top of page

ACTUALITÉS NATIONALES

6 novembre 2025

Un projet global pour l’amélioration
de la direction d’école
épisode 3

Dans ce troisième épisode concernant la présentation de notre projet global sur l’amélioration de la direction d’école, nous évoquerons ce que souhaite le SNE pour la valorisation des carrières, notamment à travers un régime indemnitaire bien plus favorable et une meilleure prise en compte des années de direction pour la retraite (actuellement la NBI ne compte qu’à la marge pour la retraite), même pour les collègues qui ne sont plus en charge d’une direction au moment de prendre leur retraite.

​​

​

Valoriser les carrières et la rémunération
direction revalorisation NBI et alignement iss.001.png
SNE Tableau Indemnités directions 6 nov 2025.png

 

+ 20% en école REP et + 50% en école REP+

​

Aujourd’hui, les indemnités versées aux directeurs ne sont à la hauteur ni de l’investissement ni des responsabilités qui sont les leurs. Le SNE revendique une ISS brute identique pour tous les directeurs quel que soit le nombre de classes. Un directeur est un directeur, l’engagement dans cette fonction est identique, tous doivent donc recevoir une ISS et une NBI d’un montant identique.

Dans nos propositions, La variable d’ajustement se ferait via la BI, qu’il faudrait aussi nécessairement revaloriser pour tous les groupes. Notre syndicat milite donc pour le régime indemnitaire suivant (les sommes sont indiquées en euros bruts) :

​

SNE tableau direction proposition du SNE 6 nov 2025.png

 

+ 20% en école REP et + 50% en école REP+ / maintien des bonifications pour les directeurs par intérim et faisant fonction.

​

​

Avancement, retraite

​

L’article 4 du Décret n°2023-777 du 14 août 2021 précise :​

«A l’issue de chaque année de services continus accomplis dans la fonction de directeur d’école, les personnels mentionnés à l’article 3 bénéficient, pour l’avancement au sein de leur corps respectif, d’une bonification d’ancienneté de trois mois. Ils progresseront dans les échelons de carrière 25% plus rapidement que les adjoints, à partir de septembre 2023. Cependant, il est important de noter que cette mesure n’a pas d’effet rétroactif et ne s’applique qu’à partir de la date mentionnée.»

​

Avec la suppression des viviers pour l’accès à la Classe Exceptionnelle, les directeurs ont vu, au final, leur avancement freiné. Ainsi, le SNE se réjouit et valide pleinement l’avancement de trois mois supplémentaires par année de direction d’école.

 

Pour l’heure, il y a très peu de valorisation des années de direction dans le calcul des retraites puisque seule la NBI est prise en compte. La BI compte pour la retraite si et seulement si un directeur est en poste 6 mois avant sa retraite. Les collègues qui ont fait plusieurs années de direction au cours de leur carrière et qui prennent leur retraite en tant qu'adjoint voient leur investissement passé tomber aux oubliettes.

​

Afin de rendre la fonction attrayante, le SNE revendique une prise en compte des années de direction dans la retraite, y compris lorsque l’on n’est plus directeur au jour du départ à la retraite. Le SNE propose donc, au nom de la reconnaissance de la pénibilité :

​

- L'octroi au moment du départ à la retraite, même si l'on n'est plus directeur, de 4 trimestres d’assurance supplémentaires par tranche de 5 années cumulées sur un poste de direction (à l’image de la bonification de dépaysement);

​

- la création de chevrons supplémentaires dans la classe exceptionnelle (HEB1, HEB2, HEB3...) pour éviter de stagner en fin de carrière (ces grilles existent déjà pour nos collègues agrégés ou pour les IEN);

​

- l’octroi de points supplémentaires par année de fonction pour le passage à la Hors Classe et la Classe Exceptionnelle; 

​

- une bonification par année de fonction lors des opérations de mouvement.

​

Pour notre syndicat, les directeurs par intérim et ceux faisant fonction doivent bénéficier des mêmes conditions d’avancement et de retraite que les titulaires.

 

A suivre …

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page