaffirmé et renforcé aux enseignants et l’amélioration de leurs conditions de travail.

18/05/2021

PAI : la fausse simplification

Parce que nous connaissons les difficultés et les contraintes induites par les PAI et le suivi des élèves à besoins particuliers, le SNE milite pour une prime spécifique en faveur des enseignants du premier degré qui reconnaîtrait leur travail en la matière.

03/05/2021

Direction : une loi indispensable

Courrier au Président de la République

 

Nous avons appris le 28 avril lors d'une réunion avec la députée Cécile RILHAC que la loi adoptée par le Sénat le 10 mars pourrait ne pas être présentée à l'Assemblée Nationale lors de la session de printemps, ce qui signifie qu'elle serait encore repoussée d'au moins 6 mois. Cette option serait inacceptable, compte-tenu des efforts consentis par les directeurs depuis le début de la crise Covid. Nous avons écrit immédiatement à tous les acteurs concernés et nous vous proposons un courrier type que chacun peut envoyer individuellement.

22/03/2021

Direction d'école : une union pour sortir de l'ornière

 

A l’automne dernier, nous avons décidé d’unir nos forces avec le SE-Unsa, le SGEN-CFDT, le GDID et le GTRID pour faire bouger les lignes et montrer que l’union pouvait faire la force. Ce lundi 22 mars nos organisations ont été reçues par le directeur du cabinet du ministre. Elles lui ont remis leurs propositions de programmation pluriannuelle de montée en charge des décharges de direction ainsi que la fiche de poste de directeur référent.

11/03/2021

Direction d'école : les grands pas du Sénat

 

Le 10 mars, le Sénat a adopté une proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école. Le projet de texte qui sera examiné une seconde fois par les députés correspond à la philosophie de notre syndicat. Nous espérons que ce texte, très loin de la coquille vide adoptée par l’Assemblée Nationale l’année dernière, conservera l’essentiel de sa substance et que les avancées pour la direction prendront enfin corps. Vous pouvez compter sur le SNE pour continuer à travailler dans ce sens.

08/03/2021

Direction : un premier pas vers plus de simplicité

 

Le SNE a, parmi tant d’autres préconisations pour l’évolution de la direction, demandé une uniformisation des documents au niveau national et une simplification des procédures imposées aux directeurs. Tout petit premier pas en ce sens : la circulaire du 10/02/2021 pose au niveau national les règles régissant les PAI.

23/02/2021

Direction d’école : le projet Rilhac revient

 

Escamoté discrètement par l'Assemblée Nationale le 24 juin dernier, le texte qui a donné tant d'espoirs aux directeurs et directrices pourrait revenir sur le devant de la scène grâce au Sénat le 10 mars prochain.

C’est pour redonner de la consistance à ce projet que, le 18 février, le SNE a exposé son point de vue sur la problématique de la direction d’école au Sénateur Max Brisson, co-rapporteur du rapport d'informations du 3 juin 2020 "16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d'école" et ancien Inspecteur Général.

16/12/2020

Direction d'école : les dindons de Noël n’ont pas la cote

On s’attendait à un repas pantagruélique, mais au bout du compte, le repas de Noël sera bien plus chiche pour les directrices et les directeurs d’école. Ils  auraient pourtant tellement aimé avoir un joli cadeau au pied du sapin...

Nous poursuivons notre action avec l’UNSA, le SGEN-CFDT, le GDID et GTRID . Vous trouverez ici les courriers envoyés ce mercredi 16 décembre au Président de la République et au Premier Ministre pour leur rappeler l’urgence et l’importance du dossier de la direction d’école.

08/12/2020

Direction d'école : le détail des mesures pour 2021

Groupe de travail ministériel du 07/12/2020

 

Les décisions prises ne sont pas à la hauteur des besoins et il est regrettable de constater que la priorité affichée se traduise par une avancée aussi symbolique. Les mesures annoncées ne vont pas bouleverser le quotidien de la grande majorité des directeurs : seuls 38% d'entre eux seront concernés par une augmentation de leur quotité de décharge, dont 33% qui ne gagneront que 2 jours par an.

26/11/2020

Direction : une dotation de décharges bien en deçà des attendus

Groupe de travail ministériel du 24/11/2020

 

Le ministère nous a demandé de répartir 600 ETP sur les 45000 écoles de France et de Navarre. 1 seul jour de décharge supplémentaire par semaine pour TOUS les directeurs encore en charge de classe, cela représenterait déjà plus de 9000 ETP ! Autant dire que le compte n’y est pas...

24/11/2020

Direction d'école : la déception de trop

Conférence de presse le 24/11/2020 à 15h

 

Le ministère a réuni le mardi 24 novembre un Groupe de Travail « direction d’école » pour examiner la question au niveau du pouvoir réglementaire. Le SNE organise une conférence de presse le mardi 24 novembre à 15 heures avec le GDID, le GTRID, le SGEN et l’UNSA pour alerter l’opinion sur les enjeux et engager le rapport de force.

19/11/2020

Plan global pour la direction d'école : quand l'urgence dépasse la nécessité

Communiqué de presse commun

 

Il est urgent de dégager un plan global d’amélioration pour sortir les directeurs de la situation intenable constatée depuis trop longtemps.

 

Les organisations syndicales SE-Unsa, Sgen-CFDT et SNE-CSEN tiendront une conférence de presse commune en visioconférence à l’issue du prochain groupe de travail sur la direction d’école le mardi 24 novembre à 15h.

17/11/2020

Les directeurs : des enseignants SURchargés de direction !

 

Aucun ministre n’a eu le courage politique de faire bouger les lignes, de prendre les choses à bras le corps. Pire, la majorité a même refusé un projet de loi qui émanait de son propre camp… Le gouvernement a su trouver des milliards d’euros pour la crise COVID, mais il n’est pas capable d’en trouver quelques centaines de milliers pour les directeurs. Combien de drames faudra-t-il encore pour que notre gouvernement prenne la mesure de l’ampleur du problème de la direction d’école dans notre pays ?

12/11/2020

​Le SNE, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT, le GDID et le GTRID s’unissent pour faire évoluer la direction d’école

 

Depuis des années, le SNE se bat pour obtenir des avancées pour la direction d’école. Dans notre communiqué du 14/10/2020, nous appelions encore les autres organisations syndicales à « nous rejoindre pour gagner ensemble la dignité et la reconnaissance qui sont dues aux directrices et aux directeurs d’école ». Aujourd’hui, un premier pas est franchi avec deux OS, le SE-UNSA et le Sgen-CFDT, mais également avec le GDID et le GTRID. Espérons qu’ensemble, nous obtiendrons enfin des mesures à la hauteur de l’enjeu.

03/11/2020

​Un statut pour les directeurs : des bénéfices pour tous

 

Tous les acteurs de l’Ecole tireraient des bénéfices d’un statut pour les directeurs. Le SNE relaie ici les réflexions du GTRID (Groupe de Travail et de Réflexion Indépendant de Directeurs).

14/10/2020

Direction d’école : le compte n’y est pas !

Communiqué de presse

Au-delà des moyens qui font cruellement défaut, les directrices et directeurs d’école ont avant tout besoin de la reconnaissance due à un véritable métier. Le SNE appelle solennellement les organisations syndicales qui se reconnaissent dans ce discours à le rejoindre sans attendre.

08/10/2020

Direction : les trois missions

Groupe de travail ministériel du 07/10/2020

Le SNE avait envoyé préalablement au ministère un document synthétique d’analyse de la situation actuelle et de propositions. Nous avions regroupé nos réflexions et revendications en quatre axes : ce qu’il faut supprimer, ce qui est fait par les directeurs mais qui n’est pas dans les textes, ce que le directeur peut faire seul et ce qu’il faudrait qu’il puisse faire. Le ministère quant à lui entend définir les prérogatives du directeur autour de 3 missions.

23/09/2020

Direction : la délégation de compétences

Groupe de travail ministériel du 23/09/2020

Pour le SNE, il est indispensable de redéfinir la direction d’école aujourd’hui. Pour cela, il faut commencer par les missions du directeur et l’éventuelle délégation de compétences. Une telle démarche aboutira à plus d’autonomie pour les directeurs et à une simplification de certaines procédures puisque les directeurs auront autorité pour décider.

22/09/2020

Revalorisation, direction, évolution de nos carrières

C’est un agenda social extrêmement chargé qui nous attend. Les enjeux sont d’une importance considérable.

 

Le SNE, seul syndicat représentatif au ministère à défendre EXCLUSIVEMENT les enseignants du premier degré, y prendra la part la plus active possible.

10/09/2020

Direction : régimes de décharges
Groupe de Travail ministériel du 09/09/20
Le 09 septembre, le SNE a participé au premier des quatre groupes de travail autour de la direction. Notre syndicat était le seul à représenter exclusivement le premier degré lors de cette réunion. Le SNE a une expérience pratique de la question de la direction, ses représentants du jour étaient trois directeurs en poste sur le terrain. Nos propositions se sont donc fort logiquement démarquées .

09/09/2020

Direction : rien de bien nouveau pour le moment
Pour le SNE, nous sommes encore très loin du compte. Toutefois, une dynamique est enclenchée. La circulaire parue au BO le 25 août dernier laisse augurer des mesures d’importance. Quatre groupes de travail se tiendront autour de la direction d’ici les congés d’octobre : temps de décharges, rémunération, avancement et sécurité.

07/09/2020

Direction : une première prime qui peut fâcher
Le SNE avait réclamé une prime spécifique pour les directeurs qui ont fait face à la crise sanitaire. Le décret qui sera soumis au vote du CTM cette semaine prévoit bien le versement d’une prime (450 € en une fois), au plus tard en décembre de cette année, mais uniquement pour les directeurs en poste en ce début d’année scolaire. Notre syndicat s’est élevé contre ce qui peut s’apparenter à une mesquinerie.

30/06/2020

Direction : le SNE refuse de baisser les bras

La douche froide reçue à l’Assemblée nationale ne doit pas nous amener à baisser les bras. Le SNE est en lien permanent avec le ministère sur ce dossier depuis le 24 juin. Deux réunions sur la direction d’école sont prévues le 2 et le 8 juillet au ministère. Elles seront peut-être des occasions d’obtenir des avancées immédiates.

 

Le SNE reste fidèle à ses propositions sur le sujet. Notre syndicat a demandé un premier train de mesures d’urgence, dont : une prime spécifique pour la gestion du Covid, une amélioration la plus large possible du régime de décharges et une aide administrative pérenne.

.

30/06/2020

Direction : pétition pour soutenir le changement

Une pétition de soutien au projet de loi initial a été lancé par un collègue directeur. C’est bien ce texte originel et son esprit qu’il faut aujourd’hui défendre.

 

Bien que notre syndicat ne soit pas à l'origine de cette pétition, le SNE soutient cette initiative et vous invite à signer la pétition.

Pétition fermée

29/06/2020

Un directeur en colère

"J'y ai cru ! J'ai cru qu'enfin la problématique de la direction d'école était prise au sérieux, que ce dossier, trop longtemps mis sous le tapis, allait avancer." ...

 

Un de nos représentants SNE, directeur d'école dans l’Hérault depuis 19 ans, pousse un coup de gueule qui devrait résonner chez la plupart des directeurs d’école !

10/06/2020

Direction : nous touchons au but, enfin !

Le projet de loi pour les directeurs sera présenté le 22 juin. Au-delà des avancées en termes de moyens, on y trouve surtout une volonté de reconnaître la spécificité du métier de directeur, ce que nous demandons depuis toujours. Le SNE a été invité à en discuter le 10 juin et a mis l'accent sur les insuffisances et interrogations qui persistent.

03/06/2020

Direction : le SNE demande encore mieux

Amélioration des décharges pour les écoles de 1 à 4 classes, secrétariat pour toutes les écoles, précisions sur la liberté pédagogique des enseignants... : le texte proposé pour la direction d’école peut encore être perfectionné. Le SNE était en réunion avec le ministère à ce sujet mercredi 3 juin.

20/05/2020

Prime Covid-19 : le SNE veut plus d'équité

Le SNE s'est adressé au ministère pour demander plus d'équité dans le versement de cette prime. Pour le SNE, le principe des seuils ne permet pas de récompenser justement tous ceux qui se sont investis. L'investissement des directeurs pour la réouverture des écoles doit également être reconnu.

14/05/2020

Direction : la proposition de loi qui veut enfin tout changer

Une proposition de loi créant la fonction de directeur d’école a été déposée à l’Assemblée Nationale. A la lecture de ce texte, on ne peut dire qu’une chose : la quasi-totalité des propositions que le SNE défend pour la direction sont en passe d’obtenir force de loi. Tout le travail de fond du SNE auprès des députés et du ministère pourrait enfin payer et améliorer les conditions d'exercice de tous les directeurs.

31/01/2020

Direction : missions impossibles ?

Il est à noter un clivage important entre les organisations syndicales sur la conception du rôle du directeur d’école et les orientations qui en découlent. Le SNE reste plus que jamais attentif à la situation des directeurs, pour lesquels il continuera à défendre la création d’un statut fonctionnel.

07/01/2020

Direction : déjà enlisés...

Ce mardi 7 janvier 2020 avait lieu la restitution des résultats de l’enquête destinée aux directeurs d’école. Pour le SNE, le directeur n’est pas un pair parmi les pairs, mais un responsable. Espérons que ces nouvelles négociations débouchent sur des avancées significatives.

18/12/2019

Direction : horizon 2020

Le SNE a rappelé au ministre l’urgence du dossier, et a reprécisé ses demandes auprès du groupe de parlementaires en charge du sujet.

02/12/2019

Direction : simplification, oui mais pas que

Les directeurs réclament avant tout la reconnaissance de leur métier par une revalorisation salariale et un statut fonctionnel spécifique, ainsi que des moyens accordés pour réaliser leurs missions.

14/11/2019

"La fatigue des directeurs d'école" sur France Culture

Suite aux annonces ministérielles du 13/11, Laurent Hoefman, président du SNE, est intervenu dans le journal de France Culture. Il a dénoncé "des mesures à court terme", dont "on ne peut pas se contenter".

13/11/2019

Enfin un peu de concret pour la direction (mieux que rien, mais très insuffisant)

Le SNE prend bonne note de la prise en compte de la problématique de la direction d'école mais ne peut se contenter de l'indigence des trois mesures immédiates annoncées le 13/11 au CTM.

En savoir plus

13/11/2019

Guide pour le questionnaire en ligne pour les directeurs

Le SNE vous invite à répondre à cette enquête, mais pas n’importe comment : en effet, le traitement des informations se fera sur le principe du nuage de mots clefs, qu’il ne faudra donc pas omettre dans le questionnaire, et notamment dans les questions ouvertes

07/11/2019

Direction d’école : les missions à définir

Le décret à venir pourrait s'appuyer sur celui du 24 février 1989. Le SNE propose d'y faire plusieurs ajouts.

02/11/2019

Direction d’école : les moyens nécessaires

Remplir une mission de direction dans de bonnes conditions nécessite un certain nombre de moyens. Ceux-ci sont de deux ordres et aucun ne doit être négligé.

21/10/2019

Vers un avenir meilleur pour la direction ?

Ce vendredi 18 octobre, le SNE était présent au ministère pour travailler sur les évolutions à donner à la direction d’école.

15/10/2019

Direction d'école : le régime indemnitaire

Les indemnités de direction sont un minimum qui n’est ni motivant, ni adapté à la charge de travail réelle. Le SNE propose donc de les modifier.

14/10/2019

Direction d’école : vite, un statut !

Le SNE demande depuis plus de deux décennies un statut pour les directeurs. Nous avons fait récemment des propositions au ministère.

06/10/2019

Direction d’école : le bal des Tartuffes Ou cachez ce statut que je ne saurais voir

Les conditions de travail de nos directeurs doivent être améliorées. Nous avons tous à y gagner. Notre syndicat a avancé des propositions détaillées.

04/10/2019

"Suicide à Pantin: la solitude des directeurs d’école"

Laurent Hoefman, président du SNE et David Dhersin, délégué SNE62, témoignent dans la presse de leur quotidien de directeurs.

03/10/2019

"Il y a une vraie déconsidération des directeurs "

Joost Fernandez, secrétaire académique Ile de France du SNE, était l'invité de France Bleu Paris ce jeudi 3 octobre matin au sujet de la direction d'école, suite au suicide de Christine Renon.

01/10/2019

Direction d'école : sonner l'alarme

Le SNE souhaite s'associer à la journée dédiée à la mémoire de Christine Renon, le jeudi 3 octobre. Nous vous invitons tous, directeurs et adjoints, à porter un brassard noir en signe de deuil et à apposer dans vos écoles cette affiche ainsi que le dernier courrier de Christine Renon, "directrice épuisée".

30/09/2019

Communiqué de presse direction : on achève bien les chevaux...

Le statu quo ne peut plus durer. Il est urgent de passer aux actes, au risque de voir d'autres noms s'ajouter sur la liste déjà trop longue des hussards noirs sacrifiés sur l'autel de la République.

25/09/2019

Communiqué de presse : Pourquoi...

Combien de drames faudra-t-il encore pour que nos dirigeants prennent la mesure du problème et agissent en conséquence ?

23/09/2019

Le SNE reçu par le ministre

Salaires, conditions de travail, direction, éducation prioritaire… : plus que des propos conciliants, notre syndicat attend surtout des engagements et des actes forts en faveur de notre profession.

10/09/2019

Direction : le SNE plus que jamais sur le dossier

Le SNE s'inquiète de la surenchère des missions dévolues aux directeurs en ce début d'année et demande des mesures concrètes.

18/05/2019

Retrait du projet d'EPSF - Communiqué de presse

Sage décision de la part du ministre, qui a eu la lucidité de ne pas s'obstiner seul contre tous. Le chantier de la direction d'école doit cependant être ouvert en urgence pour proposer d'autres solutions.

16/05/2019

Loi confiance : la parole est à nouveau au Parlement

Les débats entamés ce mardi au Sénat promettent d’être riches en rebondissements et changements pour ce texte qui fait tant polémique.

05/05/2019

Loi "école de la confiance" : ce que ne dit pas le texte

Tout et n'importe quoi se dit, quitte à mentir pour choquer et occuper le terrain médiatique. Le SNE se veut plus mesuré, mais pas crédule pour autant. 

19/04/2019

Question d'un député au ministre: 

EPSF et direction d'école: Le SNE a convaincu un député de poser une question au ministre à l'Assemblée Nationale.

02/04/2019

La vérité sur les EPSF

Suite à sa demande de dialogue social, le SNE a été reçu en audience au Ministère le lundi 1er avril pour discuter de l’amendement concernant le projet d’EPSF.

22/03/2019

Création des EPSF, protection des directeurs : accentuons la pression

Réclamons directement à notre ministre des actes à la hauteur de ce qu'il avance. C'est ensemble que nous pourrons peser efficacement sur l'avenir de nos écoles et sur celui de l’École.

01/03/2019

Directeurs d'école : ni tutelle, ni disparition

Reçu au ministère, le SNE a rappelé qu'il ne demande pas une réduction des missions et des responsabilités, mais du temps et des moyens  pour mener à bien les tâches confiées.

05/02/2019

Vers la disparition des écoles primaires ?

Le projet de loi Blanquer prévoit des établissements qui iraient de la Petite section à la 3e, sous la direction du Principal du collège, secondé par un directeur adjoint issu du premier degré.

31/01/2019

Le SNE n’acceptera pas la tutelle du collège !

Le SNE pèsera de tout son poids pour que le ministère fasse preuve d’audace et d’imagination : un statut fonctionnel non hiérarchique qui permette au directeur d’agir réellement.

16/11/2018

Moral des directeurs : l'analyse du SNE

Ce que veulent les directeurs, et que le SNE demande depuis longtemps, c’est avant tout une reconnaissance institutionnelle de leur fonction.

02/10/2018

Une direction d’école exsangue : un statu quo impossible…

Le SNE demande une évolution pour tous les directeurs, et pas seulement ceux des grosse structures, en termes de temps et de moyens. Le SNE n’accepte pas une direction à plusieurs vitesses.

15/05/2018

Direction : statut ou statu quo ?

Derrière le mot "statut" se cachent des représentations bien différentes. Que veut réellement le SNE pour les directeurs ?

05/04/2018

Une direction entre le marteau et l'enclume

Le constat est partagé par l’ensemble des directeurs : les conditions de travail sont devenues insupportables.

22/03/2018

Le SNE et la direction d'école

Préférez l'original à la copie : le SNE a toujours combattu avec ténacité pour améliorer les conditions de travail des directeurs.

20/03/2018

Direction : de la théorie à la réalité

Loin de la fonction dynamique et valorisante qu'elle est en théorie, le SNE fait le point sur "la vraie vie" d'un directeur.

27/02/2018

Direction : les chiffres parlent d'eux-mêmes

Reçu au ministère le 23 février, le SNE a insisté pour qu’une attention maximale soit apportée à la situation des directeurs.

29/11/2017

Pas d'EVS = porte close : le SNE entendu mais aussi écouté par la hiérarchie

L'avenant au règlement intérieur que le SNE a proposé aux directeurs va être repris dans un règlement type départemental.

20/10/2017

Pas d'EVS = porte close

Le SNE vous invite à faire voter un avenant au règlement intérieur lors du premier conseil d'école, lequel stipule les modifications d'accueil suite à la disparition des EVS.

14/10/2017

Direction d'école : le temps de l'action

Devant des injonctions  contradictoires et souvent impossibles à tenir, le SNE vous suggère de mener à bien les missions qui concernent la sécurité et l’enseignement.

28/09/2017

Direction d'école : la goutte d'eau qui fait déborder le vase

Le SNE a été reçu ce mardi 26 septembre au Ministère pour évoquer la situation très préoccupante des directeurs d’école suite à la suppression des EVS.

06/09/2017

Touche pas à mon EVS!

Leur disparition va  entrainer de graves dysfonctionnements quant au fonctionnement de l'école et nuire aux relations avec les partenaires.

06/07/2017

Le blues des directeurs

Dans le 1er degré, les directeurs ont le blues. Article de presse du SNE57.

28/06/2017

Audience avec le ministre : le courant est passé, le décret sur les rythmes aussi!

Le SNE, par la voix de son Président, a salué le pragmatisme de Jean-Michel Blanquer dont les premières mesures correspondent à une attente forte.

02/03/2017

Direction : 16 engagements... pour le statu quo!

La ministre de l’Education a annoncé 16 «engagements» pris en faveur des directeurs d’école. Le SNE analyse ces engagements point par point.

09/12/2016

Directeur d'école : un métier à part entière

Le Ministère a présenté les évolutions sur la simplification des tâches ce lundi 28 novembre 2016. La simplification n’a pas été au rendez-vous : voyez plutôt !

15/09/2016

Simplifications des tâches du directeur : et si on commençait par clarifier les responsabilités?

Les nouvelles mesures de sécurité complexifient encore le rôle du directeur. Le SNE a demandé des réponses claires au Ministère.

SNE -  Syndicat National des Ecoles