ACTUALITÉS NATIONALES
6 février 2026
Reconnaissance d'une "défaillance institutionnelle"
Vendredi 06 février, l’Éducation nationale a reconnu une «défaillance institutionnelle dans le soutien apporté à Madame Grandjean», notamment parce que notre collègue, qui s’est donné la mort à la rentrée, avait éprouvé le sentiment que «l’institution n’a pas toujours fait bloc avec elle face aux conflits avec certains parents».
​
Le SNE pointe du doigt ce manque de soutien depuis des années. Le principe qu’un enseignant doit commencer par se remettre en cause lorsque des parents se plaignent de lui est encore trop couramment appliqué.
​
Notre collègue a aussi souffert de la non prise en compte de sa RQTH lorsqu’elle a participé au mouvement.
​
Le ministère explique aujourd’hui qu’il "va renforcer la formation de ses cadres à la gestion des situations de détresse psychologique" pour "garantir qu'à l'avenir, nos processus RH ne soient pas seulement réglementaires, mais traités avec toute l'humanité et le discernement requis".
​
Il faut mettre de l’humain dans la gestion des ressources humaines ?? Mais quelle est donc l'horreur de la règle aujourd'hui ??
Le SNE veut croire que cette volonté ministérielle, qui n’aurait jamais dû avoir à s’exprimer, aboutira à des transformations en profondeur et que l’Éducation nationale comprendra que, derrière ses «moyens humains» se trouvent des femmes et des hommes qu’elle se doit de traiter humainement.
​
.png)