INFOS PRATIQUES
*mise à jour septembre 2023
URGENCE DIRECTION
contactez le SNE :
sne.direction@sne-csen.net
FAIRE ÉVOLUER LA DIRECTION D'ÉCOLE
Les propositions du SNE pour la direction d'école
Le métier de directeur - car c’est bien un métier - a radicalement changé et il est urgent de prendre des mesures concrètes afin de permettre aux directeurs d’effectuer pleinement et sereinement leurs missions.
La fonction de directeur d’école, devenue très complexe, doit être traitée dans sa globalité, afin d’assurer la reconnaissance des personnels qui en ont la charge : un salaire à la hauteur des responsabilités, du temps, des moyens, une formation.
04/06/2024
Bien préparer (précipitamment?) sa rentrée en 6e
Les directeurs d’école ont récemment reçu une demande de diffusion d’un livret de 4 pages « Bien préparer sa rentrée en 6e » auprès des élèves concernés. La mise en œuvre de cette opération pose plusieurs problèmes que notre syndicat a dénoncés auprès de la ministre.
30/05/2024
Direction d’école : le casse-tête de la répartition des élèves dans les classes
Si vous occupez la fonction de directrice ou de directeur d’école, en cette fin d’année scolaire, vous n’y couperez pas : il va vous falloir établir une structure pédagogique avec le conseil des maîtres afin de répartir au mieux les élèves dans les classes en vue de la prochaine rentrée.
Plusieurs difficultés se présentent, notamment avec les collègues et bien souvent les parents, chacun cherchant à préserver son intérêt personnel ou son pré carré. Ecouter, dialoguer, trancher, c’est ce qui vous incombe, et ce n’est pas toujours une partie de plaisir…
Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué, la limitation des classes de GS, CP et CE1 à 24 (en milieu ordinaire), qui semble devenir localement une règle impérative, est source de casse-tête et oblige parfois à revoir toute une organisation d’école pour un ou deux élèves au-delà de 24.
Devant cette situation, notre syndicat s’est adressé à la ministre pour demander l’application du droit et plus de latitude aux équipes.
21/12/2023
DERNIERE MINUTE : 2024, clap de fin pour l’évolution des décharges de directeurs d’école
Vous avez été nombreux à nous faire part des retours de votre député, après l’utilisation de notre courrier type pour leur demander l’amélioration des conditions de décharge des directeurs d’école. Une nouvelle utilisation de l’article 49.3, faisant passer de force le projet de loi de finances pour 2024, a définitivement scellé le sort des directeurs d’école. Il n’y aura donc pas de modification du taux de décharge pour l’année 2024. Vous pouvez compter sur la détermination du SNE et du S2DÉ pour revenir à la charge afin d’obtenir des améliorations dans ce domaine.
Pour toute urgence, nos référents direction vous répondent via notre adresse dédiée : sne.direction@sne-csen.net
05/12/2023
Direction d’école : de timides avancées
Début novembre, après un premier rejet à l’Assemblée Nationale de l’amendement de Cécile RILHAC visant à octroyer une décharge totale d’enseignement aux directeurs de 10 classes et plus, le sénateur Max BRISSON a proposé, dans une nouvelle mouture, de réintroduire les grandes lignes de cet amendement au Sénat. Ce dernier a été adopté à une large majorité par la Chambre Haute ce vendredi 1er décembre 2023.
07/11/2023
Les évolutions des décharges de direction rejetées à l’Assemblée nationale
Le SNE a suivi de près les travaux de la commission des finances et de l’hémicycle liés au projet de loi de finances 2024 (mission « Enseignement scolaire »). 4 amendements relatifs aux décharges de direction ont été présentés et rejetés. Si vous souhaitez alerter votre député ou votre sénateur de votre mécontentement à ce sujet, le SNE vous propose un courrier type à personnaliser.
17/10/2023
Faut-il renouveler son inscription sur la liste d’aptitude de direction ?
L'inscription sur une liste d'aptitude départementale demeure valable durant trois années scolaires. Selon votre situation, il peut être nécessaire ou non de demander votre réinscription sur cette liste pour la rentrée 2024. Le SNE fait le point pour vous.
21/09/2023
Christine Renon, 4 ans déjà
C’est aujourd’hui un bien triste anniversaire. Le 21 septembre 2019, Mme Christine Renon, directrice d’école à Pantin se donnait la mort dans des circonstances que nous ne pouvons pas oublier. Le SNE se devait d’avoir une pensée pour elle et de publier son courrier toujours si criant de vérité.
18/09/2023
Direction : ce que le décret va changer (ou pas)
Près de 2 ans après le vote de la Loi Rilhac, le décret d’application vient enfin d’être publié. Augmentation des indemnités de direction, avancement accéléré, autorité et responsabilités, évaluation des directeurs, PPMS, protection des élèves : le SNE vous propose un tour d’horizon des principaux changements. Les évolutions entérinées seront-elles suffisantes pour rendre la fonction de directeur plus attractive ?
06/06/2023
Direction d'école: des mesures qui vont dans le bon sens mais...
Lors de son audience à l’hôtel Matignon jeudi 1er juin, le SNE a aussi abordé le sujet de la direction d’école. La mise en œuvre de la loi Rilhac, loi à laquelle le SNE a largement contribué, a conduit à l’inscription du « directeur d’école » dans le code de l’éducation, faisant du directeur une fonction spécifique, un métier à part entière : c’est bien de l’écrire ; c’est un pas important, même s’il est symbolique. Plusieurs décrets seront mis en place dès la rentrée de septembre dans ce cadre.
04/04/2023
Enfin une reconnaissance de la fonction de directeur d'école
Le SNE et le S2DÉ notent avec satisfaction la concrétisation de la loi RILHAC par la publication prochaine des décrets d’application tant attendus par la profession depuis la promulgation de cette loi créant la fonction de directrice ou directeur d’école, en décembre 2021, il y a plus de 15 mois déjà. Avec l’inscription de sa mention dans le code de l’Éducation dans les prochaines semaines, le métier de directeur d’école sera enfin reconnu.
17/01/2023
Loi Rilhac : sortir de l’impasse
Un an après l’adoption du texte, aucun décret d’application n’a encore été publié. Pour le SNE, cette situation est aussi incompréhensible qu’inacceptable. Le législateur a clairement énoncé ses volontés. Aujourd’hui, l’autorité administrative laisse traîner le dossier. Notre syndicat milite pour l’application rapide et effective de cette loi.
14/12/2022
Liste d'aptitude de direction d'école : des conditions de formation initiale intolérables
La loi Rilhac a fait évoluer les modalités d'inscription sur la liste d'aptitude à la fonction de directeur d’école. Entre autres éléments, il faut désormais que les enseignants reçoivent une formation de 12 jours. Cette formation préalable pose un sérieux problème cette année car elle contraint les enseignants à se former pendant 4 mercredi et 2 jours pendant les vacances scolaires. Le SNE et le S2Dé vont interpeller le ministère et la députée Rilhac avant la fin de l'année 2022 afin d'assouplir le dispositif.
19/09/2022
PPMS, tout change mais rien ne bouge
Le code de l’éducation établit désormais clairement que la rédaction du PPMS n'est plus à la charge du directeur. Pour le SNE, ce texte constitue évidemment une avancée puisque, sur le papier, il est supposé diminuer la charge de travail des directeurs et reconnaître qu’ils ne peuvent pas être des spécialistes de tout. Malheureusement, aucune circulaire n’a suivi, la mise en application attendra…
17/03/2022
Direction : évolutions du régime de décharge pour 2022
Le 16 mars, le comité technique ministériel a entériné l’augmentation des décharges pour les directeurs des écoles de 6, 7, 12 et 13 classes à la rentrée 2022 conformément au projet présenté en décembre. Seuls 20 % des directeurs d’école bénéficieront de ces mesures. C’est une bonne nouvelle pour eux, mais pas pour les 80 % restants qui déploreront à juste titre un statu quo. A ce rythme, il faudra beaucoup plus que 5 ans pour parvenir à améliorer véritablement le niveau de décharges des directeurs d’école.
16/11/2021
Direction : évolutions du régime de décharge pour 2022
Le 15 décembre, le ministère a annoncé une augmentation des décharges pour les directeurs des écoles de 6, 7, 12 et 13 classes. Seuls 20 % des directeurs d’école bénéficieront de ces mesures. C’est une bonne nouvelle pour eux, mais pas pour les 80 % restants qui déploreront à juste titre un statu quo. A ce rythme, il faudra beaucoup plus que 5 ans pour parvenir à améliorer véritablement le niveau de décharge des directeurs d’école.
14/12/2021
Direction : adoption définitive de la loi Rilhac
Lundi 13 décembre à 19h, dans une indifférence quasi générale, la loi instituant une autorité fonctionnelle des directeurs a été adoptée à une large majorité. Verre à moitié vide pour les uns, à moitié plein pour les autres, le SNE vous indique ce qu’elle contient objectivement.
18/11/2021
Loi Rilhac : les parlementaires trouvent un accord
Ce mardi 16 novembre est à marquer d’une pierre blanche. La commission mixte paritaire qui réunissait 7 députés et 7 sénateurs a trouvé un compromis à propos du principal point de désaccord qui persistait entre les deux chambres : l’aide administrative apportée aux directeurs. Notons au passage que les directeurs seraient désormais dispensés d’APC.
20/10/2021
Direction d’école : un pas après l’autre…
L’adoption du projet de loi en seconde lecture au Sénat ce mercredi 20 octobre est un pas de plus vers la reconnaissance du métier de directeur d’école. Même s’il faudra que députés et sénateurs planchent une nouvelle fois sur le dossier afin de s’entendre sur une version définitive, cette loi devrait entrer en vigueur en septembre 2022. Pour autant, une loi ne prend sens que par ses décrets d’application, et le SNE participera à ce que ceux-ci répondent aux aspirations des 45 000 directeurs d’école, et pas seulement à une minorité d’entre eux. Bref, le sujet n’est pas clos. Loin de là.
13/10/2021
Direction : prononcez-vous en faveur de la loi Rilhac
Des informations erronées circulent à propos de la loi Rilhac. Vous avez pu lire dans l’article du 01/10 (à lire ici) notre position à ce sujet. Nous avons choisi de relayer la pétition du GDID, notre partenaire sur le dossier de la direction d'école. Ensemble, montrons que de nombreux directeurs et adjoints se prononcent en faveur de cette loi, qui a comme ambition première de donner de l’autonomie aux équipes. A partager sans modération !
06/10/2021
Direction : l’ISS augmentée en 2022
Le SNE était présent lors du groupe de travail ministériel « direction » ce mercredi 6 octobre. L'ordre du jour portait sur l'évolution du régime de décharges pour 2022, ainsi que sur la revalorisation des directeurs d'école. Le SNE continue de porter des revendications pour l’amélioration des conditions de travail de tous les directeurs.
01/10/2021
Direction : l’Assemblée Nationale adopte le projet de loi Rilhac
Oui, le directeur devrait bientôt avoir un statut d’autorité fonctionnelle. Non, il ne deviendra pas le supérieur hiérarchique des PE. La loi Rilhac, c’est un pouvoir de décision accru pour les équipes et plus d'autonomie pour les écoles. C’est la reconnaissance légale des fonctions que les directeurs et directrices d’école exercent déjà depuis longtemps. Mais rien n’est encore définitivement joué.
09/09/2021
Direction d’école : des déclarations hâtives
Au travers d’un discours très libéral, le président Macron a notamment évoqué que certains directeurs puissent choisir leurs enseignants. La soudaineté de cette proposition a étonné tout le monde. Mais cette question est-elle vraiment au centre des enjeux ? Ce qu’attendent les directeurs depuis longtemps, et ce que le SNE défend, c’est la reconnaissance de leur métier, c’est aussi et surtout du temps et des moyens pour accomplir leurs missions.
02/07/2021
Trois syndicats unis pour la direction d'école
Le SNE, le SGEN et le SE-UNSA ont décidé de travailler ensemble et en collaboration avec le GDiD et le GTRID depuis octobre 2020 pour faire avancer le dossier de la direction. Nos organisations portent auprès du ministère un projet élaboré en commun pour l'amélioration des conditions de travail (décharges, aide administrative, autonomie, moyens...) et de la rémunération des directeurs. Encore une fois, le SNE, le SGEN et le SE-UNSA ont parlé d'une même voix lors du 2ème et dernier groupe de travail ministériel sur la direction du 2 juillet.
22/06/2021
Direction : du concret sur la table des négociations
GT ministériel du 21/06/2021
Les points de discussion ont concerné les décharges, la revalorisation, l’autorité fonctionnelle, l’autonomie, la formation. Nous avons eu la satisfaction de retrouver la plupart de nos propositions dans le document de travail du ministère. Nous avons également demandé que la prime de responsabilité soit doublée (soit 900€/an).
07/06/2021
400 millions : priorité au 1er degré
Planning des négociations de juin
Le SNE espère que ces réunions aboutiront à des mesures concrètes et efficaces dans les domaines les plus cruciaux, en particulier ceux de la revalorisation (répartition des 400 millions promis lors du Grenelle) et de la direction d’école. Notre syndicat prendra évidemment part à ces réunions et y défendra la mise en place d'une prime spécifique à l'ensemble des enseignants du premier degré ainsi qu'une évolution de la situation des directeurs.
27/05/2021
Grenelle : les engagements du ministre
Le SNE déplore l’abandon d’un projet de loi pluriannuelle qui oblitère toute perspective à moyen terme. Cependant, l’esprit des engagements du ministère est conforme à nos attentes. Voilà les principales mesures que le SNE a activement défendues et qui sont aujourd’hui actées en ce qui concerne la poursuite de la revalorisation des enseignants, la reconnaissance du métier de directeur d’école, le soutien réaffirmé et renforcé aux enseignants et l’amélioration de leurs conditions de travail.
18/05/2021
PAI : la fausse simplification
Parce que nous connaissons les difficultés et les contraintes induites par les PAI et le suivi des élèves à besoins particuliers, le SNE milite pour une prime spécifique en faveur des enseignants du premier degré qui reconnaîtrait leur travail en la matière.
03/05/2021
Direction : une loi indispensable
Courrier au Président de la République
Nous avons appris le 28 avril lors d'une réunion avec la députée Cécile RILHAC que la loi adoptée par le Sénat le 10 mars pourrait ne pas être présentée à l'Assemblée Nationale lors de la session de printemps, ce qui signifie qu'elle serait encore repoussée d'au moins 6 mois. Cette option serait inacceptable, compte-tenu des efforts consentis par les directeurs depuis le début de la crise Covid. Nous avons écrit immédiatement à tous les acteurs concernés et nous vous proposons un courrier type que chacun peut envoyer individuellement.
22/03/2021
Direction d'école : une union pour sortir de l'ornière
A l’automne dernier, nous avons décidé d’unir nos forces avec le SE-Unsa, le SGEN-CFDT, le GDID et le GTRID pour faire bouger les lignes et montrer que l’union pouvait faire la force. Ce lundi 22 mars nos organisations ont été reçues par le directeur du cabinet du ministre. Elles lui ont remis leurs propositions de programmation pluriannuelle de montée en charge des décharges de direction ainsi que la fiche de poste de directeur référent.
11/03/2021
Direction d'école : les grands pas du Sénat
Le 10 mars, le Sénat a adopté une proposition de loi créant la fonction de directrice ou de directeur d’école. Le projet de texte qui sera examiné une seconde fois par les députés correspond à la philosophie de notre syndicat. Nous espérons que ce texte, très loin de la coquille vide adoptée par l’Assemblée Nationale l’année dernière, conservera l’essentiel de sa substance et que les avancées pour la direction prendront enfin corps. Vous pouvez compter sur le SNE pour continuer à travailler dans ce sens.
08/03/2021
Direction : un premier pas vers plus de simplicité
Le SNE a, parmi tant d’autres préconisations pour l’évolution de la direction, demandé une uniformisation des documents au niveau national et une simplification des procédures imposées aux directeurs. Tout petit premier pas en ce sens : la circulaire du 10/02/2021 pose au niveau national les règles régissant les PAI.
23/02/2021
Direction d’école : le projet Rilhac revient
Escamoté discrètement par l'Assemblée Nationale le 24 juin dernier, le texte qui a donné tant d'espoirs aux directeurs et directrices pourrait revenir sur le devant de la scène grâce au Sénat le 10 mars prochain.
C’est pour redonner de la consistance à ce projet que, le 18 février, le SNE a exposé son point de vue sur la problématique de la direction d’école au Sénateur Max Brisson, co-rapporteur du rapport d'informations du 3 juin 2020 "16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d'école" et ancien Inspecteur Général.
16/12/2020
Direction d'école : les dindons de Noël n’ont pas la cote
On s’attendait à un repas pantagruélique, mais au bout du compte, le repas de Noël sera bien plus chiche pour les directrices et les directeurs d’école. Ils auraient pourtant tellement aimé avoir un joli cadeau au pied du sapin...
Nous poursuivons notre action avec l’UNSA, le SGEN-CFDT, le GDID et GTRID . Vous trouverez ici les courriers envoyés ce mercredi 16 décembre au Président de la République et au Premier Ministre pour leur rappeler l’urgence et l’importance du dossier de la direction d’école.
08/12/2020
Direction d'école : le détail des mesures pour 2021
Groupe de travail ministériel du 07/12/2020
Les décisions prises ne sont pas à la hauteur des besoins et il est regrettable de constater que la priorité affichée se traduise par une avancée aussi symbolique. Les mesures annoncées ne vont pas bouleverser le quotidien de la grande majorité des directeurs : seuls 38% d'entre eux seront concernés par une augmentation de leur quotité de décharge, dont 33% qui ne gagneront que 2 jours par an.
26/11/2020
Direction : une dotation de décharges bien en deçà des attendus
Groupe de travail ministériel du 24/11/2020
Le ministère nous a demandé de répartir 600 ETP sur les 45000 écoles de France et de Navarre. 1 seul jour de décharge supplémentaire par semaine pour TOUS les directeurs encore en charge de classe, cela représenterait déjà plus de 9000 ETP ! Autant dire que le compte n’y est pas...
24/11/2020
Direction d'école : la déception de trop
Conférence de presse le 24/11/2020 à 15h
Le ministère a réuni le mardi 24 novembre un Groupe de Travail « direction d’école » pour examiner la question au niveau du pouvoir réglementaire. Le SNE organise une conférence de presse le mardi 24 novembre à 15 heures avec le GDID, le GTRID, le SGEN et l’UNSA pour alerter l’opinion sur les enjeux et engager le rapport de force.
19/11/2020
Plan global pour la direction d'école : quand l'urgence dépasse la nécessité
Communiqué de presse commun
Il est urgent de dégager un plan global d’amélioration pour sortir les directeurs de la situation intenable constatée depuis trop longtemps.
Les organisations syndicales SE-Unsa, Sgen-CFDT et SNE-CSEN tiendront une conférence de presse commune en visioconférence à l’issue du prochain groupe de travail sur la direction d’école le mardi 24 novembre à 15h.
17/11/2020
Les directeurs : des enseignants SURchargés de direction !
Aucun ministre n’a eu le courage politique de faire bouger les lignes, de prendre les choses à bras le corps. Pire, la majorité a même refusé un projet de loi qui émanait de son propre camp… Le gouvernement a su trouver des milliards d’euros pour la crise COVID, mais il n’est pas capable d’en trouver quelques centaines de milliers pour les directeurs. Combien de drames faudra-t-il encore pour que notre gouvernement prenne la mesure de l’ampleur du problème de la direction d’école dans notre pays ?
12/11/2020
Le SNE, le SE-UNSA, le Sgen-CFDT, le GDID et le GTRID s’unissent pour faire évoluer la direction d’école
Depuis des années, le SNE se bat pour obtenir des avancées pour la direction d’école. Dans notre communiqué du 14/10/2020, nous appelions encore les autres organisations syndicales à « nous rejoindre pour gagner ensemble la dignité et la reconnaissance qui sont dues aux directrices et aux directeurs d’école ». Aujourd’hui, un premier pas est franchi avec deux OS, le SE-UNSA et le Sgen-CFDT, mais également avec le GDID et le GTRID. Espérons qu’ensemble, nous obtiendrons enfin des mesures à la hauteur de l’enjeu.
14/10/2020
Direction d’école : le compte n’y est pas !
Communiqué de presse
Au-delà des moyens qui font cruellement défaut, les directrices et directeurs d’école ont avant tout besoin de la reconnaissance due à un véritable métier. Le SNE appelle solennellement les organisations syndicales qui se reconnaissent dans ce discours à le rejoindre sans attendre.
08/10/2020
Direction : les trois missions
Groupe de travail ministériel du 07/10/2020
Le SNE avait envoyé préalablement au ministère un document synthétique d’analyse de la situation actuelle et de propositions. Nous avions regroupé nos réflexions et revendications en quatre axes : ce qu’il faut supprimer, ce qui est fait par les directeurs mais qui n’est pas dans les textes, ce que le directeur peut faire seul et ce qu’il faudrait qu’il puisse faire. Le ministère quant à lui entend définir les prérogatives du directeur autour de 3 missions.
23/09/2020
Direction : la délégation de compétences
Groupe de travail ministériel du 23/09/2020
Pour le SNE, il est indispensable de redéfinir la direction d’école aujourd’hui. Pour cela, il faut commencer par les missions du directeur et l’éventuelle délégation de compétences. Une telle démarche aboutira à plus d’autonomie pour les directeurs et à une simplification de certaines procédures puisque les directeurs auront autorité pour décider.
22/09/2020
Revalorisation, direction, évolution de nos carrières
C’est un agenda social extrêmement chargé qui nous attend. Les enjeux sont d’une importance considérable.
Le SNE, seul syndicat représentatif au ministère à défendre EXCLUSIVEMENT les enseignants du premier degré, y prendra la part la plus active possible.
10/09/2020
Direction : régimes de décharges
Groupe de Travail ministériel du 09/09/20
Le 09 septembre, le SNE a participé au premier des quatre groupes de travail autour de la direction. Notre syndicat était le seul à représenter exclusivement le premier degré lors de cette réunion. Le SNE a une expérience pratique de la question de la direction, ses représentants du jour étaient trois directeurs en poste sur le terrain. Nos propositions se sont donc fort logiquement démarquées .
09/09/2020
Direction : rien de bien nouveau pour le moment
Pour le SNE, nous sommes encore très loin du compte. Toutefois, une dynamique est enclenchée. La circulaire parue au BO le 25 août dernier laisse augurer des mesures d’importance. Quatre groupes de travail se tiendront autour de la direction d’ici les congés d’octobre : temps de décharges, rémunération, avancement et sécurité.
07/09/2020
Direction : une première prime qui peut fâcher
Le SNE avait réclamé une prime spécifique pour les directeurs qui ont fait face à la crise sanitaire. Le décret qui sera soumis au vote du CTM cette semaine prévoit bien le versement d’une prime (450 € en une fois), au plus tard en décembre de cette année, mais uniquement pour les directeurs en poste en ce début d’année scolaire. Notre syndicat s’est élevé contre ce qui peut s’apparenter à une mesquinerie.
30/06/2020
Direction : le SNE refuse de baisser les bras
La douche froide reçue à l’Assemblée nationale ne doit pas nous amener à baisser les bras. Le SNE est en lien permanent avec le ministère sur ce dossier depuis le 24 juin. Deux réunions sur la direction d’école sont prévues le 2 et le 8 juillet au ministère. Elles seront peut-être des occasions d’obtenir des avancées immédiates.
Le SNE reste fidèle à ses propositions sur le sujet. Notre syndicat a demandé un premier train de mesures d’urgence, dont : une prime spécifique pour la gestion du Covid, une amélioration la plus large possible du régime de décharges et une aide administrative pérenne.
.
30/06/2020
Direction : pétition pour soutenir le changement
Une pétition de soutien au projet de loi initial a été lancé par un collègue directeur. C’est bien ce texte originel et son esprit qu’il faut aujourd’hui défendre.
Bien que notre syndicat ne soit pas à l'origine de cette pétition, le SNE soutient cette initiative et vous invite à signer la pétition.
29/06/2020
Un directeur en colère
"J'y ai cru ! J'ai cru qu'enfin la problématique de la direction d'école était prise au sérieux, que ce dossier, trop longtemps mis sous le tapis, allait avancer." ...
Un de nos représentants SNE, directeur d'école dans l’Hérault depuis 19 ans, pousse un coup de gueule qui devrait résonner chez la plupart des directeurs d’école !
10/06/2020
Direction : nous touchons au but, enfin !
Le projet de loi pour les directeurs sera présenté le 22 juin. Au-delà des avancées en termes de moyens, on y trouve surtout une volonté de reconnaître la spécificité du métier de directeur, ce que nous demandons depuis toujours. Le SNE a été invité à en discuter le 10 juin et a mis l'accent sur les insuffisances et interrogations qui persistent.
03/06/2020
Direction : le SNE demande encore mieux
Amélioration des décharges pour les écoles de 1 à 4 classes, secrétariat pour toutes les écoles, précisions sur la liberté pédagogique des enseignants... : le texte proposé pour la direction d’école peut encore être perfectionné. Le SNE était en réunion avec le ministère à ce sujet mercredi 3 juin.
20/05/2020
Prime Covid-19 : le SNE veut plus d'équité
Le SNE s'est adressé au ministère pour demander plus d'équité dans le versement de cette prime. Pour le SNE, le principe des seuils ne permet pas de récompenser justement tous ceux qui se sont investis. L'investissement des directeurs pour la réouverture des écoles doit également être reconnu.
14/05/2020
Direction : la proposition de loi qui veut enfin tout changer
Une proposition de loi créant la fonction de directeur d’école a été déposée à l’Assemblée Nationale. A la lecture de ce texte, on ne peut dire qu’une chose : la quasi-totalité des propositions que le SNE défend pour la direction sont en passe d’obtenir force de loi. Tout le travail de fond du SNE auprès des députés et du ministère pourrait enfin payer et améliorer les conditions d'exercice de tous les directeurs.
31/01/2020
Direction : missions impossibles ?
Il est à noter un clivage important entre les organisations syndicales sur la conception du rôle du directeur d’école et les orientations qui en découlent. Le SNE reste plus que jamais attentif à la situation des directeurs, pour lesquels il continuera à défendre la création d’un statut fonctionnel.
07/01/2020
Direction : déjà enlisés...
Ce mardi 7 janvier 2020 avait lieu la restitution des résultats de l’enquête destinée aux directeurs d’école. Pour le SNE, le directeur n’est pas un pair parmi les pairs, mais un responsable. Espérons que ces nouvelles négociations débouchent sur des avancées significatives.
13/11/2019
Enfin un peu de concret pour la direction (mieux que rien, mais très insuffisant)
Le SNE prend bonne note de la prise en compte de la problématique de la direction d'école mais ne peut se contenter de l'indigence des trois mesures immédiates annoncées le 13/11 au CTM.
13/11/2019
Guide pour le questionnaire en ligne pour les directeurs
Le SNE vous invite à répondre à cette enquête, mais pas n’importe comment : en effet, le traitement des informations se fera sur le principe du nuage de mots clefs, qu’il ne faudra donc pas omettre dans le questionnaire, et notamment dans les questions ouvertes
01/10/2019
Direction d'école : sonner l'alarme
Le SNE souhaite s'associer à la journée dédiée à la mémoire de Christine Renon, le jeudi 3 octobre. Nous vous invitons tous, directeurs et adjoints, à porter un brassard noir en signe de deuil et à apposer dans vos écoles cette affiche ainsi que le dernier courrier de Christine Renon, "directrice épuisée".