ACTUALITÉS NATIONALES
4 juillet 2024
Enfin les vacances
L’année scolaire qui s’achève ce vendredi ne se refermera que sur les classes. En effet, il est à peu près certain qu’un nouveau ministre va bientôt prendre ses fonctions rue de Grenelle. Il sera le cinquième en un an. Sur cette période, les réformes des uns et des autres ont été aussi vite annoncées qu’enterrées. Les nouveaux programmes ? Suspendus. Les livres labellisés ? En attente. Les PIALS ? Ils n’existent pas encore partout en France que les voilà dèjà amenés à se muer en PAS. Les exemples de virevolte sont malheureusement plus nombreux que les certificats d’excellence de nos élèves à PISA. Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion EN ? En tout cas pas un qui soit resté assez longtemps aux manettes pour permettre d’envisager l’avenir avec lui.
Ce qui demeure immuable, par contre, c’est le manque de considération accordé aux personnels : la profession d’enseignant du 1er degré demeure particulièrement sous-payée, celle d’AESH ne permet toujours pas de vivre, les directeurs manquent toujours de temps, les tâches sans aucun sens continuent à prospérer, les conditions de travail à se dégrader… Rien ou presque ne s’est passé cette année pour améliorer la situation des professionnels du premier degré. Dès lors, le nombre de candidats au CRPE diminue presque inéluctablement et celui de contractuels augmente en retour.
Ce qui reste du lustre de la maison Éducation nationale s’étiole. Pourtant, la bâtisse reste debout. Elle se dresse sur le socle que les personnels du premier degré forgent jour après jour pour les élèves, socle qu’ils consolident parfois encore au collège et sur lequel les collègues du second degré peuvent construire.
Que vous soyez enseignants, directeurs et AESH vous répondez présents au quotidien. Votre engagement sans faille au service de la cause de l’Éducation nationale et des élèves force l’admiration. Cet incroyable dévouement mérite reconnaissance. Au SNE, nous sommes fiers de défendre les professionnels engagés que vous êtes.
Après dix nouveaux mois d’efforts au service de la cause du savoir et des élèves, vous allez goûter à des congés bien mérités. Nous vous souhaitons un très bel été, reposant et plaisant, loin des cartables et des progressions, des cahiers et des réunions. Pensez à vous. Profitez du temps de vivre à votre rythme. L’actualité étant ce qu’elle est, notre syndicat demeurera actif dans les semaines à venir. Vous pouvez compter sur notre mobilisation. Nous vous donnons rendez-vous en septembre. D’ici là, vive la vie !
Philippe Ratinet
Président du SNE