ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON
10 octobre 2017
Grève du 10 octobre,
une large mobilisation des équipes de la FGAF
En toute cohérence après le mot d’ordre de grève lancé par nos syndicats, les représentants du SNE (pour le premier degré) et du SNALC (pour le second degré) ont participé aux différentes manifestations académiques organisées à Bourg-en-Bresse, à Lyon et à Roanne.
La mobilisation fut très importante. Une forte majorité des écoles dans lesquelles travaillent nos adhérents a été fermée.
M. Blanquer s’est inspiré de certaines de nos idées, mais nous ne pouvions rester sans réagir face aux mesures de restrictions salariales annoncées par le gouvernement.
L’enseignement connaît une désaffection profonde. Les mesures impactant notre pouvoir d’achat ou nos conditions de travail ne peuvent qu’exacerber la morosité galopante de nos collègues, amplifier la crise du recrutement et accroître la déconsidération sociale d’une fonction publique déjà bien malmenée.
Plutôt que de l’étrangler, il est urgent de revaloriser la fonction publique dans toutes ses dimensions.
En cette journée du 10 octobre, le SNE et le SNALC dénoncent donc la dégradation annoncée des conditions matérielles et morales des fonctionnaires, en particulier le gel du point d’indice, l'augmentation de la retenue pour CSG (+ 25% !) et le retour du jour de carence.
Notre fonction publique est un atout pour notre pays. Aucune transformation d'ampleur ne pourra avoir lieu sans que l'on soutienne ceux qui représentent l'État au quotidien.
Le SNE et le SNALC sont à vos côtés depuis le terrain jusqu’au ministère. Vous pouvez compter sur eux pour vous soutenir de tout leur poids.
Sans obédience politique, le SNE ne vit que grâce aux cotisations de ses adhérents.
Votre engagement renforce le nôtre : Rejoignez-nous.
Philippe Ratinet
Secrétaire académique SNE Lyon
Céline Buffavand
Secrétaire départementale SNE 69
Bourg-en-Bresse
Lyon