top of page

ACTUALITÉS ACADÉMIE DE LYON

01 février 2020

RH de proximité : l'académie de Lyon est en pointe

Outre le problème de reconnaissance, il existe aujourd'hui un manque criant dans dans notre profession : la gestion des ressources humaines. Le souci du bien-être au travail est aujourd'hui un des axes de travail de notre administration centrale.

L'atelier auquel nous avons participé mardi dernier au ministère a révélé une bonne nouvelle dans le tout nouveau domaine des ressources humaines (RH) de proximité.

L'académie de Lyon à la pointe de l'innovation

 

L'idée qui sous-tend la RH de proximité est de suivre les besoins des personnels au plus prêt pour les accompagner de manière personnalisée au quotidien, jusqu'à adapter les futurs plans de formation aux besoins qui auront été recueillis.

 

L'équipe de Lyon est constituée de conseillers juniors et seniors supervisés par trois cadres. Dix formateurs académiques, recrutés au niveau Master, sont déployés pour prendre en compte les besoins liés aux secondes carrières. 

Cette équipe a impulsé la création d'une plateforme d'accueil multimodale avec des téléconseillers en RH qui permettra une prise de rendez-vous rapide et un suivi personnalisé. Elle permettra de savoir où et à qui s'adresser. Des captures d'écran du projet nous ont été présentées.

Un dispositif jeune et déjà très sollicité

 

Ce dispositif de RH a été lancé en septembre 2019 au niveau national. Plus de 6 000 collègues y ont déjà fait appel.

Le SNE se réjouit de constater ce dynamisme local. Notre syndicat espère que le déploiement de la RH de proximité va s'amplifier et répondra aux trop nombreuses problématiques personnelles laissées aujourd'hui à l'abandon.

 

Cet espoir est d'autant plus grand que nous avons pu constater son efficience dans un cas extrêmement lourd sur l'académie de Grenoble. 

Philippe Ratinet

Secrétaire académique Lyon

bottom of page