ACTUALITÉS NATIONALES

27 octobre 2022

A savoir avant de décider pour qui voter
Élections professionnelles du 1er au 8 décembre

Entre le 1er et le 8 décembre, vous aurez la possibilité de choisir vos représentants du personnel. Le SNE est candidat au CSA ministériel pour vous permettre de faire entendre votre voix : celle des personnels du 1er degré qui aiment leur métier et qui l'exercent avec passion. Comme vous, le SNE est très attaché à l'amélioration des conditions de travail et de rémunération.

Entre la multiplicité des tâches annexes à l'enseignement, la multiplicité des sources et la diversité de leur objectivité, il est devenu difficile de se tenir correctement informé. Dès lors, il est difficile de savoir si l’on est bien représenté, si l'on est bien défendu.

VOTE CSA ce qu'il faut savoir avant de voter.001.png
Le dessous des cartes

L'information est un enjeu majeur. Elle est si importante qu'elle est traitée par certains organismes à la manière du ministère de la vérité de George Orwell dans 1984.

Au SNE, nous en voulons pour preuve, par exemple, que, contrairement à ce que certaines organisations ou médias ont pu prétendre, la loi Rihlac sur la direction d'école n’a instauré aucune autorité hiérarchique.

 

Il nous semble aussi important de dire que, lorsque le ministère sollicite un avis sur un projet, certains représentants du personnel préfèrent quitter les lieux et se plaindre ensuite de ce qui est décidé en leur absence. Une attitude peu relayée, surtout lorsqu'il s'agissait de décider quoi faire des millions engagés pour la revalorisation des personnels.

Au SNE, nous préférons répondre à l'administration et proposer, en amont si possible, des alternatives. La critique vient ensuite.

 

Exclusivement 1er degré

Au SNE, nous défendons exclusivement les enseignants du 1er degré.

 

Nous dénonçons ouvertement les différences de rémunération et de traitement entre les collègues du 1er et du 2nd degré. Nous militons pour que ces différences disparaissent.

 

Nous défendons des valeurs qui ne changent pas avec le sens du vent.

 

Nous avons rédigé « Quelle école pour réussir ? », un projet de programme destiné à améliorer la situation des enseignants en général et du 1er degré en particulier, de l’École et des élèves.

 

A l’heure de choisir vos représentants pour les 4 années à venir, le SNE vous invite à vous poser la seule question d’importance :

 

Est-ce que les syndicats majoritaires / historiques / en place depuis longtemps vous ont soutenus au point que vous êtes aujourd’hui considérés et payés à la hauteur de ce qui vous est demandé, vous enseignants du 1er degré ?

 

Vous pouvez nous donner la possibilité de vous défendre pour les quatre années à venir.

 

Voter SNE c’est voter pour vous,
c’est voter pour la défense et la promotion du 1er degré.

NOS IDÉES POUR L'ÉCOLE

SNE -  Syndicat National des Ecoles