ACTUALITÉS NATIONALES
3 juillet 2025
Bonnes vacances
Dans quelques heures à peine, les couloirs des écoles seront vides, silencieux. Quelques feuilles et crayons égarés se cacheront dans les recoins des classes. Les stocks de vêtements oubliés seront empilés dans des sacs. La poussière s'imaginera déjà envahir les locaux sans songer aux agents municipaux qui la traqueront tout de même. Les écoles seront parfois occupées par des enseignants qui termineront de ranger leurs classes, encore étourdis par le tourbillon de l'année scolaire, à peine conscients que tout cela est terminé et qu'ils sont en fait en congés. Le parfum du temps libre flottera malgré tout sur cet univers qui glissera dans son sommeil estival.

AESH, enseignants et directeurs goûteront bientôt aux bienfaits de journées où ils auront le temps de vivre, de choisir ce qu'ils entendent faire, ou pas. Plus d'injonctions, de pressions, de réclamations, de réunions, d'horaires à rallonge, de bruits à supporter, de conflits à gérer, de dossiers à remplir, de justifications à donner, d'adaptations à réaliser… Ils savoureront le plaisir de replonger dans une vie qui n'appartient qu'à eux. Ils aiment enseigner, s'occuper des élèves, certes. Les voir progresser leur procure de la joie, confirme leur engagement, justifie leurs efforts, en effet. Mais après dix mois d'efforts, la perspective d'un bon roman savouré dans une ombre rafraîchissante, une boisson à portée de main ou d'un plongeon dans une eau rafraîchissante est plus attirante que la énième rédaction d'une progression.
Qu'elles soient sportives ou tranquilles, émaillées de voyages ou de repos à votre domicile, agrémentées de partages en famille ou entre amis, culturelles ou contemplatives, le SNE vous souhaite de profiter de très belles vacances d'été. Elles ont été amplement méritées.
Philippe Ratinet
Président du SNE
