ACTUALITÉS NATIONALES
2 octobre 2025
Des robots à l’école ?
La situation numérique dans le premier degré: le grand écart entre les ambitions, le terrain, les budgets, les politiques municipales, les circonscriptions et les TNE, Territoires Numériques Éducatifs.

L’environnement numérique est disparate entre les écoles équipées de pied en cap, à la pointe du progrès (il y en a !), celles sans ordinateurs (hormis celui de la direction) et celles équipées de vieilles machines de récupération qui peinent à démarrer ou qui boudent de leur écran noir selon leurs humeurs.
Notre équipe nationale Pédagogie et Formation du SNE a participé au salon Éducatech 2024 pour vous informer, être au plus proche de vos attentes et surtout faire remonter au ministère nos besoins.
Éducatech 2024 fourmillait de projets innovants, des start-up motivées à la pointe du progrès proposaient du matériel mais aussi des logiciels adaptés à la pédagogie (très souvent gratuits ou peu coûteux), des programmes spécifiques pour l’école inclusive et des projets du ministère de l’Éducation nationale particulièrement attractifs.
Parmi ces propositions, nous avons découvert un projet du ministère de l’Éducation nationale: le kit Robotique.
Il se compose des outils suivants:
-
Un robot Photon permettant de coder et de programmer
-
Un pack Blue Bot, robot de sol que l’on peut contrôler avec une tablette ou un PC
-
Un pack de 6 porte-stylos pour Bee Bot et Blue Bot, avec lesquelles on peut dessiner
-
Un tapis de campagne, un tapis centre ville et un tapis communauté pour Bee Bot et Blue, qui permettent la mise en œuvre du codage et de la programmation
-
Un kit Lego essentiel, incluant 8 leçons
-
Un kit de codage Matatalab
-
Un robot Loti-Bot programmable
-
Un robot Sphéro Mini pour apprendre la programmation.
Coût: environ 1500 € le kit, pris sur le budget du ministère de l’Éducation nationale. Il a été envoyé à toutes les circonscriptions de France volontaires, hors TNE.
Au SNE, on salue ce budget phénoménal de l’État pour ce kit destiné aux écoles primaires.
Pour en savoir plus, notre déléguée du SNE a interviewé Mme Christelle Prince, adjointe au chef de Bureau*, en charge et à l’initiative du projet Robotique, responsable pour le numérique et les usages pédagogiques du numérique.
*(Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur DNE TN3.)
SNE: Quelles sont les prémices de ce projet?
Mme Prince: Il fait suite à un rapport concernant les compétences du numérique acquises par les élèves en 4ème. Afin que les élèves aient un meilleur niveau, un rapport de l’inspection générale a défini qu’il fallait les initier dès l’école primaire. Principalement pour les CM1 et CM2 mais certains outils sont adaptables dès le cycle 2. Cette première année est une année d’expérimentation avec des formateurs numériques de circonscriptions volontaires, hors TNE.
SNE: Quel budget, à la charge de qui?
Mme Prince: 1300 kits pour plusieurs millions d’euros (nous n’avons pas eu le chiffre exact!), à l’initiative du Ministère de l’Éducation nationale sur le budget de l’État spécifique à l’innovation numérique.
SNE: Quelle formation?
Mme Prince: Les formations sont à la main des circonscriptions et des conseillers pédagogiques qui forment les enseignants sur le terrain. La première année est expérimentale. Une remontée d’usage a permis de faire des ajustements, de créer une communauté et de partager les ressources et les expériences. Il y a eu des webinaires avec les conseillers formateurs DRANE*.
SNE: Quelle communication sur le projet?
Mme Prince: Cela a été annoncé en 2023 à tous les IEN numérique et au DRANE. Il y a eu des envois de kit aux circonscriptions volontaires. En 2024, il y a eu un envoi de kits complets dans tous les départements, toutes les DRANE et même les TNE, un kit pour les conseillers départementaux au numérique.
SNE: Quels résultats aujourd’hui ? (Novembre 2024)
Mme Prince: On note 333 connexions sur l’espace magistère. On peut y trouver des fiches pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs pour chaque robot. Le forum technique est en lien avec EASYTIS. 2024-2025 est une phase d’expérimentation. Il y aura un rapport ensuite au SGPI*. L’association des ERUN* France est ravie.
SNE: Que pouvez-vous dire sur l’espace magistère ?
Mme Prince: Élodie Camo a construit l’espace magistère et a formé les conseillers pédagogiques.
SNE: Ces formations pourront-elles être déduites des 108h des enseignants ?
Mme Prince: ce n’est pas encore le cas mais nous réfléchissons à un système de badges avec la DGESCO… à suivre.
En sortant d’Éducatech, on a des paillettes plein les yeux, mais le retour en classe peut être violent. Parfois, on ne sait même pas si l’ordinateur à notre disposition, quand il y en a un, va démarrer! Pourtant de très nombreuses entreprises sont sollicitées par l’Éducation nationale pour créer des logiciels et du matériel de très haute technologie. Malheureusement, ils ne sont utilisés que très sporadiquement dans quelques salles de classe. Les enseignants sont peu ou pas formés. Souvent, les animations pédagogiques ne sont pas adaptées à cette technologie avancée, puisqu’on en est encore à faire modéliser les enseignants en leur faisant passer une heure à mimer un problème de mathématiques avec un bouquet de fleurs alors que des robots sont en train d’attendre qu’on les manipule et qu’on puisse explorer leurs fonctionnalités en classe.
Deux conseillers pédagogiques rencontrés à Paris ont vu arriver ce kit robotique avec inquiétude. Non formés, débordés de missions, ils ne voyaient pas comment mettre en place ce nouveau défi.
Pour en savoir plus sur leur formation, notre référente pédagogie et formation a interviewé Mme Camo, chargée de mission DRANE pour Montpellier, conseillère pédagogique pour les Pyrénées Orientales.
SNE: Mme Prince nous a dit que vous aviez configuré l’espace d’accompagnement pédagogique sur l’espace magistère. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mme Camo: Le kit robotique est arrivé en septembre 2024 dans les circonscriptions. Il était nécessaire de former les conseillers pédagogiques qui allaient eux-mêmes former les enseignants à l’utilisation de ce kit numérique. J’ai mis en place l’espace magistère afin que chacun puisse en avoir une utilisation libre et adaptée à l’hétérogénéité des situations locales. La volonté de la DNE* était de pouvoir échanger avec le terrain. Dans le magistère vous trouverez des outils «clé en main». La liberté d’utilisation a été de mise. Il y a eu des formations et prêts dans les établissements scolaires de manière libre mais aussi des formations dans le cadre des «constellations». Certains ont mis en place des co-interventions et des ateliers dans plusieurs classes, ce qui a permis de former les élèves et les enseignants. D’autres se sont formés sur les temps de conseils de maître.
Certains territoires ont mutualisé les kits par spécificité.
SNE: Comment a été accueillie l’arrivée de ces kits dans les circonscriptions et les écoles ?
Mme Camo: De manière très enthousiaste et positive. Il y a eu un appel à volontariat en amont. Nous n’avons reçu que des réponses positives. Il a donc été distribué, 1 kit par circonscription et 1 kit par CPD au numérique, hors TNE.
On peut dire aujourd’hui que tous se sont emparés du kit et chacun a contribué à magnifier le projet. On a aussi remarqué un réel engagement et une motivation accrue des élèves. Il faut noter que l’objectif principal n’est pas la programmation informatique mais aussi et surtout l’utilisation des robots dans un cadre disciplinaire. Les outils du kit robotique sont des médias pour augmenter les compétences disciplinaires et transversales des élèves. L’engagement dans la tâche, la prise en compte du statut de l’erreur, le rôle de citoyen, la validation entre pairs…
Exemple: les tapis peuvent servir à des objectifs mathématiques sur les fractions ou sur le développement durable. Cela dépend de la manière dont sera structuré le tapis.
SNE: Combien de participants à ce jour ? (5 juin 2025)
Mme Camo: 1252 connexions à ce jour sur toute la France.
Mme Prince et Mme Camo sont des personnes dynamiques et sincèrement motivées pour faire avancer les usages du numérique à l’école, mettre en place dans les classes des outils pour augmenter la motivation des élèves mais aussi la formation des enseignants. La liberté d’action donnée à chacun a permis l’émulation et un foisonnement d’idées qui vont être utilisables par tous les collègues. La plateforme magistère va évoluer. Nous avons bon espoir pour la suite.
Au SNE, on regrette cependant que les enseignants qui s’inscriraient librement à ces formations sur Magistère ne puissent les déduire de leur 18 h de formation obligatoire.
Il nous semblerait également intéressant de renouveler cette initiative ministérielle/gouvernementale, voire de la généraliser, si elle permet effectivement d’aider les collègues et les élèves dans leurs apprentissages mais surtout afin de les préparer au monde de demain.
Rendez-vous est donné à Éducatech 2025 pour vous partager les dernières nouveautés en matière de pédagogie et de formation.
* DRANE: La Direction de Région Académique du Numérique pour l’Éducation.
* SGPI: Le Secrétariat général pour l’investissement.
* ERUN: Enseignant(e) référent(e) aux usages du numérique.
*DNE: Direction du numérique pour l’éducation.
.png)