ACTUALITÉS NATIONALES

22 juin 2021

Direction : du concret sur la table des négociations
GT Direction n°1/2 du 21 juin 2021

Le premier des deux groupes de travail au sujet de la direction prévus dans le cadre des négociations de juin s’est tenu le lundi 21. Le ministère y a proposé plusieurs pistes pour 2022, qui ont été débattues par les organisations syndicales.

Ces pistes sont issues des réunions précédentes et du Grenelle où le SNE avait largement présenté et étayé ses propositions.

 

Nous avons eu la satisfaction de retrouver la plupart de nos propositions dans le document de travail du ministère.

Les points de discussion ont concerné les décharges, la revalorisation, l’autorité fonctionnelle, l’autonomie, la formation.

21-06-22 direction GT1.jpg

Nous avons pu préciser et argumenter nos positions pour une professionnalisation du métier. Nous avons rappelé notre projet d’amélioration du régime de décharges (travail commun entre le SNE, le SGEN, l’UNSA, le GDID et GTRID), tout en préconisant de ne pas écarter l’idée d’une aide administrative comme levier d’action.

Nous avons également demandé que la prime de responsabilité soit doublée (soit 900€/an).

Le SNE a appuyé les propositions renforçant le pouvoir décisionnel du directeur, notamment pour le projet d’école, les décisions de passage et l’organisation des 108h.

 

Quelques points présentés par le ministère ont toutefois besoin d’être précisés avant que nous puissions nous positionner.

 

Il est trop tôt pour en dire davantage. Une seconde réunion est prévue le 2 juillet. Nous devrions avoir du concret à cette occasion, sauf si le traditionnel clivage entre organisations syndicales sur le dossier de la direction mettait à mal des perspectives d’évolution et d’amélioration tant attendues.

Laurent Hoefman

Président du SNE

SNE -  Syndicat National des Ecoles