top of page

ACTUALITES NATIONALES

2 juillet 2026

Il est bientôt l’heure
édito du président du SNE

L’encre a fini de sécher sur les cahiers et sur les fiches. Peinture, pastel et fusain attendent de nouvelles feuilles de dessin qui n’arrivent pas. La craie et le stylet ne comprennent pas leur soudaine solitude. Le stylo rouge, le fidèle compagnon, se demande pourquoi il est brusquement délaissé. L’ordinateur de la direction, lui, continue inlassablement à ronronner, trop zélé serviteur de la cause, toujours prêt à relayer d’ultimes demandes, à transmettre les dernières informations. Les plannings de réunions, de formations, de concertations voient enfin un horizon dégagé se profiler devant eux. Tous ces outils nous seront bientôt heureusement inutiles.

grandes vacances 2026.001.png

 

Dans la cour des écoles, les plus courageux des élèves encore présents bravent  la chaleur. Un jeu, encore un, avant la fin, comme pour marquer l’urgence de profiter de l’école, des copains avant l’avènement des vacances. Dans le silence du bâtiment, sur les bureaux des professeurs, les cadeaux de fin d’année sont là, ultimes sourires, précieux gages de cette reconnaissance qui manque tant dans nos professions. Les murs et les étagères dégarnis toisent les classes où traînent encore quelques crayons et feutres éreintés qui ne verront pas l’année scolaire prochaine. Les plantes vertes tirent la langue. La chaleur écrasante a laissé son empreinte dans les classes, sur les corps et les esprits.

Les lieux seront bientôt abandonnés par les élèves. Certains parents, le regard parfois un peu anxieux, les guettent déjà au portail. Pas de cahiers au feu ou de maîtresse au milieu pour célébrer l’occasion. Au fond, les élèves aiment trop leurs maîtresses et leurs maîtres pour leur infliger un tel traitement. Derniers sourires complices échangés, les AESH songent aussi à tout ce qui s’est passé entre leurs élèves et elles. Certains vont se manquer mutuellement. Au moins un peu.

Une ultime goutte de sueur tombe.

 

L’année scolaire arrive enfin à son terme.

L’heure de la détente va sonner. Les cartables seront bientôt remisés, remplacés avantageusement par des sacs de plage, de randonnée ou par rien du tout. Les lectures se feront plus légères, les tenues aussi. Plus de sonnerie pour rythmer les journées, plus de levers parce qu’il le faut bien, plus de couchers tôt pour rester en forme, plus de paperasse pour demander le droit d’aller au coin de la rue, au spectacle, au sport ou au musée. Le marathon scolaire va laisser progressivement la place à une douce indolence. Elle est amplement méritée.

Le SNE remercie tous ses adhérents et tous les collègues qui lui ont accordé leur confiance pour les accompagner. Tous nos délégués vous souhaitent de passer de très agréables congés, de profiter au mieux de ces semaines qui vous tendent les bras, de prendre grand soin de vous et de ceux que vous aimez. Nous vous espérons un très bel été et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée.

Philippe Ratinet

Président du SNE

POUR ALLER PLUS LOIN

bottom of page