ACTUALITÉS NATIONALES
15 mai 2023
Congrès électif du SNE
10 au 12 mai 2023
Le SNE s’est réuni en congrès électif du 10 au 12 mai. Il s’agissait, pour notre syndicat, de renouveler ses instances et d’adopter des objectifs et une ligne pour les quatre années à venir.
Le bureau national a été largement remanié pour tenir compte des résultats des dernières élections professionnelles. Les zones géographiques représentées sont désormais plus nombreuses, le nombre de spécialistes pour répondre aux questions les plus pointues aussi. L’équipe s’est étoffée et s’est enrichie des compétences des uns et des autres.
Le SNE est donc désormais fort d’une base élargie au niveau national et toujours plus étendue au niveau local puisque 5 à 8 nouvelles sections départementales devraient voir le jour d’ici septembre.
Toujours plus de délégués seront donc là pour vous, pour vous informer, vous conseiller, vous épauler et pour défendre le 1er degré sur tout le territoire.
Autre changement d’importance pour notre syndicat, Laurent Hoefman, président sortant, au bilan particulièrement flatteur, a choisi de solliciter la vice-présidence de notre syndicat. Il a aussi proposé d’élire à sa place, Philippe Ratinet qui était secrétaire général aux publications. Le congrès a validé ce changement. C’est donc Philippe Ratinet qui préside désormais notre syndicat.
Laurent Hoefman et lui ont présenté un projet de développement pour le syndicat. Outre un développement de notre maillage territorial, celui-ci vise la concrétisation des ambitions affichées par le SNE dans «Quelle école pour réussir?» pour les enseignants du 1er degré, pour les enseignants en général et pour l’école toute entière. Ce projet a été validé.
Autre changement d’importance, le SNE s’est désormais doté d’une branche AESH complète et spécifique. Notre syndicat est donc désormais à même de leur offrir des services de qualité et donc de leur proposer de nous rejoindre.
Le partenariat entamé avec le S2dé l’année dernière a été renforcé. Les liens entre nos deux organisations ont été clairement réaffirmés. Cinq membres du S2dé étaient d’ailleurs présents lors de ce congrès. Ils ont participé à la réflexion et ont nourri les débats. Le renforcement de nos relations devrait nous permettre de nous étendre. Nous nous en réjouissons pour nos organisations respectives et pour les personnels que nous défendons.
Au sortir de nos différents travaux en commission, le SNE est désormais prêt à relever les défis des quatre années à venir. Notre syndicat est aujourd’hui constitué d’une équipe enrichie de nouvelles personnes dynamiques et volontaires. Il est renforcé par les profondes réflexions qu’il a menées. Il va continuer à s’étoffer encore et rester mobilisé au service du premier degré exclusivement.
Vous pouvez compter sur nous.