top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

27 novembre 2023

Evaluations d’écoles (1)

Vous connaissez probablement des collègues qui travaillent dans des écoles ayant éprouvé le dispositif des évaluations d’école. Peut-être y êtes-vous confronté cette année ?

​

Le SNE vous propose un tour d’horizon pour vous présenter cette nouveauté.

 

​

Objectifs affichés

​

Les évaluations d’école sous leur forme actuelle ont été généralisées à la rentrée 2022 après un an d’expérimentation. C’est le Conseil d’Evaluation de l’École (CEE), créé par Jean-Michel Blanquer, qui en a proposé le cadre.

évaluation d'école _ un outil qui doit rester facultatif.001.png.001.png.001.png

 

La finalité de l’évaluation arrêtée par le Conseil d’évaluation de l’École est l’amélioration

​

  •  du service public d’enseignement scolaire

  • de la qualité des apprentissages cognitifs et socio-émotionnels des élèves

  • de leur suivi

  • de leur réussite éducative

  • de leur vie dans l’école

​

Depuis la rentrée 2022, chaque école (tout comme les collèges et lycées) sera évaluée une fois tous les 5 ans. C’est la loi « Ecole de la confiance » (n° 2019-791 du 26 juillet 2019) qui instaure ce principe dans son article 40.

​

Les objectifs de ces évaluations sont de faire un diagnostic de ce qui fonctionne dans une école pour le valoriser, de permettre aux différents partenaires (équipe enseignante, collectivité, familles, services périscolaires, …) de s’interroger, d’améliorer le fonctionnement de l’école.

​

​

Objectifs sous-jacents (ou dérives dans lesquelles ne pas tomber)

​

  • L’évaluation d’école ne doit pas donner lieu à des classements ou à des inspections en classe. On ne pointe pas de façon individuelle les aspects positifs / négatifs, on reste sur une vision globale de l’école.

​

  • Un des objectifs est de faire converger le projet d’école et l’évaluation d’école avec à terme peut-être une disparition du projet d’école au profit de l’évaluation d’école.

​

  • Les évaluations d’écoles ne sont pas prescriptives et c’est à l’équipe enseignante ensuite de se saisir ou non de l’analyse et des conseils. Il ne faudra pas rendre de compte lors de l’évaluation suivante.

​

  • Elles peuvent permettre d’amorcer ou de continuer le dialogue avec les partenaires dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’école.

​

Le temps consacré doit être pris sur les 108h. Certains DASEN ont décidé que l’année de l’évaluation d’école, les heures d’animations pédagogiques ou d’APC y seront consacrées.

​

Pour le SNE, il est regrettable qu’un cadrage national ne soit pas posé. En effet, comment accepter que certaines écoles doivent se débrouiller comme elles le peuvent avec les 108 h, tandis que d’autres auraient 9h voire 18h, prises sur le quota des animations pédagogiques ou des APC ? Pour notre syndicat, tous les personnels doivent être traités équitablement, ce qui n’est pas le cas sur ce sujet.

​

​

Modalités

​

L’inspecteur de circonscription présente le dispositif à l’équipe enseignante.

​

L’équipe doit ensuite procéder à une auto-évaluation. Des outils peuvent être mis à la disposition des écoles pour pouvoir s’auto-évaluer sur différents items regroupés en 4 catégories:

​

  • Les acquis scolaires et l’équité

  • Le bien-être de l’élève et le climat scolaire

  • Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école

  • L’école dans son environnement institutionnel et partenarial.

 

Cette auto-évaluation doit donner lieu à un rapport synthétique (entre 1 et 5 pages) qui sera donné à l’équipe d’évaluateurs.

 

Une équipe d’évaluateurs externes est nommée. Elle se compose de 3 personnes qui n’ont pas de lien avec l’école. Selon les départements, les personnels suivants pourront être sollicités : inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs, conseillers pédagogiques, chefs de services de l’administration, chefs d’établissement du 2nd degré, inspecteurs du 2nd degré, personnel du ministère de la jeunesse et des sports, etc…

 

L’équipe d’évaluateurs vient rencontrer l’équipe enseignante, observer le fonctionnement de l’école et peut, en accord avec l’école, solliciter des partenaires (parents, collectivités, etc…) pour élargir la réflexion amorcée par l’auto-évaluation.

 

Les évaluateurs rédigent un pré rapport synthétique (1 à 5 pages) qui est envoyé à l’école et qui peut être «négocié» - discuté.  A la suite d’échanges avec l’école, le rapport final est établi : l’école en conserve une copie et une autre est stockée à la DSDEN du département. Ce rapport ne remonte pas au niveau du ministère.

 

L’inspecteur de circonscription peut alors revenir vers l’école pour l’accompagner, si nécessaire, une fois l’évaluation terminée.

​

​

Le pas à pas indicatif

​

SNE tableau évaluation d'école 1.png

 

​

Des supports utiles

​

Le SNE encourage les équipes à se munir des outils que sont :

​

- l’enquête locale de climat scolaire

- la synthèse de l’auto-évaluation

- les textes de cadrage institutionnel

​​

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page