ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

12 septembre 2018

Le temps des changements

Notre profession évolue. La quantité et la nature des tâches qui nous sont demandées varient vite et augmentent de façon exponentielle. La philosophie qui sous-tend l'exercice de notre profession change aussi. Tout cela rend notre travail plus difficile.

 

Le SNE est là pour vous aider à vous adapter et pour aider notre gouvernement à ouvrir les yeux sur la réalité du terrain.


 
Les rendez-vous carrière, deuxième vague

Cet été, certains d'entre vous ont reçu un mail leur indiquant qu'ils allaient bénéficier d'un rendez-vous carrière cette année scolaire. L'événement n'est pas grave. Il revêt toutefois une importance toute particulière dans le déroulement de votre carrière. La traditionnelle inspection a fait long feu. Le rendez-vous carrière est un processus particulièrement long puisqu'il s'étale sur trois années scolaires. Les collègues visités l'année dernière doivent recevoir le résultat définitif de leur rendez-vous cette semaine !

La très grande différence avec l'inspection que nous connaissions vient du contenu du rendez-vous. L'inspecteur vient observer notre pratique de classe, certes. Il discute ensuite avec nous de celle-ci, mais aussi de notre carrière. Il est alors important de savoir présenter ses qualités, son investissement, l'étendue de son travail. Se vendre, dirait-on aujourd'hui ? Presque. 

Il s'agit d'oser montrer que l'on mérite une très bonne appréciation afin de progresser un peu plus vite. Cette démarche est très éloignée des codes qui régissaient notre profession. Prendre l'initiative face à un inspecteur n'est pas évident.

 

Le SNE vous propose de vous aider, notamment dans la rédaction du document préparatoire à l'entretien. N'hésitez pas à prendre contact avec votre section pour cela.

Philippe Ratinet

Secrétaire académique SNE Lyon

Pour en savoir plus...

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg