ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

16 janvier 2019

Métier de directeur :

une coupe toujours plus pleine

Rappelez-vous : SNE - La vraie vie d'un directeur

 

Le SNE s'est, depuis ses origines, battu pour défendre les directeurs des écoles maternelles et élémentaires.

En mars dernier, suite à nos visites dans les écoles, nous avons publié un article sur la "vraie vie des directeurs". Depuis, la grogne n'a cessé de monter...

 

Dernière en date : quand un ERSH (enseignant référent) est en arrêt longue durée, les directeurs devraient le remplacer en tenant les ESS (équipe de suivi de scolarisation).

Aussi, reçu depuis quelques jours dans les écoles : courrier de l'IA-DASEN, en date du 7/1/19 précisant "dans le cas où la famille ne disposerait ni d'adresse mel, ni de téléphone portable, il restera la faculté aux directeurs d'école de créer un identifiant pour qu'aucune famille ne soit exclue du dispositif (LSU)".

 

Suite à une réunion en novembre, le collectif des directeurs du Rhône a demandé une rencontre avec Mme BRUGNERA, députée de la 4è circonscription du Rhône, dont nous attendons le retour.

 

Il a aussi été proposé une entrevue avec M. CHARLOT, IA-DASEN.

 

Si l'administration continue à donner aux directeurs autant de missions supplémentaires (LSU, enquêtes diverses et variées, école inclusive, sécurité,...), qu'elle leur donne le temps et les moyens de le faire ou que tout cela cesse! Jusqu'où iront-ils? A quoi tout cela sert-il?

 

Les revendications des directeurs sont différentes selon qu'ils aient 2 classes, ou 18, qu'ils n'aient pas de décharge ou une décharge complète, mais leurs demandes se rejoignent : pouvoir exercer au mieux leur métier et leurs missions.
 

- Plus de temps :

    * Des temps de décharge hebdomadaires pour les directeurs non déchargés.

    * Plus de décharges pour les directeurs déjà déchargés partiellement : les directeurs le sont tous les jours qu'ils soient en classe ou déchargés. Chaque jour, des missions de direction leur tombent dessus.

    * Des aides humaines supplémentaires pour les directeurs totalement déchargés (cf encadrement dans des collèges équivalents en effectifs).

- Un secrétariat dans toutes les écoles.

- Une rémunération à la hauteur de ce qui est attendu d'eux.

- Une formation digne de ce nom.

Comptez sur le SNE pour poursuivre le combat, notamment lors du Comité Technique Ministériel.

 

Céline Buffavand

Secrétaire départementale SNE69

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg