ACTUALITÉS NATIONALES

17 juin 2021

Bas les masques !

Enfin un peu de liberté retrouvée en cette toute fin d’année scolaire.

Le SNE était en lien avec le ministère hier et a bien insisté pour que le port du masque ne soit plus obligatoire à l’extérieur des bâtiments, pour les élèves comme pour les adultes. Ce n’était pas gagné au départ. La réunion s’est prolongée tard et l'information a finalement été transmise par les médias, de façon désordonnée et confuse… Cela devient une triste habitude.

Après de nombreuses tergiversations, l’information officielle du Ministère est finalement arrivée ce jeudi 17 juin sur les messageries des écoles.

21-06-17 bas les masques.jpg

« Mesdames et Messieurs les directeurs d’école,

Après avis des autorités sanitaires le Gouvernement a annoncé, comme vous le savez, la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements importants, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront en conséquence modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…). 

Cette mesure d’allègement s’applique également aux personnels et aux élèves des écoles, collèges et lycées dans les espaces extérieurs des établissements scolaires (cours de récréation, préaux, autres espaces de plein air…). Les règles relatives au port du masque dans les espaces intérieurs des écoles et établissements ne sont en revanche pas modifiées.

Les documents en ligne (FAQ, protocoles…) seront actualisés dans la journée.»

 

​​Le SNE se réjouit de cette première avancée qui, nous l’espérons, va poser les jalons d’un retour à une école «normale» dès la rentrée de septembre.

Nous allons pouvoir enfin respirer plus librement et revoir les sourires sur les visages de nos élèves !

Laurent Hoefman

Président du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles