ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

15 novembre 2019

Le bouton rouge

Il est des situations qui réclament des réponses, mais parfois celles-ci tardent à venir et l'attente devient insupportable. Connaître certaines procédures peut permettre de sortir de l'impasse

 

Il en va ainsi, par exemple, d'une collègue de notre académie qui a vu arriver dans sa classe de maternelle un enfant qui pose d'énormes problèmes de comportement tant vis-à-vis des élèves que des adultes. L'ampleur des difficultés est telle que la collègue a interpellé le RASED, qui a avoué son impuissance, puis son IEN. Et là, silence...  

Les propos orduriers, les actes de violence physique se sont multipliés. Contacté, le SNE a conseillé à cette collègue de remplir une fiche incident dans le registre santé et sécurité avant de relancer l'IEN de circonscription. Ainsi fut fait.

 

Une réponse de circonstance, des propositions d'aide et l'assurance d'un soutien sont arrivés à l'école. Rien n'est encore réglé, mais au moins, un processus officiel est désormais enclenché.

Dans notre profession, il est des dispositifs qu'il faut connaître et savoir utiliser. N'hésitez pas à nous contacter si, vous aussi, vous rencontrez des difficultés.

Philippe Ratinet

Secrétaire académique Lyon

SNE -  Syndicat National des Ecoles

© 2017-2019 Syndicat National des Écoles - Directeur de la publication : Laurent Hoefman, président du SNE

Contact SNE  : Laurent Hoefman president@sne-csen.net

facebook.png
2019-11_SNE_Préservons_nos_retraites.jpg