top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

15 octobre 2025

Suspension de la réforme des retraites:

Qu’en est-il réellement ?

Le 14 octobre 2025, lors de son discours de politique générale, le 1er ministre a proposé de suspendre la réforme des retraites jusqu’aux élections présidentielles de 2027. Cette proposition de suspension porte sur la mesure de l’âge légal et sur la durée de cotisation.

 

Si elle devient effective, les personnes nées en 1964 pourraient partir à 62 ans et 9 mois (au lieu de 63 ans) à partir d’octobre 2026. Celles nées en 1965 pourraient, elles aussi, partir à 62 ans et 9 mois (au lieu de 63 ans et 3 mois).

pause reforme retraite.001.png

 

La durée de cotisation requise resterait à 170 trimestres au lieu de 171 pour la génération 1964 et 172 pour la génération 1965.

​

SNE Suspension réforme des retraites 25-10-15.png

 

Les générations 1966, 1967 et 1968 pourraient éventuellement profiter de cette suspension si et seulement si le report de l’âge légal de départ reprenait au même rythme en 2028. D’ici là, il y aura eu une élection présidentielle et les cartes seront certainement rebattues.

 

Ce qui est certain, c’est que, dans l’instant, la proposition de suspension est encore loin d’entrer en application.

 

​

Quels sont les dispositifs légaux possibles pour obtenir la suspension ?

​

Hypothèse 1 : une loi spécifique

Un projet de loi est déposé en novembre. Si le parlement votait favorablement, la suspension s’appliquerait.

 

Hypothèse 2 : un amendement PLFSS (plus long)

Le gouvernement dépose un amendement «suspension de la réforme des retraites» au PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale).

​

Cet amendement serait discuté, puis voté par les parlementaires. Compte tenu des forces en présence, et puisque le 1er ministre a annoncé renoncer au 49-3, cet amendement devrait être adopté par les deux chambres dans le cadre du PLFSS. C’est à ce niveau qu’il est possible que cela bloque.

​

Si le PLFSS n’était pas voté et que le gouvernement souhaite tout de même la suspension, il faudrait alors repasser par l’hypothèse 1. Il se poserait alors un problème de timing pour le budget 2026.

 

Après un vrai cafouillage entre M. Farandou, ministre du travail, annonçant une loi spécifique quand Mme de Monchalin, ministre des comptes publics, annonçait un amendement au projet de loi  de financement  de la Sécurité Sociale, nous en savons plus :

​

Monsieur Lecornu, premier ministre, a tranché mercredi après-midi. Ce sera par un amendement déposé en novembre au PLFSS.

​

Vous le constatez, rien n’est fait, loin de là.

 

Le SNE suivra ce dossier de près. Nous n’avons que trop vécu des effets d’annonces sans rien de concret à la suite pour nous enflammer dans un sens ou un autre. Attendons et voyons !

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page