ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

20 septembre 2018

Quels sont les protections et aménagements possibles lors des rendez-vous de carrière ?

La perspective d'un rendez-vous de carrière peut être angoissante. L'enjeu est de taille. Il faut savoir qu'à cette occasion, nous ne sommes pas pieds et poings liés face à notre administration... 

Vous pouvez aménager la procédure au préalable

Si le calendrier avancé pour votre rendez-vous ne vous convient pas, il vous est possible de refuser la date qui vous a été proposée.

 

Il vous est aussi possible de demander à dissocier le temps d'observation en classe et celui de l'entretien. Vu la difficulté d'organisation que cela représenterait pour votre inspecteur, il serait alors de bon ton de lui expliquer le pourquoi de votre choix.

Vous pouvez préparer votre entretien

Votre inspecteur vous proposera de remplir un document préalable à votre entretien. Vous n'êtes pas tenu de le remplir.

 

Il faut toutefois garder à l'esprit que ce document vous permet d'orienter les débats, de diriger l'inspecteur sur ce que vous maîtrisez ou sur les questions que vous vous posez. Un entretien constructif entre professionnels impliqués ne débouchera pas sur une mauvaise impression. C'est une stratégie, certes, mais ces rendez-vous en nécessitent.

 

Pensez à contacter votre section locale SNE pour lui demander de relire votre document.

Vous pouvez commenter votre grille d'évaluation

Après votre entretien, en fin d'année scolaire, vous recevrez une grille d'évaluation complétée par une appréciation littérale. Vous êtes alors en droit d'ajouter vos remarques et commentaires.

 

Là encore, votre section SNE peut vous apporter aide et conseils.

Vous pouvez déposer un recours sur votre appréciation

Enfin, au début de l'année scolaire suivant votre rendez-vous, vous recevrez l'avis final vous concernant (à consolider, satisfaisant, très satisfaisant ou excellent). Vous pourrez alors, dans un délai de trente jours, déposer un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de cette appréciation. Le refus ou un silence de trente jours de l'administration vous permet alors de saisir la CAP en passant par le recteur.

 

Le SNE a été saisi ce mercredi d'une première demande d'aide pour cela dans notre académie. Vous pouvez nous contacter vous aussi si vous êtes en situation d'intenter un recours.

Philippe Ratinet

Secrétaire Académique Lyon

Pour en savoir plus :

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png