ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

24 janvier 2019

Jamais sans syndicat

Tout délégué syndical qui se respecte vous le dira : pour exercer sereinement notre profession il est indispensable de ne pas rester seul. La difficulté, voire le danger peut venir de n'importe où, surgir n'importe quand. Plusieurs collègues de l'Ain en ont fait récemment l'amère expérience. Le SNE a répondu présent à leurs appels.


 

Un courrier destructeur

Fin 2018, une collègue chevronnée a pris connaissance, presque par hasard, d'un courrier la visant adressé à notre hiérarchie. Les propos étaient si agressifs et diffamatoires qu'elle en a été plongée dans un malaise profond. Adhérente au SNE, elle nous a immédiatement signalé sa situation. 

Notre syndicat lui a apporté immédiatement un premier soutien moral. Nous avons ensuite interpellé son inspecteur afin d'obtenir de lui un soutien institutionnel rapide. Ce soutien s'avéra manifeste et entier. Ceci fait, nous avons gardé un contact aussi étroit que possible avec notre collègue afin de l'aider de notre mieux dans sa démarche de reconstruction. Nous espérons son prompt retour à sa juste place de professionnelle.


 
Une implication sans limite

Nous savons tous combien la charge de travail qui nous incombe augmente sans cesse. Ce poids est d'autant plus pesant pour les perfectionnistes qui grignotent toujours plus de leur temps personnel pour assurer la réussite de leurs élèves. Si l'on ajoute une vie privée qui se fait pesante, on peut se retrouver du jour au lendemain arrêté par son médecin pour surmenage. 

Une collègue dans ce cas a sollicité cette semaine l'assistance du SNE 01. Elle souhaitait connaître les modalités pratiques d'obtention d'un temps partiel thérapeutique et ses conséquences sur sa carrière. Elle a été dûment écoutée, puis informée. Ce premier pas constructif fait, notre collègue prend désormais pleinement en mains la gestion de sa difficulté, tout en se sachant épaulée. 


 

Une chute de neige inopportune

Le mercredi est de temps en temps l'heure d'une animation pédagogique. Bloquée par la neige tombée ce mercredi, une collègue appelle sa circonscription pour indiquer qu'elle ne peut se rendre à une animation pédagogique. Elle propose aussitôt de la remplacer par une autre animation ou par un autre temps de formation. La circonscription s'insurge, entend lui opposer le caractère obligatoire de l'animation et l’exhorte à se déplacer. D'où un coup de fil au SNE 01.

Nous avons pu rassurer notre collègue sur sa situation et l'éclairer au regard des textes qui régissent notre formation continue. Nous nous sommes aussi engagés à intervenir auprès de son inspecteur si une compréhension mutuelle et bienveillante ne revenait pas. 


 

Ces trois exemples démontrent à quel point il est indispensable de pouvoir compter en toutes circonstances sur un syndicat de terrain qui prend le temps d'écouter les collègues et de travailler avec eux pour les aider. Le SNE remplit cette mission au quotidien avec passion. Il le fait grâce à ses adhérents. Pour votre sécurité et pour celle des autres, n'attendez plus, vous aussi, rejoignez-nous ! 

Philippe Ratinet

Secrétaire académique Lyon

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2016-2020 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png