ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

1er septembre 2017

Une rentrée 2017 sous le signe de la confiance ?

Le temps du repos et de l’indolence est presque fini. La pré-rentrée passée, nous voilà bientôt à l’heure de retrouver nos élèves. Un moment que le SNE vous souhaite le plus serein possible.

 

M. Blanquer a déclaré vouloir placer la rentrée 2017 sous le signe de la confiance. Certaines revendications du SNE, présentées dans le livre-programme « Permettre à tous de réussir », ont visiblement été entendues par notre ministre : la possibilité d’un retour aux quatre jours ( un tiers des écoles l’a déjà saisie), l’accent sur les apprentissages fondamentaux, le redoublement à nouveau possible… Dès lors, « Le SNE a envie d’avoir confiance en la parole ministérielle. » écrivait Pierre Favre, notre président, le 29 août dernier.

 

Le SNE n’est pas béat pour autant.

M. Blanquer avait vite annoncé vouloir revaloriser nos carrières. Notre rémunération reste plus de 10 % en-dessous de la moyenne de celles de l’OCDE. Est-ce en gelant le point d’indice, en augmentant les cotisations CSG ou en restaurant une journée de carence que cela va progresser ?

 

La priorité est sensée donnée au primaire. Le budget global alloué à notre ministère augmente, certes, mais les EVS tendent à disparaître et et les AVS à se multiplier. Que penser devant tant d’événements discordants ?

 

Que dire aussi à propos du projet de remaniement du calendrier scolaire et de la différence de traitement entre les collègues qui remplissent leurs obligations de service et  ceux qui ne le font pas ( grève des APC) ?

 

La confiance entre notre Ministre et le terrain est encore à construire. La congruence  entre les annonces et les actes ministériels est indispensable. Le SNE attend aujourd’hui de M. Blanquer des mesures constructives, de réelles avancées pour tous les collègues sur les dossiers évoqués ci-dessus.

Et pourquoi pas aussi oser une réelle médecine du travail ou une diminution de la charge administrative, M. le Ministre ?

 

Vous pouvez compter sur le SNE pour continuer à peser de tout son poids dans les décisions que notre Ministre viendra à prendre, pour vous aider au quotidien et défendre vos droits.

Philippe Ratinet

Secrétaire académique Lyon

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg