LE SNE DANS LES MÉDIAS
"Frappée à 3 ans par son institutrice"
Philippe Ratinet, président du syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur BFM TV le 12 septembre 2024.
BFM TV, 12 septembre 2024
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
L’autorité à l’école
Le président du SNE était reçu sur Cnews le mardi 25 juin 2024. Il a eu l’occasion d’intervenir sur la nécessité de l’autorité à l’école.
CNEWS, 25 juin 2024 : de 1h23min à 1h29min
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
CNEWS, 30 mars 2024 : de 6 min à 16 min
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
"Menaces de mort : un proviseur démissionne pour se protéger" : le SNE intervient sur CNEWS à propos de la protection des personnels
Le président du SNE a été interrogé à la suite des menaces de mort proférées à l'encontre d'un proviseur. Ce fut l'occasion de rappeler toute la difficulté de défendre la laïcité et les valeurs que l'école de la République doit incarner et inculquer et ce dès le premier degré.
actu.fr, 21 février 2024
Philippe Ratinet, président du SNE
Écoles : le gouvernement va offrir une pièce de deux euros à tous les élèves du CP au CM2
Philippe Ratinet, président du Syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur actu.fr.
Article à lire sur :
https://actu.fr/societe/ecoles-le-gouvernement-va-offrir-une-piece-de-deux-euros-a-tous-les-eleves-du-cp-au-cm2_60725566.html
"Lecture: le niveau inquiétant des jeunes français" : le SNE intervient sur CNEWS
Philippe Ratinet, président du syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur CNEWS le 25 janvier 2024.
CNEWS, 25 janvier 2024 : de 53 min à 55 min
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
"Yvelines: une prof menacée pour une oeuvre d'art" : le SNE intervient sur CNEWS
Philippe Ratinet, président du syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur CNEWS le 11 décembre 2023.
CNEWS, 11décembre 2023 : 16min40 à 20min 50
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
BFM TV, 23 novembre 2023
Laurent Hoefman, vice-président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
Redoublement: "On a un ministre qui tape dans la fourmilière alors que souvent, on mettait la poussière sous le tapis dans l'Éducation nationale"
Laurent Hoefman, vice-président du syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur BFM TV le 23 novembre 2023 pour s'exprimer suite aux récentes déclarations du ministre quant au redoublement.
Ras-le-bol des AESH : comment le manque d'accompagnants d'élèves en situation de handicap déséquilibre toute l'école
Philippe Ratinet, président du Syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur dans la Dépêche pour dénoncer la pénurie d’AESH dans les écoles provoquée par le manque de reconnaissance et d’attractivité du métier.
Article de La Depêche à lire sur :
https://www.ladepeche.fr/2023/10/03/ras-le-bol-des-aesh-comment-le-manque-daccompagnants-deleves-en-situation-de-handicap-desequilibre-toute-lecole-11493911.php
La Depêche, 3 octobre 2023
Philippe Ratinet, président du SNE
BFM TV, 30 août 2023
Philippe Ratinet, président du SNE, enseignant dans le 01
"Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé de nouvelles évaluations pour les classes de CM1 et 4ème. Les enseignants sont partagés, pour ne pas dire sceptiques."
Philippe Ratinet, président du Syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur BFM.TV pour s’exprimer sur les évaluations en CM1 et 4ème.
Article de BFM TV à lire sur :
https://www.bfmtv.com/societe/education/ca-n-apporte-rien-quelque-chose-de-stressant-les-enseignants-divises-sur-les-evaluations-en-cm1-et-4e_AN-202308300790.html
"La rentrée des classes d'Emmanuel Macron" : le SNE intervient sur CNEWS
Philippe Ratinet, président du syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur CNEWS le 24 août 2023 suite aux annonces du président de la République.
CNEWS, 24 août 2023 : 10min10 à 26min 45
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
Gabriel Attal nouveau ministre de l'éducation nationale : le SNE intervient sur CNEWS
Philippe Ratinet, président du SNE est intervenu sur CNEWS le 22 juillet 2023 pour s’exprimer sur la nomination du nouveau ministre et ses premières annonces.
CNEWS, 22 juillet 2023
6min35 à 10min 40
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
CNEWS, 22 juillet 2023
28min30 à min 48min 05
Philippe Ratinet, président du SNE,
enseignant dans le 01
France Bleue Provence, le 11 janvier 2023
Didier Paris, secrétaire académique SNE Aix Marseille, Directeur d'école
"La dictée à l'école"
Didier Paris, secrétaire académique SNE Aix Marseille et Directeur d'école est intervenu sur France Bleue Provence pour s'exprimer sur la dictée à l'école.
BFM TV, 11 janvier 2023
Pierre Favre, vice-président du SNE, directeur d'école dans le 01
"UN TOTEM NATIONAL"
Pierre Favre, vice-président du Syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur BFM.TV pour s’exprimer sur la dictée à l'école primaire.
Article de BFM TV à lire sur :
https://www.bfmtv.com/politique/un-totem-national-la-dictee-serpent-de-mer-des-ministres-successifs-de-l-education-nationale_AN-202301110480.html
BFM TV, 13 juin 2022
Patrick Ruiz, membre du bureau national du SNE, enseignant d'une école primaire du 34
"Une semaine de fortes chaleurs"
Patrick Ruiz, membre du bureau national du Syndicat national des écoles (SNE) est intervenu sur BFM.TV pour s’exprimer sur la semaine de fortes chaleurs.
Pour en savoir plus lisez aussi notre article :
Le SNE lance une pétition en ligne pour demander qu'un diagnostic de confort thermique d'été soit effectué dans toutes écoles de France. Un score insuffisant serait contraignant pour que la mairie engage des travaux d'amélioration du confort thermique d'été. En cas d'épisode caniculaire, des fermetures ciblées pourraient être décidées localement en fonction du score obtenu par chaque école.
BFM TV, 28 mars 2022
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
Port du masque à l'école : le SNE intervient sur BFM
Le SNE préfère que le port du masque reste facultatif plutôt que de contraindre tout un pays à le porter face à un risque assez minime. Le rapport bénéfice/risque doit être notre boussole. La recrudescence des cas COVID avec variant BA2 ne doit pas altérer l'essentiel : la liberté n'a pas de prix.
France Live, 12 janvier 2022
Laurent David, Secrétaire académique du SNE Pays de la Loire, directeur d'école dans le 85
"L'école, elle craque"
"Je n'ai pas l'habitude de faire grève mais aujourd'hui le ras-le-bol est total." "Nous avons besoin de respect et de soutien pour faire ce que l'on fait de mieux, à savoir enseigner. Nous ne demandons pas une augmentation de salaire, mais une prise en compte de nos besoins et de ceux des enfants." Laurent David, secrétaire académique du SNE pays de la Loire et directeur dans le 85, évoque sa "grande lassitude" face au "mépris" des autorités.
Article de France Live à lire sur :
https://www.francelive.fr/article/france-live/l-ecole-elle-craque-un-directeur-evoque-sa-grande-lassitude-face-au-mepris-des-autorites-7244109/
Marianne, 04 mai 2021
Laurent Hoefman, président du SNE, directeur d'école dans le 59
Est-il vraiment possible d'interdire l'écriture inclusive à l'école?
Laurent Hoefman, président du SNE, dénonce auprès de Marianne une écriture qui "enlève de la fluidité à la lecture et ajoute de la confusion" et soutient la possibilité d'une interdiction "avant que cela ne cause des dégâts sévères". "La défense de l'écriture inclusive est celle d'une minorité qui veut imposer ses vues à l'ensemble du pays", déplore-t-il par ailleurs.
Simplement, une question se pose : interdire l'écriture inclusive irait-il à l'encontre de la sacro-sainte liberté pédagogique des enseignants inscrite dans la loi de 2005 ? Bien sûr que non, selon le syndicaliste. "Si l'on considère que l'on peut prendre des libertés avec la langue, c'est dangereux, estime-t-il. La langue française, on n'en fait pas ce que l'on veut. Si l'école de la République n'est pas capable d'imposer un choix à ce niveau-là, c'est extrêmement grave et inquiétant".
D'autant que la liberté des enseignants ne s'exerce pas sans aucun contrôle selon cette même loi : "La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection".
Article de Marianne à lire sur :
https://www.marianne.net/societe/education/est-il-vraiment-possible-dinterdire-lecriture-inclusive-a-lecole?
Marianne, 27 avril 2021
Laurent Hoefman, président du SNE, directeur d'école dans le 59
Pierre Favre, vice-président du SNE,
directeur d'école dans le 01
Un protocole sanitaire encore insuffisant pour les enseignants
Laurent Hoefman et Pierre Favre, président et vice-président du SNE, dénoncent le manque de pragmatisme du protocole. « Selon l’Éducation nationale, les adultes ayant un masque en permanence, ils ne peuvent à aucun moment être vecteurs de la maladie ou subir une contamination. C’est faire peu de cas de la réalité : dans une journée d’école, on se touche le visage, on peut toucher les poignées de portes, les rampes… L’hypothèse optimiste qui veut que tout adulte soit en permanence hors de danger parce qu’en tant qu’adulte il est censé respecter l’intégralité des gestes barrières est une vision iréniste. »
Article de Marianne à lire sur :
https://www.marianne.net/societe/sante/un-cas-de-covid-et-la-classe-ferme-un-protocole-sanitaire-encore-insuffisant-pour-les-enseignants
BMFtv.com, 19 avril 2021
Laurent Hoefman, président du SNE, directeur d'école dans le 59
Pour les syndicats, le retour en présentiel est "prématuré"
"On n’a pas encore assez de recul sur les effets du confinement, donc on est un peu circonspects. Il aurait peut-être fallu reporter la rentrée des maternelles-élémentaires en présentiel, comme celles des collèges-lycées", réagit auprès de BFMTV.com Laurent Hoefman, président du Syndicat national des écoles. "Ce n’est pas un concours du pays qui scolarisera le plus. Il faut penser à l’intérêt général."
Article de BMFtv.com à lire sur :
https://www.bfmtv.com/societe/education/rentree-scolaire-pour-les-syndicats-le-retour-en-presentiel-des-maternelles-et-primaires-est-premature
Marianne, 2 avril 2021
Philippe Ratinet,
secrétaire général du SNE
enseignant dans le 01
La galère de l'école à la maison dans les zones blanches
Philippe Ratinet, secrétaire général du SNE et enseignant dans l'Ain, répond à Marianne sur les difficultés liées à l'enseignement à distance dans les "zones blanches".
Article de Marianne à lire sur :
https://www.marianne.net/societe/agriculture-et-ruralite/ca-narrange-rien-au-sentiment-dabandon-lecole-a-la-maison-dans-les-zones-blanches
Marianne, 29 mars 2021
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur dans le 59
"La situation est ingérable" : pourquoi l'Éducation nationale est à court d'enseignants remplaçants
Laurent Hoefman, président du SNE, répond à Marianne concernant la pénurie actuelle de remplaçants dans les écoles."C'est très bien d'avoir une volonté politique, mais ça ne doit pas devenir une obstination qui masque la réalité. D’autant plus que l'école est une immense source de propagation aujourd'hui…".
Le SNE a interpellé le ministre à ce sujet le 25 mars.
Courrier du SNE au ministre : à lire ici
Article de Marianne à lire sur :
https://www.marianne.net/societe/education/la-situation-est-ingerable-pourquoi-leducation-nationale-est-a-court-denseignants-remplacants
BFMTV.com 05 février 2021
Pierre Favre, vice-président du SNE
directeur dans le 01
Une étude sur les compétences des enfants de maternelle sème le trouble chez les enseignants
Pierre Favre, vice-président du Syndicat national des écoles (SNE) a été invité par BFM.TV pour s’exprimer sur ce sujet.
à lire sur: https://www.bfmtv.com/societe/une-etude-sur-les-competences-des-enfants-de-maternelle-seme-le-trouble-chez-les-enseignants_AN-202102050004.html
Fallait-il reporter la rentrée?
Le SNE trouve la réponse chez Sénèque pour qui " La vie ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie"...
RTFrance, Le face à face
04 janvier 2021
Pierre Favre, vice-président du SNE
directeur dans le 01
"Ce qui se passe est aussi grave que prévisible"
"Il n’y a pas de stupeur parce qu’on s’attendait" à ce qu’un professeur soit attaqué. "Les enseignants savent qu’ils sont menacés depuis longtemps.", estime Pierre Favre, vice-président du Syndicat national des écoles vendredi 16 octobre sur france info.
Pour le Syndicat national des écoles, "le fait d’assassiner un professeur n’est pas un hasard, c’est la République qui est visée, le président a raison".
"Nous attendons que la société dans son ensemble fasse corps pour lutter contre l’ennemi."
A lire sur francetvinfo.fr : Enseignant décapité dans les Yvelines : "L’union nationale est plus que jamais requise", selon le SNE
France Infos TV
16 octobre 2020
Pierre Favre, vice-président du SNE
directeur dans le 01
Écoles, un protocole plus souple
Philippe Ratinet, secrétaire général aux publications du SNE, était l'invité du 14h-17h sur France Infos TV le 18 septembre au sujet de l'assouplissement du protocole sanitaire dans les écoles.
A lire : circulaire ministérielle du 14 septembre, des mesures de protection pour les personnels
14h-17h France Infos TV
18 septembre 2020
Philippe Ratinet, secrétaire général aux publications du SNE
enseignant dans le 01
BFMtv.com, 14 septembre 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'école (59)
Geoffrey Capliez, secrétaire général du SNE, directeur d'école (62)
Évaluations en CE1 : les élèves sont-ils déjà en difficulté ?
"Certains considèrent qu'il est encore trop tôt pour observer les conséquences du confinement, de l'enseignement à distance et de l'absentéisme. D'autant que, selon les territoires, les disparités peuvent être grandes. C'est le point de vue de Laurent Hoefman, le président du Syndicat national des écoles (SNE). D'où tout l'intérêt, selon lui, de ces évaluations dans ce contexte si particulier. "C’est un outil très intéressant qui permettra plus que jamais de savoir où en sont les enfants. On pourra dresser un état des lieux précis."
(...) "Il y a des attitudes et des comportements qui ne trompent pas", pointe pour BFMTV.com Geoffrey Capliez, directeur d'une école primaire à Méricourt, dans le Pas-de-Calais, et secrétaire général du SNE. "On voit qu'il leur a manqué un trimestre", maintient-il.
JT 13h France 2 du 28 août 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
Rentrée scolaire : des préparatifs qui rassurent ?
Avec l’obligation du port du masque pour tous les enseignants, même en maternelle, ce sont les conditions de travail qui sont affectées, mais aussi la qualité des échanges avec les élèves. A quelques jours de la rentrée, plusieurs questions ne sont pas encore réglées : retour du jour de carence, gestion des personnels les plus vulnérables...
De nombreux dossiers préoccupants sont également toujours en cours : revalorisation, reconnaissance, direction d’école...
Tous ces sujets ont été ré-évoqués avec le ministre ce jeudi 27 août rue de Grenelle par le SNE.
A lire : Une rentrée avec un sourire masqué ? Le SNE a rencontré le ministre le 27 août
Le Figaro, 18 juin 2020
Laurent Hoefman
Président du SNE
Directeur d'école (59)
David Dhersin
délégué SNE
Directeur d'école (62)
Le mal être des directeurs d'école attisé par la crise du coronavirus
Les directeurs, nous le savons, sont une nouvelle fois sollicités : le SNE a été le seul syndicat à le rappeler lors des échanges du 15 juin avec le ministre, et à demander une reconnaissance, pourquoi pas sous la forme d’une prime Covid pour tous les directeurs.
«Il y a énormément de fatigue et de lassitude en ce moment», s'inquiète Laurent Hoefman, président du Syndicat national des écoles
«Il nous faut répondre dans l'urgence aux attentes légitimes des familles, tenir en compte les contraintes sanitaires du gouvernement et les concilier avec les impératifs parfois contradictoires des municipalités», résume David Dhersin, directeur d'école dans le Pas-de-Calais et délégué SNE.
Le ministre a rappelé que le dossier «direction» était en cours et que dès la rentrée de septembre, les choses évolueraient. Enfin !?
A lire :
Le mal-être des directeurs d'école attisé par la crise du coronavirus
Plus que 2 jours pour se préparer au retour obligatoire de tous les élèves
Plus de distanciation en maternelle, la règles des "1 mètre" allégée en élémentaire.
"On voit bien que l'effort a été fait dans le sens d'un véritable allègement. Ce qui était nécessaire pour qu'une école maternelle puisse fonctionner a été acté."
RMC, 18 juin 2020
Pierre Favre, vice-président du SNE
directeur d'une école primaire du 01
RMC, 11 mai 2020
Pierre Favre, vice-président du SNE
directeur d'une école primaire du 01
Tout est à inventer
"Il y a un challenge. On a mille raisons de trouver tout cela paralysant, on se demande ce qu'on va pouvoir faire avec toutes ces restrictions, mais on va essayer à partir de ces contraintes d'inventer quelque chose.
Croire que tout va être prêt demain, ça serait mentir. Mais si on attend d'être prêt pour entreprendre, on n'entreprend jamais. Donc on va avancer, pas à pas, j'ai une confiance totale envers les enseignants.
On va imaginer de nouvelles choses, essayer des trucs. Dans cette situation inédite, il faut se faire confiance, faire preuve de bon sens, avancer jour après jour et essayer de garder comme objectif : "qu'est-ce que l'école ?"
Face au stress et à la peur, on ne peut le surmonter qu'en étant acteur. On nous a laissé beaucoup de liberté. A partir de ce moment là, quand on se sent acteur, ce que l'on fait on a décidé de le faire, on l'a conçu soit même. Et ça change tout.
En tant que représentant syndical, je ne voulais pas qu'un enseignant face une double journée : la journée en présentiel et le soir en distanciel. Nous nous sommes donc organisés en équipe pour faire une rotation et que chacun puisse assumer ses missions sans exploser nos heures de service. Il ne faut pas tirer sur la corde, il reste 2 mois, la pression va peut-être monter."
11 mai : dernières préparations dans les écoles avant l'accueil des élèves
Les textes ont été reçus tardivement, les directeurs reçoivent énormément d'informations, avec des changements de dernière minute.
L'adaptation concrète du protocole sanitaire de l'Education nationale est extrêmement complexe. Les méthodes d'enseignement doivent aussi être repensées.
Il n'est pas exclu de demander une nouvelle fermeture de l'école si la sécurité sanitaire ne peut être assuré.
JT 20h France 2 du 11 mai 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
Journal "République du Centre"
Geoffrey Capliez,
secrétaire général du SNE
directeur d'une école élémentaire - 62
André Chwalczynski
délégué SNE 45
directeur d'une école élémentaire - 45
Le SNE soutient le report de l'ouverture des écoles qui ne sont pas prêtes
Rouvrir les écoles oui, mais dans de bonnes conditions. A Orléans, le SNE a soutenu un collectif de directeurs opposé aux pressions visant à contraindre les écoles à accueillir des élèves dès le 12 mai. Dans certains cas précis, quand les écoles ne sont pas prêtes, il faut savoir retarder l'ouverture.
A lire :
Polémique autour de la date de rentrée des classes dans les écoles orléanaises (10/05)
JT 13h C News du 8 mai 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
Une mise en œuvre qui nécessite beaucoup d'improvisation
C'est important que l'Ecole puisse réouvrir, il faut permettre aux élèves de reprendre des habitudes de travail. Ça va prendre du temps, mais c'est un début.
La circulaire ministérielle n'a été éditée que le lundi 4 mai, il y a 4 jours. Tout cela a été fait dans des délais extrêmement courts. Sur le terrain nous avons remarqué énormément de bonne volonté de la part des équipes mais en même temps une sollicitation très importante et une mise en œuvre qui a nécessité beaucoup d'improvisation.
Le protocole est précis, donc il protège, mais il est aussi très contraignant. Les enseignants vont devoir faire en sorte de rassurer les élèves, tout en faisant respecter les règles le mieux possible, ce qui va être compliqué sur le terrain, il ne faut pas se le cacher.
JT 20h France 2 du 7 mai 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
Les délais sont bien trop courts pour mettre le protocole en œuvre sereinement
Le protocole sanitaire qu’il nous faut aujourd’hui appliquer et adapter à la réalité de nos écoles est aussi strict que protecteur. On peut cependant déplorer que les délais soient bien trop courts pour le mettre en œuvre sereinement. La reprise doit d’ailleurs être différée si le protocole ne peut pas être respecté.
Le SNE a aussi pointé le rôle clé que jouent et joueront les directeurs dans la réussite de la reprise. C'est extrêmement difficile de penser à tout. Nous avons demandé à ce qu’ils bénéficient de plus de temps de décharge afin de remplir toutes les nouvelles missions qui leur incombent aujourd’hui, et nous avons été entendus par le ministère.
La relation maire / directeur est primordiale dans ce contexte. Or elle n'est pas toujours aisée, cela peut engendrer localement de vives tensions. Un statut de directeur permettrait de résoudre ce genre de problématiques.
JT 20h France 2 du 5 mai 2020
Pierre Favre, vice-président du SNE,
directeur d'une école primaire du 01 en milieu rural
David Dhersin, délégué SNE 62
directeur d'une école élémentaire REP+
Les élèves décrocheurs, ce ne sont pas forcément les familles avec lesquelles on a le plus de communication
Le volontariat des parents d'élèves concernant la reprise en présentiel de leurs enfants présente plusieurs écueils :
- difficultés d'organisation pour les équipes éducatives ;
- sentiment de garderie nationale ;
- risque de creuser davantage les écarts entre élèves : nous le savons, ce ne sont pas les élèves "décrocheurs" qui vont se présenter en premier. Dans certaines écoles on parle de 10% des élèves qui seraient présents, et les élèves les plus en difficulté n'en font pas partie.
L'impression que cela donne n'est d'ailleurs pas un réel volontariat des parents : dans la grande majorité des cas, les familles qui ont vraiment le choix (possibilité de garder ou de faire garder leurs enfants) ne remettent pas leurs enfants à l'école.
Dernière remarque : le cas des parents enseignants n'est pas encore tranché. Pourront-ils rester en télétravail s'ils font le choix de ne pas remettre leurs enfants à l'école ?
Public Sénat 4 mai 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
Nous craignons des effets psychologiques pour les élèves de maternelle
"Le protocole sanitaire est très précis, ce qui est à la fois contraignant mais aussi rassurant. C'est extrêmement difficile de le mettre en place surtout dans des délais aussi courts puisqu'il n'a été disponible qu'une semaine avant la reprise.
Pour les enfants de maternelle, arriver dans une école où les enseignants portent des masques, qui ne peuvent pas s'approcher d'eux, qui ne peuvent pas leur apporter la sécurité affective dont ils ont besoin, ça peut poser des problèmes pour ces enfants qui ne comprennent pas la situation.
Au SNE nous aurions souhaité que les enfants en dessous de la grande section ne soient pas accueillis dans les écoles pour le moment."
Il nous manque une circulaire de cadrage
"L'organisation est extrêmement lourde, extrêmement complexe. C'est très anxiogène pour les collègues comme pour les familles."
France TV Infos 2 mai 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
JT de 20h, France 2, 24 avril 2020
Clothilde Guilbert, secrétaire départementale du SNE75
directrice d'une école maternelle à Paris
Il nous manque du temps pour préparer et organiser le retour des élèves
Moins de 15 jours pour tout organiser avec l'incertitude concernant le nombre d'élèves, c'est un peu court.
"Pour nous, le 11 c'est compliqué d'ouvrir et d'accueillir des élèves. Il faudra plusieurs jours pour qu'on s'organise."
Reprise du 11 mai : le volontariat des familles pose de nombreux problèmes
"L'objectif affiché est surtout d'éviter les élèves décrocheurs. Mais il y a fort à parier que ce soit justement les familles très éloignées du système scolaire qui ne mettent pas leurs enfants à l'école."
Midi News, C News 24 avril 2020
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
France Culture, 14 novembre 2019
Laurent Hoefman, président du SNE
directeur d'une école primaire du 59
La fatigue des directeurs d'école
Le président du SNE est intervenu dans le journal de France Culture le jeudi 14 novembre 2019 suite aux annonces ministérielles. Il dénonce des mesures "à court terme" dont "on ne peut pas se contenter".
Les propositions du SNE pour faire évoluer la direction d'école
Europe 1, 10 octobre 2019
Sophie, adhérente SNE 62
directrice d'école maternelle
Hausse des agressions contre les enseignants : "Il faudrait nous défendre davantage", demande une directrice à Jean-Michel Blanquer
Sophie, directrice d'école maternelle dans le Pas de Calais, a été agressée verbalement par un parent d'élève en décembre 2017 : outrage, insultes, menaces...
Depuis presque 2 ans, le SNE la soutient et l'accompagne dans ses démarches. Un jugement vient enfin d'être rendu et le parent d'élève a été condamné. Elle a témoigné sur Europe1 dans la matinale du 10 octobre.
JT 20h France 3, 5 octobre 2019
Matthieu Verdier
secrétaire académique
SNE Occitanie
Agde : une collègue frappée, menacée de mort et insultée par une famille... Le SNE intervient auprès de la DSDEN et du ministère
Les protocoles d'alerte ont été plus que défaillants. La technique de culpabilisation envers les enseignants utilisée en première intention n'a pas fonctionné grâce à l'intervention du SNE. Que se serait-il passé si cette collègue n'avait pas eu le réflexe de faire appel à un syndicat ?
Quoi qu'il en soit, le SNE est désormais pleinement satisfait du traitement de la situation de la part de notre hiérarchie. La réaction a été rapide et efficace... dès lors que le SNE a interpelé M. le DASEN et le ministère directement. Nous suivrons bien évidemment la collègue agressée sur les court, moyen et long termes.