ACTUALITÉS NATIONALES
14 décembre 2022
Liste d'aptitude de direction d'école :
des conditions de formation initiale intolérables
La loi Rilhac a fait évoluer les modalités d'inscription sur la liste d'aptitude à la fonction de directeur d’école.
Entre autres éléments, il faut désormais que les enseignants qui postulent justifient de 3 années d'ancienneté au lieu de 2 et surtout qu’ils reçoivent une formation de 12 jours au préalable à leur inscription sur la liste d'aptitude. Cette formation doit se dérouler avant le mouvement intra-départemental.
C'est cette formation préalable qui pose un sérieux problème cette année.
Les années précédentes, les DSDEN formaient uniquement les «néo-directeurs», c'est à dire les enseignants qui étaient sur liste d'aptitude et qui avaient obtenu un poste de direction au mouvement. Cette formation se déroulait donc après le mouvement, sur 2 ou 3 semaines, pendant le temps de classe. La brigade de formation était mobilisée pour les remplacer.
Dans un département de taille moyenne comme l'Hérault par exemple, cette formation était dispensée à une quarantaine de collègues chaque année.
Cette année, la DSDEN 34 se doit de proposer une formation à près de 200 enseignants : ceux sur liste d'aptitude depuis 3 ans sans poste de direction, les collègues faisant fonction et ceux qui postulent à la liste cette année. Tout cela sur les mois de janvier et février. C’est une mission impossible à remplir dans de bonnes conditions !
Dans l'Hérault, il est proposé aux collègues la formation suivante :
-
4 mercredis matins en suivant (les animations pédagogiques seront donc fortement impactées pour les autres collègues)
-
4 jours remplacés
-
12 heures en parcours de formation magistère
-
2 jours sur les vacances scolaires d'hiver (rémunérés en allocation de formation soit 120 € brut la journée)
Si les collègues n'acceptent pas cette formation ils ne pourront pas être inscrits sur liste d'aptitude de direction. Une telle pression est intolérable.
Il est à noter qu’en l’absence de décrets d’application de la loi Rilhac, une foule de particularismes locaux apparaît en la matière.
Le SNE comprend la contrainte temporelle des DSDEN mais notre syndicat n'accepte pas ces formules de formation hybride qui impactent les animations pédagogiques et qui obligent les enseignants à se former pendant les vacances (même en étant rémunérés).
Le SNE le répète : la formation initiale doit se dérouler intégralement pendant le temps de classe.
Toutes les DSDEN sont touchées par ce phénomène. Encore une fois, l'impréparation et l'amateurisme de ceux qui nous gouvernent va impacter les enseignants.
Le SNE et le S2Dé vont interpeller le ministère et la députée Rilhac avant la fin de l'année 2022 afin d'assouplir le dispositif et de mettre de la cohérence à ce sujet. Il faut laisser le temps aux DSDEN de former convenablement et dans de bonnes conditions les futurs directeurs et directrices d'école.