ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LA RÉUNION

14 février 2019

Compte-rendu groupe de travail "carte scolaire"

Le GT s’est déroulé pour la première fois en deux phases : mardi 12 de 14 à 19h et jeudi 14 de 9 à 12h.

 

Le Comité Technique Académique est prévu le 20/02, c’est l’instance où sera validée la carte des emplois du premier degré.

Si vous souhaitez que le SNE défende la situation de votre école et vous informe à l'issue du CTA, vous pouvez renseigner en quelques minutes votre

fiche de suivi "carte scolaire" en ligne

 

A retenir :

- Un nouveau GT aura lieu en juin afin d’affiner les effectifs, annuler ou confirmer des fermetures et ouvertures de classes.

- Les fermetures décidées apparaissent dans la carte scolaire car il vaut mieux les prévoir quitte à y renoncer si besoin.

- Il n’y aura plus de fermetures de classes au réajustement d’août.

- Nous sommes dans la troisième phase des dédoublements (CE1 REP) ; l’essentiel des moyens accordés par le ministère (+122 ETP - emplois temps plein) y est consacré.

- Depuis 4 ans le premier degré avait 21 ETP à rembourser, on profite donc d’avoir un contexte favorable pour le faire : il s’agit de 21 PE coordonnateurs REP+ qui étaient financés par le second degré (BOP 141).

- C’est une gestion des emplois «  en bon père de famille » car il se peut que l’an prochain nous n’ayons plus que 20 ou 30 ETP ; donc il reste 101 ETP.

- Un peu de statistiques : à la rentrée 2019 nous aurons 1380 élèves en moins (-1,8%) et en 2020 environ - 500 :

- communes où les effectifs vont baisser : Bras Panon (-10%), Sainte Rose (-9,5%), Saint Philippe (-8,5%), Etang Salé (-6,5%) et ensuite Le Port, Trois Bassins, Plaine des Palmistes ;

- celles où les effectifs vont augmenter : Salazie (+4%), Cilaos, Sainte Marie, Ste Suzanne, Saint-Denis (+1,5%) ;

- pour les autres c’est à peu près stable.

- Il faudra surveiller l’assiduité des élèves de 3 ans, qu’ils fassent bien leurs 24 heures dans la semaine et pour cela il est prévu (c’est encore une idée) d’équiper chaque classe d’une tablette ou d’un ordinateur pour faire l’appel et ainsi remonter les données instantanément.

- Création des RMC (référents mathématiques de circonscription) : 22 CPC, PEMF, adjoints à 50% dédiés à cette fonction : il y aura 24 jours de formation sur 2 ans ce qui fait qu’en 4 ans 3400 PE en élémentaire auront été formés en mathématiques (exemple : http://www.ac-bordeaux.fr/cid134903/lancement-du-plan-mathematiques-villani-torossian-dans-le-premier-degre.html).

- Les critères pour les ouvertures et fermetures de classe : on examine les E/C en maternelle, en élémentaire (CE2, CM1, CM2 à part pour les REP), global. E/C c’est l’écart / cible c’est-à-dire la différence entre la moyenne des élèves et le seuil - exemple : avec 20 pour un seuil de 24 (soit -4) on ferme, cependant il ne faut pas qu’après celle-ci la moyenne dépasse 24 et dans ce cas la fermeture est annulée.

- Les discussions n’ont pas été simples (il n’a pas été possible d’empêcher certaines fermetures) et nous avions au départ en MATERNELLE 21 ouvertures et 39 fermetures, en ELEMENTAIRE 138 ouvertures et 53 fermetures.

- A l’issue du GT plusieurs décisions sont toujours à l’étude et en réflexion (en particulier à La Possession) et apparaitront dans le document de travail pour le CTA, d’autres sont renvoyées au mois de juin, certaines décharges de direction à 100% sont maintenues exceptionnellement.

- Il y a des fusions envisagées : Capucines et Bois Joli Coeur à Trois bassins,  Reydellet A et B, Baies Roses mater et elem à Saint-Denis.

- La scission de l’école Les Lilas (27 classes) à Saint-Denis pour en faire une école des fondamentaux.

- A la Ravine des Cabris,  un poste à profil «  d’adjoint à la direction » pour seconder le directeur comme son nom pas encore définitif l’indique,  sera créé à Pablo Picasso (30 classes) - idem à Jean-Paul Sartre (33 classes) avec une aide administrative à compter du 01/03/19.

- L’IEN de Saint Pierre 1 part en retraite fin mai ; il y en aura un nouveau l’année prochaine.

Anthony Payet

Secrétaire Académique SNE974

Expert au CTA

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png