ACTUALITÉS NATIONALES

16 juin 2021

Retraite 2022 : top départ !

Les circulaires académiques fixant les modalités de la campagne 2021-2022 sont arrivées ou ne tarderont pas. Elles fixeront le calendrier et les modalités de constitution de  votre dossier afin de le transmettre au service concerné.

Le SNE vous accompagne dans cette démarche qui peut paraître complexe et fastidieuse. Nous vous livrons quelques rappels :
 

  • Les personnels du premier degré sont tenus de fixer la date d’effet de radiation au 1er septembre 2022 et non à la date d’anniversaire comme dans le second degré.

    Nous condamnons cette inégalité de traitement entre enseignants qui ont pourtant le même niveau de recrutement.

21-06-16 retraite 2022.jpg

  • Les promotions obtenues jusqu’au 1er mars 2022 inclus (c'est à dire au moins 6 mois avant la radiation) seront comptabilisées.
     

  • Les agents doivent se manifester auprès de leur IEN avant les vacances d’été de l'année précédente pour indiquer leur volonté de faire valoir leur droit à la retraite. Il s’agit d’un recensement préalable pour l’administration. Cela ne vous engage pas à déposer effectivement un dossier de départ à la retraite.
     

  • Il sera important de se munir de son relevé de situation individuelle qui vous donnera des informations sur l’ensemble de votre carrière dans le secteur public et dans le secteur privé. Pour le SNE, il est primordial d’en avoir connaissance notamment dans le calcul de la décote.
     

  • Pour la retraite en tant que fonctionnaire de l’Etat, vous devez vous orienter au cours du premier trimestre de l'année scolaire précédente vers le portail de l’ENSAP afin de compléter deux parties : le formulaire de pension civile et la demande de radiation des cadres. Les dates précises varient selon les académies. Il existe cependant des possibilités de dépôt de dossier plus tardif, en fonction de la situation de l'agent. Contactez-nous pour toute question.
     

  • Après avoir enregistré et transmis votre demande, vous recevrez par courriel un accusé de réception du service retraite de l’Etat (SRE).

Le départ en retraite est un moment essentiel de votre carrière, il faut le préparer, l’anticiper avec calme et sérénité.
 

C’est pourquoi, le SNE propose à tous ses adhérents un suivi, des conseils, des simulations, afin que vous puissiez choisir l'année de votre départ en retraite en ayant tous les éléments nécessaires.

 

Geoffrey Capliez

Secrétaire général

Référent "retraite"

SNE -  Syndicat National des Ecoles